SECV1110-1 | ||
Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I | ||
Durée :
|
||
23h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Orthographe et grammaire française. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.
Au terme de l'unité d'apprentissage, lors de l'examen écrit, l'étudiant maîtrise la plupart des règles d'orthographe grammaticale et est capable de les appliquer en contexte. Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Travail autonome. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Travail autonome. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours. Recommandé : « Nouvelle Grammaire Française » (Grevisse & Goosse) ou « Le Petit Bon Usage » (Fairon & Simon). |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de janvier :
L'examen écrit est constitué d'une dictée, d'une rédaction de texte sous contraintes contextuelles et grammaticales et de questions portant sur la matière vue au cours ou sur la mise en uvre d'une réflexion métalinguistique adéquate. Cet examen se déroule "à cours ouvert" : l'étudiant est libre d'apporter ses outils de correction (dictionnaires et grammaires "papier", notes de cours, fiches...) Le seuil attendu pour la correction orthographique et grammaticale est de 99% de formes correctes. Pondération de l'évaluation :
L'examen de première session sera organisé en janvier. Session de seconde chance : les modalités d'évaluation seront identiques à celles de la session de janvier. Session de septembre : les modalités d'évaluation seront identiques à celles de la session de janvier. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
/ | ||
Contacts :
|
||