SECV2720-1 | ||
S'initier au travail de fin d'études
|
||
Durée :
|
||
Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... : 8h Th Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier : 3h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... : Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier : Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Laurence MARTIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
A. Émergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages...
B. Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier. |
||
Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier
|
||
Définition de la question de recherche Elaboration d'une carte conceptuelle | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Se questionner et rechercher des informations pour élaborer une question de recherche
Formuler une question de recherche et identifier les concepts sous-jacents
Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Plaquette TFE | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Première session :
Évaluation formative de l'état d'avancement de la recherche. La présence est obligatoire et conditionne l'acquisition du crédit. Toute absence sera compensée par un travail en relation avec la séance de cours concernée. Elle sera proposée par le formateur. Deuxième session : modalités identiques à celles de la première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||