Programme des cours 2024-2025
SECV3510-1  
Se préparer à entrer dans la profession
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Rencontre avec des acteurs du terrain
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 10h Th
Rencontre avec des acteurs du terrain : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Abdelilah BOULAHMOUM
Rencontre avec des acteurs du terrain : Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Abdelilah BOULAHMOUM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Système éducatif belge francophone.  Sociologie de l'Education. Politique de l'Education. Grilles de lecture sociologique du système scolaire. Rencontres des acteurs de terrain. Projet personnel et professionnel
 
Sociologie et politique de l'éducation (SECV3510-A-10h)
L'étudiant d'école normale, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences :
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence.
 
Ainsi, le cours de Sociologie et Politique de l'Education doit permettre au futur enseignant :
De pouvoir situer, dans une grille de lecture, les évènements qui adviendront dans le secteur de l'enseignement pendant la vie professionnelle de l'enseignant.
 
Il s'agit évidemment d'apprendre à croiser ces différentes dimensions. Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires : législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui. § Nos représentations des acteurs de l'enseignement
  • Les structures éducatives en Belgique francophone
  • Quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui :
  • L'échec scolaire et la relégation
  • Les inégalités et la ségrégation sociales au sein de l'école
  • La régulation du système éducatif
  • Les rapports école et famille, etc.
 
Pour les étudiants concernés, le cours de sociologie de l'Education, dispensé en Bac1, constitue un prérequis indispensable à la compréhension des cours de Politique de l'Education.
Un recours aux notes d'il y a deux ans s'avèrera donc nécessaire.
 
Le cours est donc scindé en deux parties :
- Cadres généraux, grandes problématiques et grilles de lecture (cours A)
- Approche concrète d'une réalité sociologique : les rapports école et famille /environnement de l'école (cours B)
 
Rencontre avec des acteurs du terrain (SECV3510-B-13h)
L'activité d'apprentissage "rencontres avec des acteurs de l'enseignement" vise à permettre à l'étudiant en fin de formation de se construire un projet personnel et professionnel. Divers moments de rencontre et de partage avec des professionnels de l'enseignement lui donneront l'occasion de rassembler des informations importantes pour son futur métier et de préparer l'étudiant à une insertion professionnelle réussie. L'étudiant « transitant » rencontrera entre autres les inspecteurs et conseillers pédagogique de sa discipline, des représentants syndicaux, des directions d'établissement secondaire et des conseillers en formations.
 
Contribution de l'UE au programme d'études :
 
Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
 
Au terme de ce cursus, l'étudiant :
 
(3) est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école
Sociologie et politique de l'éducation
Système éducatif belge francophone.  Sociologie de l'Education. Politique de l'Education. Grilles de lecture sociologique du système scolaire. Rencontres des acteurs de terrain. Projet personnel et professionnel 
 
Sociologie et politique de l'éducation (SECV3510-A-10h) 
L'étudiant d'école normale, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences :  
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires 
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces 
  • Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence.
 
Ainsi, le cours de Sociologie et Politique de l'Education doit permettre au futur enseignant?:  
De pouvoir situer, dans une grille de lecture, les évènements qui adviendront dans le secteur de l'enseignement pendant la vie professionnelle de l'enseignant.  
 
Il s'agit évidemment d'apprendre à croiser ces différentes dimensions. Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires?: législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui.  § Nos représentations des acteurs de l'enseignement  
  • Les structures éducatives en Belgique francophone 
  • Quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui?: 
  • L'échec scolaire et la relégation  
  • Les inégalités et la ségrégation sociales au sein de l'école  
  • La régulation du système éducatif  
  • Les rapports école et famille, etc. 
 
Pour les étudiants concernés, le cours de sociologie de l'Education, dispensé en Bac1, constitue un prérequis indispensable à la compréhension des cours de Politique de l'Education.  
Un recours aux notes d'il y a deux ans s'avèrera donc nécessaire.  
 
