SLGV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement- apports théoriques I
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Durée :
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Différenciation des apprentissages (apports théoriques) : 28h Th Différenciation des apprentissages (pratique) : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages (apports théoriques) : Astrid ROEGIERS
Différenciation des apprentissages (pratique) : Nathalie DELATTRE |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en langues germaniques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages. | |||||
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
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Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : conception d'un parcours d'apprentissage complet en intégrant les acquis théoriques et pratiques issus de la formation et en lien avec la différenciation. | |||||
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et distanciel.
Travail en autonomie. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Présentations Powerpoint
Références : Cf descriptif des activités d'apprentissage |
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Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
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Portefeuille de documents et diaporamas des cours mis à disposition des étudiants.
Lectures recommandées : Bonnéry S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute. Charlot B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Mouraux D. (2012). Entre rondes familles et école carrée. Bruxelles : De Boeck. Plantevin-Yanni E. (2013). L'instant d'apprendre. Paris : ESF. Romainville A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris : La Dispute. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluaiton :
Examen oral et travail individuel Pondérations : 100 points pour le travail individuel présenté oralement. Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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