Programme des cours 2024-2025
SSHV2411-1  
Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant
  • AFP et conseils de classe
  • Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
  • Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
  • Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
  • Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine
Durée :
AFP et conseils de classe : 42h Th
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines : 21h Th
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : 11h Th
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : 11h Th
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales9
Nom du professeur :
AFP et conseils de classe : Thierry BOEREBOOM, Abdelilah BOULAHMOUM, Catherine DAMBROISE, Ludivine PIPART, Séverine VELEV
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : Catherine DAMBROISE
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : Thierry BOEREBOOM
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine : Abdelilah BOULAHMOUM
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Un ou plusieurs thèmes considéré(s) sous le regard de l'histoire, de la géographie et de l'éducation aux médias et traité(s) dans la perspective d'une transposition didactique dans des classes de l'enseignement qualifiant. Thèmes possibles : les migrations, l'étalement urbain, les risques naturels, l'accès à l'eau, les technologies et modes de vie, les disparités Nord-Sud, les droits et libertés, les héritages culturels...

  • A travers l'un ou l'autre thème du volet relatif à la formation historique du référentiel de FHG, des concepts et des compétences de la discipline historique. 
  • A travers l'un ou l'autre thème du volet relatif à la formation géographique du référentiel de FHG, l'analyse de cartes et la didactique associée. 
  • A travers l'un ou l'autre thème du volet relatif à la formation historique et géographique du référentiel de FHG, l'analyse d'outils médiatiques à l'aide de diverses grilles d'analyse. 
- Un ou plusieurs thème(s) permettant l'intégration des trois disciplines (histoire, géographie et éducation aux médias) au travers de la démarche d'investigation adaptée à l'enseignement de la formation historique et géographique dans le qualifiant.
AFP et conseils de classe
- Se familiariser avec les publics du qualifiant. - S'approprier le programme de formation historique et géographique de l'enseignement professionnel et technique de qualification. - Vivre une séquence de cours en formation historique et géographique. - S'outiller de divers "trucs et astuces" liés au cours, mais aussi aux publics.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser les fondements de la didactique de l'histoire et de la géographie dans le contexte de l'enseignement qualifiant (en lien avec le référentiel). 
Porter un regard critique sur les médias mobilisés (éducation aux médias).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Ateliers de formation professionnelle ; - Observations de classes et de cours dans l'enseignement qualifiant ; - Rencontre d'acteurs de terrain ; - Exposés par les enseignants ; - Recherches et présentations par groupe d'étudiants ; - ...
Avant le stage (unité corequise SSHV2311), l'implication des étudiants aux différentes activités d'apprentissages est indispensable. Après le stage, les étudiants travailleront en équipe à la réalisation du travail écrit de recherche intégré (travail autonome avec possibilité de supervision). Chaque étudiant devra pouvoir faire la preuve de son investissement dans ce travail ainsi que de sa capacité à établir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, acteurs du terrain...).
AFP et conseils de classe
Ateliers de formation pratique (AFP) : les ateliers se dérouleront sous forme d'exposés, de leçons à vivre comme dans l'enseignement professionnel ou technique de qualification, d'échanges oraux pour nourrir la réflexion...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel.
AFP et conseils de classe
Présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
La lecture de la revue Sciences Humaines est recommandée (sommaires consultables en ligne, revues consultables en bibliothèque) ainsi que la consultation du manuel JADOULLE, J.-L. (dir.), Terrhistoire, t.1, Namur, Erasme, 2015.
AFP et conseils de classe
Présentations sur support numérique, feuilles de cours distribuées et accompagnées de prises de notes.
Modalités d'évaluation et critères :
SSHV2411A : formatif avec présence indispensable

SSHV2411-B à E : l'évaluation consiste à construire en équipe de 2 (ou 3 si le groupe-classe comporte un nombre impair d'étudiants) un travail  écrit intégrant les apports des différentes activités d'apprentissage sur un des thèmes suivants : risques naturels, accès à l'eau, technologies et modes de vie, disparités Nord Sud, droits et libertés ou héritages culturels... (autres thèmes possibles).

Le dossier fera l'objet d'une présentation orale avec support numérique. Chaque étudiant devra être capable de répondre à une série de questions formulées par le jury permettant de vérifier la maitrise scientifique et didactique d'un cours de formation historique et géographique.

Pondération : travail écrit de recherche (75%) - défense orale (25 %).

Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront présentés au cours et disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.

Les modalités de la 2e session sont les mêmes que celles de la 1e session. A la demande des étudiants et en concertation avec les enseignants, le travail de seconde session pourra être réalisé individuellement ou en groupe.
AFP et conseils de classe
SSHV2411-A : formatif avec présence indispensable
Stage(s) :
Corequis de SSHVH2311 : Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans le qualifiant
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be