Programme des cours 2021-2022
SECV3610-1  
S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales1
Nom du professeur :
Benoit ROELS
Coordinateur(s) :
Benoit ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qu'est-ce que l'art et la culture ?
8 familles pour comprendre l'art contemporain.
Comprendre l'essentiel de l'Art en 10 tableaux célèbres.
Être créatif, c'est quoi?
Le land art, photos et performance dans la ville ...
Références :
Art contemporain - C. Delavaux et C.Demilly-Edition Palette 2009 Le beau et l'art, c'est quoi? - O.Brenifier - Edition Nathan 2011 Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants - F.Barbe-Gall - Edition Le baron perché 2011 Le grand livre de l'art moderne - R.Dickins Edition Usborne 2006 L'art par 4 chemins - S.Curtil et M.Cuach - Edition Milan 2006 Etc, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
- Donner à tous les étudiants le goût de la curiosité artistique en leur montrant une multitude d'images d'œuvres contemporaines et quelques œuvres réalisées par des artistes d'époques et de cultures très différentes. - Faire réagir les étudiants par rapport à ces images et développer ainsi leur esprit critique. - Éveiller en eux le plaisir de la créativité. - Leur donner les outils nécessaires pour construire des activités « artistiques » avec les enfants qu'ils guideront, en dehors du local de la classe ( performances artistiques en milieu urbain, dans la nature ou en forêt (land art), ...)
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Adopter une attitude de curiosité intellectuelle, de recherche et d'ouverture au monde. 
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ces objectifs leur seront enseignés par le biais des trois compétences d'intégration : Percevoir-Exprimer-Réagir (PIASC)
Percevoir : Développer une perception globale des choses en observant, sur power point en auditoire, une multitude d'oeuvres choisies.
Exprimer :
- Adopter une conduite active et riche en créativité dans la nature, en milieu urbain et au musée. - Oser se libérer et casser ses préjugés, oser expérimenter. - Avoir confiance en soi.
Réagir :
- Donner son avis et l'argumenter. - Avoir un esprit critique et constructif
Pour chaque leçon, il y a un TP (travail pratique) qui consiste en la création d'un dessin, une peinture, une planche de BD, un collage, une installation land art et/ou une performance. Ce travail se fait pendant le cours par groupe et est envoyé par mail (photo) au professeur.
Situation d'intégration : Quizz Art et Culture et interpellation sur : Qu'est-ce que l'art et à quoi ça sert?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Professeur : Diaporama d'oeuvres d'art commentées à chacun des cours transmis sur moodle (ou par clé USB) aux étudiants.. Etudiants : Appareil photo
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral de 10 minutes + 10 minutes de préparation (avec carnet de notes ouvert) 
Idem en seconde session
PS : Il est conseillé de venir à l'examen avec sa passion.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Remarque : Pour l'examen, présentez-vous avec votre passion (objet, tenue spécifique, costume, ... vivement conseillés !)
Contacts :
Benoit Roels
benoit.roels@vinci.be