SLGV2330-1 | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ingrid BERTRAND, Lucie WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ingrid BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit de la deuxième UE du programme consacrée à l'enseignement des langues dans le fondamental.
Elle a pour but d'approfondir la connaissances des spécificités et activités liées à l'enseignement des langues dans le fondamental, et d'amener les étudiant·e·s à créer des activités articulées et à mener à bien un projet (notamment sous forme d'ateliers mis en oeuvre dans une classe du fondamental). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en oeuvre
- un atelier en langue cible basé sur une activité langagière à visée communicationnelle;
- des activités articulées et respectant les spécificités de l'enseignement des langues au niveau fondamental.
Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.) C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage proposées cibleront : - l'analyse et la réflexion sur divers documents liés à l'enseignement des langues dans le fondamental; - l'élaboration et la mise en oeuvre d'activités, articulées in fine en séquence visant le développement des compétences; - la conception et la mise en oeuvre d'un atelier en langue cible dans une classe du fondamental; - a posteriori, l'analyse réflexive des prestations et l'élaboration de pistes d'amélioration. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Notes personnelles;
- Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, etc.). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation portera sur :
1. La conception d'un atelier et sa mise en oeuvre (en individuel ou en binôme), ainsi que son analyse (sous forme de travail écrit individuel).
2. La conception d'activités articulées adaptées à l'enseignement dans le fondamental (sous forme de dossier individuel).
Les consignes et critères d'évaluation précis seront détaillés au cours. Pondération:
L'épreuve de seconde session portera sur l'amélioration de l'atelier et de l'analyse réflexive et l'amélioration des activités proposées. La cote se rapportant à la mise en oeuvre de l'atelier (activité non représentable) sera automatiquement reportée en août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||