Le cours est donc scindé en deux parties?:  
- Cadres généraux, grandes problématiques et grilles de lecture (cours A)  
- Approche concrète d'une réalité sociologique?: les rapports école et famille /environnement de l'école (cours B)  
 
Rencontre avec des acteurs du terrain (SECV3510-B-13h) 
L'activité d'apprentissage "rencontres avec des acteurs de l'enseignement" vise à permettre à l'étudiant en fin de formation de se construire un projet personnel et professionnel. Divers moments de rencontre et de partage avec des professionnels de l'enseignement lui donneront l'occasion de rassembler des informations importantes pour son futur métier et de préparer l'étudiant à une insertion professionnelle réussie. L'étudiant « transitant » rencontrera entre autres les inspecteurs et conseillers pédagogique de sa discipline, des représentants syndicaux, des directions d'établissement secondaire et des conseillers en formations. 
 
Contribution de l'UE au programme d'études : 
 
Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 
 
Au terme de ce cursus, l'étudiant : 
 
  • (3) est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école 
Rencontre avec des acteurs du terrain
Système éducatif belge francophone.  Sociologie de l'Education. Politique de l'Education. Grilles de lecture sociologique du système scolaire. Rencontres des acteurs de terrain. Projet personnel et professionnel 
 
Sociologie et politique de l'éducation (SECV3510-A-10h) 
L'étudiant d'école normale, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences :  
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires 
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces 
  • Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence.
 
Ainsi, le cours de Sociologie et Politique de l'Education doit permettre au futur enseignant?:  
De pouvoir situer, dans une grille de lecture, les évènements qui adviendront dans le secteur de l'enseignement pendant la vie professionnelle de l'enseignant.  
 
Il s'agit évidemment d'apprendre à croiser ces différentes dimensions. Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires?: législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui.  § Nos représentations des acteurs de l'enseignement  
  • Les structures éducatives en Belgique francophone 
  • Quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui?: 
  • L'échec scolaire et la relégation  
  • Les inégalités et la ségrégation sociales au sein de l'école  
  • La régulation du système éducatif  
  • Les rapports école et famille, etc. 
 
Pour les étudiants concernés, le cours de sociologie de l'Education, dispensé en Bac1, constitue un prérequis indispensable à la compréhension des cours de Politique de l'Education.  
Un recours aux notes d'il y a deux ans s'avèrera donc nécessaire.  
 
Le cours est donc scindé en deux parties?:  
- Cadres généraux, grandes problématiques et grilles de lecture (cours A)  
- Approche concrète d'une réalité sociologique?: les rapports école et famille /environnement de l'école (cours B)  
 
Rencontre avec des acteurs du terrain (SECV3510-B-13h) 
L'activité d'apprentissage "rencontres avec des acteurs de l'enseignement" vise à permettre à l'étudiant en fin de formation de se construire un projet personnel et professionnel. Divers moments de rencontre et de partage avec des professionnels de l'enseignement lui donneront l'occasion de rassembler des informations importantes pour son futur métier et de préparer l'étudiant à une insertion professionnelle réussie. L'étudiant « transitant » rencontrera entre autres les inspecteurs et conseillers pédagogique de sa discipline, des représentants syndicaux, des directions d'établissement secondaire et des conseillers en formations. 
 
Contribution de l'UE au programme d'études : 
 
Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 
 
Au terme de ce cursus, l'étudiant : 
 
  • (3) est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel :
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité)
  • Développer une connaissance approfondie du système scolaire
  • Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel
Sociologie et politique de l'éducation
Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel : 


  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité) 
  • Développer une connaissance approfondie du système scolaire 
  • Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel 
Rencontre avec des acteurs du terrain
Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel : 
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité) 
  • Développer une connaissance approfondie du système scolaire 
  • Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales?: elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent ; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation.   Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe.  Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire : une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement. 
 
Sociologie et politique de l'éducation 
 
Cours en groupe classe alternant exposés magistraux, mises en situation et lectures.  
Rencontre avec des acteurs du terrain 
 
Les moments de rencontre s'organisent en demi-journées rassemblant des étudiants de sections différentes sauf pour les rencontres avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques où les étudiants reçoivent les informations en section disciplinaires. Par respect pour les intervenants, la présence aux cours est obligatoire. 
Sociologie et politique de l'éducation
Cette UE rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales?: elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent ; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation.   Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe.  Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire : une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement. 
 
