SLGV1320-1 | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ingrid BERTRAND | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ingrid BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental.
Cette UE est la première des 3 UE du programme consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'opérer des choix pertinents d'activités correspondant aux différentes phases d'une séance de cours afin de développer chez l'élève les comportements et attitudes indispensables pour l'apprentissage d'une langue vivante : la curiosité, le plaisir, l'écoute, l'attention, la mémorisation, la confiance en soi.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A partir d'exposés théoriques et d'observations d'extraits de séquences d'apprentissage menées dans des classes de l'enseignement fondamental, les activités d'apprentissage proposées cibleront:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sessions de juin et d'août:
Pondération:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||