Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bachelier : AESI en Sciences |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| SECV1110-1 | | Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a | B1 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a |
| SECV1120-1 | | Communiquer et entrer en relation | B1 | Q2 | | | | 3 |
| | Communiquer et entrer en relation |
| | | - | Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a | | | | 12 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a | | | | 22 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a |
| SECV1210-1 | | S'initier à la psychologie des apprentissages | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | S'initier à la psychologie des apprentissages |
| | | - | Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a | | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a |
| | | - | Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a | | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a |
| | | - | INFO SAR, SECV1210-C-a | | | | 2 | - | - | |
| | INFO SAR, SECV1210-C-a |
| SECV1220-1 | | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a | B1 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a |
| SSCV1310-1 | | Préparer une séquence de cours et l'argumenter | B1 | TA | | | | 16 |
| | Préparer une séquence de cours et l'argumenter |
| | | - | Pédagogie générale, SSCV1310-A-a | | | | 23 | - | - | |
| | Pédagogie générale, SSCV1310-A-a |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV1310-B-a | | | | 109 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV1310-B-a |
| | | - | Stages pédagogiques, SSCV1310-C-a | | | | 48 | - | - | |
| | Stages pédagogiques, SSCV1310-C-a |
| SSCV1410-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique, SSCV1410-A-a | B1 | TA | 79 | - | - | 7 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique, SSCV1410-A-a |
| SSCV1420-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, anatomie et physiologie humaine, SSCV1420-A-a | B1 | TA | 90 | - | - | 8 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, anatomie et physiologie humaine, SSCV1420-A-a |
| SSCV1431-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique I, SSCV1431-A-a | B1 | Q1 | 46 | - | - | 4 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique I, SSCV1431-A-a |
| SSCV1432-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique II, SSCV1432-A-a | B1 | Q2 | 58 | - | - | 5 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique II, SSCV1432-A-a |
| SSCV1440-2 | | Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales, SSCV1440-A-a | B1 | Q1 | 34 | - | - | 3 |
| | Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales, SSCV1440-A-a |
| SECV1510-1 | | Construire une identité enseignante | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | Construire une identité enseignante |
| | | - | Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a | | | | 13 | - | - | |
| | Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a |
| | | - | Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a | | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a |
| SECV1610-1 | | Décoder la réalité sociale et scolaire | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | Décoder la réalité sociale et scolaire |
| | | - | Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a | | | | 22 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a |
| | | - | Sociologie, SECV1610-B-a | | | | 12 | - | - | |
| | Sociologie, SECV1610-B-a |
| SECV1710-2 | | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques |
| | | - | Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR | | | | 17 | - | - | |
| | Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR |
| | | - | Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ | | | | 17 | - | - | |
| | Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ |
| SECV2110-1 | | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR | B2 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR |
| SECV2120-1 | | Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN | B2 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN |
| SECV2210-1 | | Connaitre l'apprenant | B2 | Q2 | | | | 3 |
| | Connaitre l'apprenant |
| | | - | Psychologie du développement, SECV2210-A-a | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie du développement, SECV2210-A-a |
| | | - | Education aux Médias, SECV2210-B-a | | | | 10 | - | - | |
| | Education aux Médias, SECV2210-B-a |
| SECV2220-1 | | Optimaliser les apprentissages | B2 | Q1 | | | | 3 |
| | Optimaliser les apprentissages |
| | | - | Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a | | | | 23 | - | - | |
| | Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a |
| | | - | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a | | | | 10 | - | - | |
| | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a |
| SSCV2310-1 | | Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition | B2 | Q1 | | | | 9 |
| | Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV2310-A-a - Angela FICO, Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 25 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV2310-A-a - Angela FICO, Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Stage pédagogique, SSCV2310-B-a - Matthieu DONTAINE | | | | 50 | - | - | |
| | Stage pédagogique, SSCV2310-B-a - Matthieu DONTAINE |
| | | - | Encadrement préparation de stages, SSCV2310-C-a - Hanan BENKADOUR, Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE | | | | 26 | - | - | |
| | Encadrement préparation de stages, SSCV2310-C-a - Hanan BENKADOUR, Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE |
