Programme des cours 2024-2025
SECV2120-1  
Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, vocabulaire, morphologie et sémantique en français ;
Révisions des principales règles grammaticales abordées en B1. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
- fait preuve de sa maitrise fine du lexique français contemporain à travers une série d'exercices semblables à ceux réalisés durant le quadrimestre et à travers une mise en contexte rédactionnelle.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices individuels ou en petits groupes, suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier : 
  • Examen écrit /40
  • Évaluation continue /10
TOTAL /50
L'examen écrit sera constitué d'exercices semblables à ceux réalisés durant le quadrimestre ainsi que d'un exercice de rédaction contextualisant le lexique abordé en cours.
En outre, un certain nombre de travaux et d'exercices réalisés par les étudiants durant l'année feront l'objet d'une évaluation qui sera intégrée à la note finale selon la répartition indiquée ci-dessus.
L'examen de première session sera organisé au terme de l'activité d'apprentissage, en janvier.
Session de septembre : les modalités d'évaluation seront identiques à celles de la session de janvier. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :