SSHV2413-1 | |||||
Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : 21h Th Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : 41h Th Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La finalité de cette unité est de préparer les étudiants à devenir professeurs de géographie en 3ème année de l'enseignement général. En participant aux différentes activités d'apprentissage (AA), les étudiants s'approprieront la démarche préconisée pour enseigner la géographie et acquerront la maitrise des contenus scientifiques nécessaires à la conception des séquences de cours en géographie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier les contenus didactiques et méthodologiques des référentiels (Compétences terminales et référetiel de formation historique, géographique, économique et sociale du tronc commun) et du programme de Géographie de la FESEC. - S'approprier les contenus scientifiques en jeu dans le programme de Géographie pour la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique de ces contenus pour des publics d'adolescents. - Transposer ces apprentissages dans la préparation et la réalisation de séquences conformes au programme. - Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6), Développer une pratique de recherche (7) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- SSHV2413-A : Préparer une séquence en géographie conforme au programme (AFP) - 21h - SSHV2413-B : Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie - 41h - SSHV2413-C : Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents - 49h |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Toutes les activités d'apprentissage sont conçues pour le mode présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Supports des cours - Compétences terminales et savoirs requis en géographie, Ministère de la Communauté française, 1999 - Référetiel de formation historique, géographique, économique et sociale du tronc commun - Programme de géographie, Fesec, 2018. (D/2018/7362/3/15) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- SSHV2413-A : formatif (il n'y a pas d'évaluation) - SSHV2413-B : travail à présenter en classe portant sur le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie (pondération : 30% de la note de l'UE). La présenation est organisée durnt la session de janvier. Les modallités du travail seront communiquées durant les cours. En cas d'échec, les consignes pour la seconde session sont identiques et la présentation ne concernera que les élèves en échec. - SSHV2413-C : l'évaluation relative au cadre scientifique comporte un travail écrit de recherche (20% de la note de l'UE) à présenter en classe. Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. Les modalités du travail seront communiquées durant les cours. - Un examen oral (50% de le note de l'UE) lors de la session de juin qui intègre les éléments des cours de l'année. Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. Le critère de réussite de l'UE est l'obtention de la moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20. Si la moyenne de l'UE est inférieure à 10/20, l'étudiant devra représenter les évaluations des AcAp en échec lors de la deuxième session selon les mêmes modalités. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
UE corequises :
- SSHV2312-1 - Préparer et réaliser un stage en histoire et géographie dans l'enseignement de transition (4 crédits) - SSHV2412-1 - Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition (10 crédits) Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||
thierry.boereboom@vinci.be | |||||