Sociologie et politique de l'éducation 
 
Cours en groupe classe alternant exposés magistraux, mises en situation et lectures.  
Rencontre avec des acteurs du terrain 
 
Les moments de rencontre s'organisent en demi-journées rassemblant des étudiants de sections différentes sauf pour les rencontres avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques où les étudiants reçoivent les informations en section disciplinaires. Par respect pour les intervenants, la présence aux cours est obligatoire. 
Rencontre avec des acteurs du terrain
Cette UE rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales?: elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent ; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation.   Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe.  Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire : une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement. 
 
Sociologie et politique de l'éducation 
 
Cours en groupe classe alternant exposés magistraux, mises en situation et lectures.  
Rencontre avec des acteurs du terrain 
 
Les moments de rencontre s'organisent en demi-journées rassemblant des étudiants de sections différentes sauf pour les rencontres avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques où les étudiants reçoivent les informations en section disciplinaires. Par respect pour les intervenants, la présence aux cours est obligatoire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Sociologie et politique de l'éducation
Présentiel
Rencontre avec des acteurs du terrain
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et politique de l'éducation 
 
« Pratique des sciences sociales », tome 1, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2014  Pacte d'Excellence : synthèse de la première phase : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2016/05/Groupecentral-du-Pacte-AVISN2-final.pdf (à télécharger) 
 
Rencontre avec des acteurs du terrain  
 
Le tout petit guide du jeune enseignant :  http://www.enseignement.be/Letoutpetitguidedujeuneenseignant(ressource012036)(1).pdf  à télécharger 
Sociologie et politique de l'éducation
Sociologie et politique de l'éducation 
 
« Pratique des sciences sociales », tome 1, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2014  Pacte d'Excellence : synthèse de la première phase : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2016/05/Groupecentral-du-Pacte-AVISN2-final.pdf (à télécharger) 
 
Rencontre avec des acteurs du terrain  
 
Le tout petit guide du jeune enseignant :  http://www.enseignement.be/Letoutpetitguidedujeuneenseignant(ressource012036)(1).pdf  à télécharger 
Rencontre avec des acteurs du terrain
Sociologie et politique de l'éducation 
 
« Pratique des sciences sociales », tome 1, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2014  Pacte d'Excellence : synthèse de la première phase : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2016/05/Groupecentral-du-Pacte-AVISN2-final.pdf (à télécharger) 
 
Rencontre avec des acteurs du terrain  
 
Le tout petit guide du jeune enseignant :  http://www.enseignement.be/Letoutpetitguidedujeuneenseignant(ressource012036)(1).pdf  à télécharger 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation?: 



Il s'agit d'un module d'activité d'intégration professionnelle. Seule la présence à tous les cours sera prise en compte pour la réussite de l'UE, tant pour SECV3510-A que pour SECV3510-B. En cas d'absence et sur présentation d'un motif légitime (certificat médical,...), un travail compensatoire sera organisé lors de la seconde session. Celui-ci sera composé d'une rencontre individuelle avec un acteur de terrain ayant une fonction et un rôle autre qu'enseignant. Un compte rendu de l'entretien sera alors rédigé. De plus, une réflexion portant sur le cadre institutionnel de l'enseignement en FWB sera demandé. le travail écrit sera rédigé selon les normes attendues d'une rédaction dans le cadre de la HE.




 
Sociologie et politique de l'éducation
Modalités d'évaluation?: 

 
Seule la présence à?tous ?les cours sera prise en compte pour la réussite de l'UE, tant pour SECV3510-A que pour SECV3510-B.
L'évaluation de l'ensemble de l'Unité d'Enseignement est réalisée entièrement en évaluation continue pour toutes les activités d'apprentissage qui la composent et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 85 et 89 du RGE.  


 
Rencontre avec des acteurs du terrain
Modalités d'évaluation?: 
  Formatif?: Seule la présence à?tous?les cours sera prise en compte pour la réussite de l'UE.  L'évaluation de l'ensemble de l'Unité d'Enseignement est réalisée entièrement en évaluation continue pour toutes les activités d'apprentissage qui la composent et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 85 et 89 du RGE.  


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Sociologie et politique de l'éducation
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Sociologie et politique de l'éducation
Severine Velev
Rencontre avec des acteurs du terrain
Severine Velev