Programme des cours 2021-2022
SLGV1320-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental.
Cette UE est la première des 3 UE du programme consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'opérer des choix pertinents d'activités correspondant aux différentes phases d'une séance de cours afin de développer chez l'élève les comportements et attitudes indispensables pour l'apprentissage d'une langue vivante : la curiosité, le plaisir, l'écoute, l'attention, la mémorisation, la confiance en soi.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
 
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A partir d'exposés théoriques et d'observations d'extraits de séquences d'apprentissage menées dans des classes de l'enseignement fondamental, les activités d'apprentissage proposées cibleront:
  • l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours;
  • l'analyse et la réflexion sur diverses activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le fondamental;
  • l'analyse et la réflexion sur divers documents liés à l'enseignement des langues dans le fondamental;
  • la conception d'activités / de matériel exploitable dans l'enseignement fondamental.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive;
  • observations dans des classes du fondamental (selon les possibilités);
  • tâches (individuelles ou en groupe) en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports disponibles sur Moodle (vidéos; PowerPoint; documents officiels; ressources didactiques; etc.);
  • Notes personnelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Sessions de juin et d'août:


  • Travail écrit individuel et examen oral
  • Les consignes et critères d'évaluation précis seront détaillés au cours.
 
Pondération:


  • Travail personnel: 60% de la note finale
  • Examen oral: 40% de la note finale
L'épreuve de seconde session portera sur une correction du matériel réalisé en juin, en tenant compte des remarques formulées à l'issue de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be