Programme des cours 2021-2022
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Sciences humaines
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER
 SSHV1320-1B1Q18
 Intégrer les contenus des milieux ruraux et maitriser la démarche pédagogique
  -28-- 
 Maitriser la démarche pédagogique (Maitriser la démarche pédagogique) - Séverine VELEV
  -64-- 
 AFP - Observer et construire une préparation en EDM (AFP - Observer et construire une préparation en EDM) - Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
 SSHV1330-1B1Q210
 Intégrer les contenus des milieux urbains et mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM
  -61-- 
 AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM (AFP- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM) - Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
  -49-- 
 Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM (Stage - Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM) - Thierry BOEREBOOM
 SSHV1420-1B1Q14
 Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
  -36-- 
 Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux) - Thierry BOEREBOOM
  -9-- 
 Activités de terrain (géo) (Activités de terrain (géo)) - Thierry BOEREBOOM
 SSHV1430-1B1Q14
 Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
  -36-- 
 Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux) - Florence ANDRÉ
  -9-- 
 Activités de terrain (hist) (Activités de terrain (hist)) - Florence ANDRÉ
 SSHV1440-1B1Q14
 Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
  -36-- 
 Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux) - Céline RACE
  -9-- 
 Activités de terrain (socio-éco) (Activités de terrain (socio-éco)) - Céline RACE
 SSHV1450-1B1Q24
 Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
  -30-- 
 Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains (Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains) - Thierry BOEREBOOM
  -15-- 
 Activités de terrain (géo) (Activités de terrain (géo)) - Thierry BOEREBOOM
 SSHV1460-1B1Q25
 Maitriser les contenus historiques des milieux urbains
  -39-- 
 Maitriser les contenus historiques des milieux urbains (Maitriser les contenus historiques des milieux urbains) - Florence ANDRÉ
  -17-- 
 Activités de terrain (hist) (Activités de terrain (hist)) - Florence ANDRÉ
 SSHV1470-1B1Q24
 Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
  -30-- 
 Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains (Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains) - Céline RACE
  -15-- 
 Activités de terrain (socio-éco) (Activités de terrain (socio-éco)) - Céline RACE
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B211--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q12
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SSHV2311-1B250--4
 Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans le qualifiant, Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans l¿enseignement qualifiant (stage) (Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans l¿enseignement qualifiant (stage)) - Thierry BOEREBOOM
Corequis :
SSHV2411-1 - Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant
 SSHV2312-1B248--4
 Préparer et réaliser un stage en histoire et géographie dans l'enseignement de transition, Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie et une séquence d¿histoire conforme au programme (stage) (Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie et une séquence d¿histoire conforme au programme (stage)) - Thierry BOEREBOOM
Corequis :
SSHV2412-1 - Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
SSHV2413-1 - Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
 SSHV2340-1B2Q223--2
 S'essayer au fondamental, S'essayer à l'éveil au fondamental - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
 SSHV2410-1B2Q23
 Préparer une séquence en sciences sociales dans l'enseignement de transition
  -11-- 
 Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré - Céline RACE
  -23-- 
 Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence - Céline RACE
 SSHV2411-1B2Q19
 Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant
  -42-- 
 AFP et conseils de classe (AFP et conseils de classe) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Ludivine PIPART, Céline RACE, Séverine VELEV
  -21-- 
 Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines (Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
  -11-- 
 Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique (Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique) - Catherine DAMBROISE
  -11-- 
 Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique (Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique) - Thierry BOEREBOOM
  -11-- 
 Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine (Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine) - Céline RACE
Corequis :
SSHV2311-1 - Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans le qualifiant
 SSHV2412-1B2TA10
 Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
  -21-- 
 Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) (Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)) - Catherine DAMBROISE, Nicolas FOLIE
  -41-- 
 Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire (Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire) - Catherine DAMBROISE
  -49-- 
 Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents (cadre scientifique programme 3ième et transposition didact.) - Catherine DAMBROISE
Corequis :
SSHV2312-1 - Préparer et réaliser un stage en histoire et géographie dans l'enseignement de transition
SSHV2413-1 - Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
 SSHV2413-1B2TA10
 Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
  -21-- 
 Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) - Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE
  -41-- 
 Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie (Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie) - Thierry BOEREBOOM
  -49-- 
 Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents (cadre scientifique progr. 3ième et transposition didactique) - Thierry BOEREBOOM
Corequis :
SSHV2312-1 - Préparer et réaliser un stage en histoire et géographie dans l'enseignement de transition
SSHV2412-1 - Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
 SECV2510-1B2Q123--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B223--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN
 SSHV3311-1B3112--8
 Préparer et réaliser un stage long, Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition (stage pédagogique 2ième degré ens. transition) - Séverine VELEV
Corequis :
SSHV3411-1 - Organiser et gérer une séquence en sciences sociales
SSHV3412-1 - Planifier et évaluer plusiquers séquences de cours
 SSHV3321-1B389--8
 Mener à bien un projet professionnel, Stage (Stage) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Céline RACE
Corequis :
SSHV3710-1 - Mener à bien un travail de recherche personnel
 SSHV3340-1B3Q28
 Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain
  -22-- 
 Préparer et gérer des journées de terrain - Thierry BOEREBOOM
  -27-- 
 Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine - Catherine DAMBROISE
  -5-- 
 Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre - Céline RACE
  -36-- 
 Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Céline RACE
 SSHV3411-1B3Q15
 Organiser et gérer une séquence en sciences sociales
  -21-- 
 Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage) - Séverine VELEV
  -32-- 
 Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré (cadre did. et scient. progr. sc. sociales 2ième deg. transi.) - Céline RACE
Corequis :
SSHV3311-1 - Préparer et réaliser un stage long
SSHV3412-1 - Planifier et évaluer plusiquers séquences de cours
 SSHV3412-1B3Q111
 Planifier et évaluer plusiquers séquences de cours
  -19-- 
 AFP (AFP) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
  -30-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire (Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire) - Catherine DAMBROISE
  -22-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM (Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM) - Thierry BOEREBOOM
  -6-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales (Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales) - Céline RACE
  -28-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation (Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation) - Astrid ROEGIERS
Corequis :
SSHV3311-1 - Préparer et réaliser un stage long
SSHV3411-1 - Organiser et gérer une séquence en sciences sociales
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS
 SSHV3710-1B3Q29
 Mener à bien un travail de recherche personnel
  -37-- 
 Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS
  -90-- 
 TFE (TFE) - Line DE JAER
Corequis :
SSHV3321-1 - Mener à bien un projet professionnel