Programme des cours 2023-2024
SSHV1440-1  
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
  • Activités de terrain (socio-éco)
Durée :
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : 36h Th
Activités de terrain (socio-éco) : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
Activités de terrain (socio-éco) : Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
Coordinateur(s) :
Céline RACE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement  installe les savoirs et "savoir-faire" socio-économiques permettant la compréhension et l'analyse d'un milieu?rural de nos régions 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage visés dans cette unité d'enseignement sont les suivants?:   

  • Les acteurs du milieu rural en général (et socio-économiques en particulier), la production en milieu rural (les structures et le développement économique des campagnes), les relations sociales et la culture en milieu rural et les stratégies et la décision politique en milieu rural (les possibilités d'actions et de participation). Y est lié la maitrise de concepts et modèles théoriques : représentations sociales, stéréotypes, préjugés, société, groupes, organisations, institutions, catégories sociales, stratifications sociales, classes sociales, cohésion sociale, intégration et exclusion, mobilité résidentielle, théories socio-économiques, facteurs de production, aménagement et gestion du territoire, etc. (liste non exhaustive) 
  • La dimension économique de la mondialisation : les entreprises, les multinationales, la notion de délocalisation, les échanges (marché de biens et services). 
  • Méthodologie scientifique de l'enquête sociale: démarches d'observations (observations directes; lecture de statistiques et graphiques, interviews, structurogramme, identifier des acteurs, des rapports sociaux, conceptualiser, schématiser, problématiser.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV1440-A - Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux (36h) 
- Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes) 

- Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. 

- Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les exposé-cadres, application de techniques, expérimentation d'activités pédagogiques, etc. 

SSHV1440-B - Activités de terrain (9h) 

- Participation à des activités de terrain en lien avec le cours?; 

- Productions liées à ces activités de terrain.  

 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel. Les présentations projetées sont déposées en ligne à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Van Campenhoudt, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales-5e éd. Dunod. 
- Montoussé, M., & Renouard, G. (2018). 100 fiches pour comprendre la sociologie. Éditions Bréal. 
- Boudon, R., Cherkaoui, M., & Valade, B. (2005). Dictionnaire de la pensée sociologique. M. Borlandi (Ed.). Paris: Presses universitaires de France. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:  


Productions et présentations liées aux activités de terrain?(10%).

L'évaluation de la journée de terrain est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. 

Des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain.  

Ces évaluations ne sont pas représentables. La cote acquise est reportée automatiquement de session en session durant l'année académique en cours.??  

Travail de recherche sur la mondialisation et la libre circulation (10%).

A rendre avant la session de janvier. 

Epreuve de janvier : examen oral et défense d'un travail écrit déposé en début de session (80%).?

?Lors de l'épreuve orale, l'étudiant défendra son travail écrit et sera interrogé sur le contenu du cours dispensé durant le quadrimestre.   



Seconde session : les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en janvier. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :