Programme des cours 2024-2025
SSHV1470-1  
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
  • Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
  • Activités de terrain (socio-éco)
Durée :
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains : 30h Th
Activités de terrain (socio-éco) : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains :
Activités de terrain (socio-éco) :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement  installe les savoirs et "savoir-faire" socio-économiques permettant la compréhension et l'analyse d'un milieu?urbain de nos régions 

Plusieurs problématiques urbaines seront abordées sur base d'analyses tirées de la sociologie urbaine en se centrant sur les relations entre l'individu et la société, les processus de socialisation et de marginalité et ce, selon la démarche de recherche en sciences sociales.  

De plus, la dimension sociale de la mondialisation sera abordée: mouvements migratoires, représentations sociales, diversité culturelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partant de l'observation de divers milieux urbains lors des journées de terrain, cette AA appliquera la démarche de recherche en sciences sociales à un milieu urbain. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV1470-A - Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains (30h) 

- Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes) 

- Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. 

- Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les exposé-cadres, application de techniques, expérimentation d'activités pédagogiques, etc. 

SSHV1470-B - Activités de terrain (15h) 

- Participation à des activités de terrain en lien avec le cours?; 

- Productions liées à ces activités de terrain.  

 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel. Les présentations projetées sont déposées en ligne à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Van Campenhoudt, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales-5e éd. Dunod. 
- Montoussé, M., & Renouard, G. (2018). 100 fiches pour comprendre la sociologie. Éditions Bréal. 
- Boudon, R., Cherkaoui, M., & Valade, B. (2005). Dictionnaire de la pensée sociologique. M. Borlandi (Ed.). Paris: Presses universitaires de France. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:?? 

Productions et présentations liées aux activités de terrain?(10%). 

Des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain.  

L'évaluation de la journée de terrain est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. 

Des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain.   

 Ces évaluations ne sont pas représentables. La cote acquise est reportée automatiquement de session en session durant l'année académique en cours.?? 

Travail de recherche sur la mondialisation et la libre circulation des personnes (10%).

A rendre avant la session de juin. 


Epreuve de juin : examen oral et défense d'un travail écrit déposé en début de session (80%).?

Cette partie de l'évaluation de l'UE SSHV1470 se fait en parallèle avec celle des unités SSHV1450, SSHV1460 et SSHV1330. Il est demandé aux étudiants de réaliser une séquence de cours conforme au programme d'étude du milieu et le contenu scientifique indispensable à la réalisation de cette séquence.  

La maitrise des éléments propres aux aspects socio-économiques sera évaluée dans le cadre de l'UE SSHV1470. Celle des éléments propres au cours d'histoire et de géographie sera respectivement évaluée dans les UE SSHV1460 et SSHV1450. Les éléments propres à la réalisation de la séquence de cours seront évalués quant à eux dans le cadre de l'UE SSHV1330.  

Un dossier écrit, commun aux unités précitées, est à remettre préalablement à une présentation orale organisée durant la session d'examen.  

Les consignes relatives à la thématique et aux modalités pratiques du travail seront communiquées durant les cours. 

Si un étudiant est dispensé d'une des UE SSHV1450, SSHV1460 ou SSHV1470, il ne sera pas évalué sur la maitrise de la discipline associée à cette UE. 

Les modalités de la seconde session sont les mêmes qu'en juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :