SSHV3412-1 | |||||
Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP : 19h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : 30h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : 22h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : 6h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : 28h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Joël DESSEILLE
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : Catherine DAMBROISE Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : Thierry BOEREBOOM Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : Abdelilah BOULAHMOUM Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : Tania VAN HERBRUGGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à préparer les futurs enseignants à leurs tâches d'évaluation et de planification dans les différents cours du domaine des sciences humaines (formation historique, formation géographique, formation économique et sociale). Elle vise également à les outiller de grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre élèves et à fournir des outils pour gérer ces différences. | |||||
AFP
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Evaluer des séquences d'apprentissage longues. - Planifier une séquence longue de formation. - Agir de manière déontologique en tenant compte du cadre institutionnel (notamment des référentiels et programmes) et en gérant au mieux les différences entre les élèves. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Séances d'analyse de situations d'évaluation et de productions d'élèves. - Séances de conception de situations d'évaluation et de planification. - Réflexions sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents. - Analyses de situations et d'outils de différenciation. - Productions d'outils de différenciation. - Exposés ou appropriation des contenus en autonomie. - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en salle de cours ou sur le terrain... |
|||||
AFP
|
|||||
- Construction, amélioration et présentation de situations d'évaluation des apprentissages. - Réflexions sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. En plus des supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci, Pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement : les étudiants consulteront les différents référentiels et programmes du domaine des sciences humaines. Pour SSHV3412B : Bouhon, M. et Dambroise, C. (2001). Évaluer des compétences en classe d'histoire. Louvain-La-Neuve : UCL. Unité de didactique de l'histoire. Pour SSHV3412D : le tome 1 du manuel Pratique des Sciences Sociales paru chez Averbode en 2021. Pour SSHV3412E : portefeuille de documents disponible sur la plateforme pédagogique en ligne. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un travail écrit est à réaliser et à presenter oralement à la session de janvier. Le travail consiste à concevoir individuellement une évaluation de fin de période conforme au futur référentiel et à réaliser la planification des apprentissages en lien avec cette évaluation. Ce travail doit en outre intégrer les éléments de différenciation jugés pertinents et adaptés au parcours d'apprentissages construit. Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront présentés au cours et déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. Les modalités de la 2e session seront les mêmes que celles de la 1e session, mais il n'y aura pas de présentation orale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Unité corequise : premier stage du bloc 3 (SSHV3311) | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||