Programme des cours 2021-2022
SLGV1450-1  
S'initier à la didactique du anglais
  • Langue anglaise
  • Oral anglais
  • Ecrit anglais
Durée :
Langue anglaise : 34h Th
Oral anglais : 34h Th
Ecrit anglais : 33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques9
Nom du professeur :
Langue anglaise : Ingrid BERTRAND
Oral anglais : Ingrid BERTRAND
Ecrit anglais : Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:
- la maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques et grammaticaux);
- le développement des compétences écrites (lire, écrire);
- le développement des compétences orales (écouter, parler);
- le développement de compétences didactiques.
 
Il s'agit de la première UE du programme visant au renforcement de la maîtrise de la langue anglaise et à l'introduction à la didactique de la langue anglaise.
Tous les enseignements se feront en langue anglaise.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Acquis d'apprentissage terminaux : Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41).
 
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 3 activités d'apprentissage:
- SLGV1450 A : langue anglaise
- SLGV1450 B : oral anglais
- SLGV1450 C : écrit anglais

Les compétences didactiques sont enseignées de manière transversale dans les trois activités d'apprentissage.
Aucune distinction ne sera faite à l'horaire entre les différentes activités d'apprentissage.
L'UE comporte 101 heures de cours.
 
Les cours comprendront des activités telles que:
- compréhension à l'audition;
- compréhension à la lecture;
- expression orale (y compris exercices de prononciation);
- initiation à la phonologie et phonétique;
- expression écrite;
- exercices de vocabulaire;
- théorie et exercices de grammaire;
- familiarisation à la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques;
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour toutes les AA - cours en présentiel et/ou distanciel; - tâches en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:
  • Syllabus (disponible sur Moodle);
  • Notes personnelles;
  • Supports additionnels disponibles sur Moodle (PowerPoint, etc.);
  • Scrivener, Jim (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It;
  • Baker, Ann (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course (Book and CD);
  • Gairns, Ruth, and Stuart Redman (2008). Oxford Word Skills (Intermediate).
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative continue
Evaluation certificative 
Modalités de première session :
Pour chaque activité d'apprentissage : ·        Janvier : examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière du premier quadrimestre ·        Juin : examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière de toute l'année
Pondération par AcAp : examen de janvier : 50% de la note de l'AcAp examen de juin : 50% de la note de l'AcAp
Pondération de l'UE :                SLGV1450 A : 45% de la note de l'UE                SLGV1450 B : 30% de la note de l'UE                SLGV1450 C : 25% de la note de l'UE
Modalités de la session de seconde chance :
Les modalités de la session de seconde chance sont identiques à celle de la première session, évaluée en janvier. La note obtenue en session de seconde chance écrase la note obtenue en janvier dans le calcul de la note finale des AcAp et donc de l'UE.
Modalités de la seconde session :
L'évaluation en seconde session se fera sous forme d'une examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière de toute l'année. Les notes obtenues écrasent, pour chaque AcAp, la moyenne des notes obtenue en première session (janvier, seconde chance ou juin).
La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition des AcAp que celle utilisée en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be