ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|
SECV2110-1 |
| Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif |
Durée :
|
| 11h Th |
Nombre de crédits :
|
|
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère | | 1 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion | | 1 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques | | 1 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques | | 1 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique | | 1 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales | | 1 |
|
Nom du professeur :
|
| Ludovic MISEUR |
Coordinateur(s) :
|
| Ludovic MISEUR |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette unité d'enseignement se situe à la charnière du développement des compétences numériques des futurs enseignants.
Elle poursuit l'acquisition de compétences numériques citoyennes et professionnelles. Ces compétences de base ont été renforcées au bloc 1. Les étudiants y o ont été amenés via l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » à consolider leurs compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017). L'unité d'enseignement en bloc 2 vise plus spécifiquement le développement des compétences numériques ou technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017).
L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en uvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages.
Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
Principaux éléments de contenus :
- Apports théoriques et conceptuels (taxonomie des TICE, distinction hardware/software, plus-value des outils numériques, modèles analytiques de l'intégration des TIC).
- Présentation et analyse d'outils numériques ou médias mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
- Constitution d'un premier recueil d'outils numériques et de médias spécifiques aux différentes didactiques AESI et analyse de ceux-ci.
- Appropriation des codes de communications afin de réaliser un article de synthèse présentant un outil numérique mobilisé dans une situation d'apprentissage et l'analyse de celle-ci à l'aide de modèles d'analyse de l'intégration des TICE.
Contribution de l'UE au programme d'étude :
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
- (1) Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel;
- (2) Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions;
- (4) Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse et afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique;
- (5) Au terme de sa formation, l'étudiant aura montré, dans les différents contextes de sa formation, (...) qu'il est capable de communiquer, entrer en relation :Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication;
- (7) Au terme de sa formation, l'étudiant aura montré, dans les différents contextes de sa formation, (...) qu'il est capable de développer une pratique d'enseignement : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de :
-
(1) Concevoir une situation d'apprentissage d'au minimum une activité intégrant un outil numérique au service d'un apprentissage réalisable avec un public d'élève sous forme d'une ébauche de scénarisation.
-
(2) Analyser la situation d'apprentissage conçue en mobilisant les apports théoriques enseignés permettant d'analyser l'intégration des TICE et identifier des pistes de régulation.
-
(3) Communiquer au sujet d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique au service d'un apprentissage et de son analyse sous forme d'une production écrite proposant des pistes de régulation.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| L'UE mobilise des acquis d'apprentissages des unités d'enseignement du bloc 1 : « S'initier à la recherche et développer ses compétences numériques » (SECV1710-2) et « S'initier à la psychologie des apprentissages » (SECV 1210-1), plus précisément l'activité d'apprentissage « Psychologie des apprentissages I » ainsi que les savoirs, savoir-faire et compétences développés concernant la création de situations d'apprentissage.
Compétences prérequises :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
- CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Activités d'apprentissages prévues :
Le dispositif est composé d'un total de 11h d'enseignements organisés et de 13 heures de travail personnel de l'étudiant (individuel et en groupe).
- Apports théoriques et conceptuels sous forme de cours. Alternance entre apports théoriques et mises en pratique.
- Présentation et analyse d'outils numériques ou médias mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
- Création (en groupe) d'une situation d'apprentissage mobilisant un outil numérique au service d'un apprentissage.
- Communication et présentation de l'article de synthèse aux pairs.
Méthodes d'enseignement pratiquées :
- Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Classes inversées
- Situation d'intégration
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel et des activités à distance (synchrones ou asynchrones). |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Notes de cours :
- Supports de présentation du cours disponibles sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
- Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Lecture recommandée :
- Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Lectures obligatoires :
- Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalités d'évaluation :
-
Première session au terme du Q1
Réalisation d'un travail de groupe basé sur un outil non abordé lors des séances de cours (article de synthèse) intégrant les apports de chaque séances et présentation de celui-ci lors de la dernière séance de cours (séminaire).
Le travail écrit et la présentation constituent la note de l'UE, établie selon la grille d'évaluation communiquée lors des séances de cours, pour l'ensemble du groupe.
La note finale est de 20 points.
La note est commune à tous les membres du groupe. Toutefois, le jury se réserve le droit d'individualiser la note en cas de dysfonctionnement du groupe ou de contribution significativement hétérogène et identifiable des étudiants.
-
Deuxième session au terme du Q3
Réalisation d'un travail individuel de même nature qu'en première session basé sur un nouvel outil (article de synthèse) intégrant les apports de chaque séance.
Le travail écrit constitue la note de l'UE, établie selon la grille d'évaluation communiquée lors des séances de cours.
La note finale est de 20 points.
Conditions d'accès aux épreuves :
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux travaux et présentations à réaliser en présentiel et en ligne est obligatoire. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
Contacts :
|
| via l'adresse e-mail de l'enseignant. |
Notes en ligne :
|
| | Notes de cours de l'UE SECV2110-1 Les supports de présentation des cours magistraux et des portefeuilles de ressources sont mis à disposition des étudiants sur l'espace MooVin de l'unité d'enseignement. |
| | |