Programme des cours 2024-2025
SECV2720-1  
S'initier au travail de fin d'études
  • Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ...
  • Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier
Durée :
Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... : 8h Th
Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales1
Nom du professeur :
Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... :
Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier : Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A. Émergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages...
B. Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier.
Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier
Définition de la question de recherche Elaboration d'une carte conceptuelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Se questionner et rechercher des informations pour élaborer une question de recherche
Formuler une question de recherche et identifier les concepts sous-jacents

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre de son avancement dans sa réflexion quant à son futur travail de fin d'études. 

Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Plaquette TFE
Modalités d'évaluation et critères :
Première session : 

L'état de l'avancement de la recherche sera évalué via la remise d'un "carnet de bord" ou portefeuille de documents compilant :

- les éléments de définition du sujet de TFE de l'étudiant ;

- les traces des premières recherches de l'étudiant (en bibliothèque, en dehors de l'école...) ;

- la construction de la question de recherche de l'étudiant ; 

- la demande de promoteur et le contrat TFE complétés et signés ; 

Deuxième session : modalités identiques à celles de la première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :