Programme des cours 2024-2025
SSHV1420-1  
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
  • Activités de terrain (géo)
Durée :
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux) : 36h Th
Activités de terrain (géo) : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux) :
Activités de terrain (géo) :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et savoir-faire géographiques permettant la compréhension et l'analyse des aspects territoriaux des milieux ruraux.

Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie des territoires ruraux à enseigner dans le cadre des référentiels en vigueur (Socles des compétences) et à venir (référetiel de formation historique, géographique, économique et sociale du tronc commun).
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage visés dans cette unité d'enseignement sont les suivants :  

  • appropriation de la démarche en étude du milieu ;
  • maitrise des composantes du paysage rural (espace bâti, espace non-bâti, caractéristiques du site, évolution et typologie des campagnes, interaction entre les acteurs du territoire, etc.)
  • lecture d'un paysage rural sur le terrain ou à partir d'un média ;
  • lecture de cartes topographiques ;
  • lecture de cartes anciennes ;
  • réalisation de coupes topographiques ;
  • éléments de géographie de la Belgique ; 
  • éléments de démographie.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV1420-A - Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (36h)

- Etude des contenus scientifiques spatiaux à l'aide d'exposés-cadres sur les caractéristiques des structures spatiales du territoire et sur l'origine de ces structures ; de lectures d'articles de référence.

- Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain et les activités en classe.

- Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les exposé-cadres (manipulation d'outils (cartes), application de techniques (réalisation de cartes schématiques, profils topographiques...), expérimentation d'activités pédagogiques, etc.

 

SSHV1420-B - Activités de terrain (9h)

- Participation à des activités de terrain en lien avec le cours ;

- Productions liées à ces activités de terrain.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel.
Les présentations projetées sont déposées en ligne (au format pdf) à l'issue de chaque cours.
Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours (photos à analyser par exemple).
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Belayew D. et al, "Des hommes et des milieux de vie ", 2004, De Boeck Education.
- Référentiel EDM 1e/2e, De Boeck, 2004, 320p. - Belayew D. et Soutmans Ph. "La campagne n'est plus ce qu'elle était", FUNDP, CEFOGEO et ENCBW, 2008
- Collectif, "Les paysages de Wallonie" première partie de chaque volume de l'Atlas des paysages de Wallonie", CPDT.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:  

1. Productions et présentations liées aux activités pédagogiques durant l'année (10%) : des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain et d'activités pédagogiues en classe.

Cette partie de l'évaluation est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.

2. Réalisation et présentation d'un travail de recherche (10%) : un travail de recherche sera réalisé individuellement ou par petits groupes sur un territoire rural dans une autre région du monde. Les modalités spécifiques seront données dans le cadre du cours.

Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.

3. Epreuve de janvier : examen oral  (80%) : Il sera demandé à l'étudiant d'identifier plusieurs problématiques pertinentes en étude du milieu pour village donné et de justifier ses propositions. Il sera égalemennt demandé aux étudiants la maitrise des éléments vus aux cours.

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.

Ce travail est représentable de session en session. Le sujet, sauf accord du professeur, reste identique d'une session à l'autre dans le cadre de la même année académique.  
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be