Programme des cours 2021-2022
SLGV2411-1  
Renforcer la didactique de l'anglais
  • Maîtrise de l'anglais
  • Anglais oral
  • Anglais écrit
Durée :
Maîtrise de l'anglais : 18h Th
Anglais oral : 19h Th
Anglais écrit : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Maîtrise de l'anglais : Nathalie DELATTRE
Anglais oral : Nathalie DELATTRE
Anglais écrit : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:
- le renforcement des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques). - le renforcement des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture). - le renforcement des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).
- le développement et renforcement des compétences didactiques.  
Il s'agit de la deuxième UE du programme visant au renforcement de la maîtrise de la langue anglaise et à l'introduction à la didactique de la langue anglaise.
Tous les enseignements se feront en langue anglaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE :




  • L'étudiant aura acquis le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, pour toutes les compétences.
  • L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise des compétences didactiques liées à l'enseignement de l'anglais.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.)
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4).
 
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 3 activités d'apprentissage:
- SLGV2411 A : maîtrise de l'anglais
- SLGV2411 B : anglais oral
- SLGV2411 C : anglais écrit

Les compétences didactiques sont enseignées de manière transversale dans les trois activités d'apprentissage.
Aucune distinction ne sera faite à l'horaire entre les différentes activités d'apprentissage.
L'UE comporte 56 heures de cours.
 
Les cours comprendront des activités telles que:
- compréhension à l'audition;
- compréhension à la lecture;
- expression orale (y compris exercices de prononciation);
- initiation à la phonologie et phonétique;
- expression écrite;
- exercices de vocabulaire;
- théorie et exercices de grammaire;
- familiarisation à la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques;
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour toutes les AA - cours en présentiel et/ou distanciel; - tâches en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:
  • Notes de cours.
  • Supports disponibles sur Moodle.
  • Articles
  • Supports multimedia.
  • Le(s) titre(s) de livre(s) à lire seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
Manuels et ouvrages de références :
- Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers., Cambridge University Press. - Scrivener, J. (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It. Macmillan Books for teachers. - Hudson, J. (2013). The sounds of English : A Practical Course in British English Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne) - Redman, S. (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press.
- Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press. - Gairns, R.; Redman, S. (2008). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.
- Gairns, R.; Redman, S. (2009). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Advanced). Oxford University Press.
- Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative continue
Evaluation certificative:
Modalités de première session :
Pour chaque activité d'apprentissage :
·        Janvier : examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière du premier quadrimestre ·        Juin : examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière de toute l'année
Pondération par AcAp :
examen de janvier : 50% de la note de l'AcAp examen de juin : 50% de la note de l'AcAp
Pondération de l'UE :                SLGV2411A : 45% de la note de l'UE                SLGV2411 B : 30% de la note de l'UE                SLGV2411 C : 25% de la note de l'UE

Modalités de la seconde session :
L'évaluation en seconde session se fera sous forme d'une examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur la matière de toute l'année. Les notes obtenues écrasent, pour chaque AcAp, la moyenne des notes obtenue en première session (janvier ou juin).
La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition des AcAp que celle utilisée en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be