| SSCV2320-1 | | Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification | B2 | Q2 | | | | 9 |
| | Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV2320-A-a - Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 25 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV2320-A-a - Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Stage pédagogique, SSCV2320-B-a - Astrid ROEGIERS | | | | 50 | - | - | |
| | Stage pédagogique, SSCV2320-B-a - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Encadrement préparation de stages, SSCV2320-C-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 26 | - | - | |
| | Encadrement préparation de stages, SSCV2320-C-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV2330-1 | | Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire, SSCV2330-A-a | B2 | Q2 | 11 | - | - | 1 |
| | Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire, SSCV2330-A-a |
| SSCV2410-1 | | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I, SSCV2410-A-a - Nathalie MATTHYS | B2 | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I, SSCV2410-A-a - Nathalie MATTHYS |
| SSCV2420-1 | | Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie), SSCV2420-A-a - Serge THOMAS | B2 | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie), SSCV2420-A-a - Serge THOMAS |
| SSCV2430-1 | | Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique, SSCV2430-A-a - Matthieu DONTAINE | B2 | Q2 | 45 | - | - | 4 |
| | Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique, SSCV2430-A-a - Matthieu DONTAINE |
| SSCV2440-1 | | Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie, SSCV2440-A-a | B2 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie, SSCV2440-A-a |
| SSCV2450-1 | | S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique, SSCV2450-A-a - Serge THOMAS | B2 | Q1 | 56 | - | - | 5 |
| | S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique, SSCV2450-A-a - Serge THOMAS |
| SSCV2460-1 | | Produire et transformer de l'énergie | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Produire et transformer de l'énergie |
| | | - | Electricité et didactique (physique), SSCV2460-A-a | | | | 34 | - | - | |
| | Electricité et didactique (physique), SSCV2460-A-a |
| | | - | Thermochimie, SSCV2460-B-a | | | | 22 | - | - | |
| | Thermochimie, SSCV2460-B-a |
| SECV2510-1 | | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN | B2 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV2520-1 | | Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN | B2 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN |
| SECV2610-1 | | S'ouvrir au monde social et culturel | B2 | Q2 | | | | 4 |
| | S'ouvrir au monde social et culturel |
| | | - | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER | | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER |
| | | - | Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER | | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER |
| | | - | Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER | | | | 15 | - | - | |
| | Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER |
| SECV2710-1 | | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN | B2 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV2720-1 | | S'initier au travail de fin d'études | B2 | Q2 | | | | 1 |
| | S'initier au travail de fin d'études |
| | | - | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a | | | | 8 | - | - | |
| | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a |
| | | - | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 3 | - | - | |
| | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV3110-1 | | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN | B3 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN |
| SSCV3310-1 | | Réguler son enseignement | B3 | Q1 | | | | 10 |
| | Réguler son enseignement |
| | | - | Atelier de formation professionnelle - éval+ccl, SSCV3310-A-a - Angela FICO, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 15 | - | - | |
| | Atelier de formation professionnelle - éval+ccl, SSCV3310-A-a - Angela FICO, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Stage pédagogique, SSCV3310-B-a - Astrid ROEGIERS | | | | 98 | - | - | |
| | Stage pédagogique, SSCV3310-B-a - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Encadrement des préparations des stages, SSCV3310-C-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 9 | - | - | |
| | Encadrement des préparations des stages, SSCV3310-C-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV3321-1 | | Mener à bien un projet professionnel, Stage, SSCV3321-A-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | B3 | Q2 | 98 | - | - | 10 |
| | Mener à bien un projet professionnel, Stage, SSCV3321-A-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV3330-1 | | Réguler son enseignement - apports théoriques I | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Réguler son enseignement - apports théoriques I |
| | | - | Différenciation des apprentissages - apports théoriques, SSCV3330-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 28 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages - apports théoriques, SSCV3330-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Biologie, SSCV3330-B-a - Céline DELTENRE | | | | 14 | - | - | |
| | Biologie, SSCV3330-B-a - Céline DELTENRE |
| SSCV3410-2 | | Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement | B3 | Q1 | | | | 3 |
| | Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement |
| | | - | Eléments de chimie environnementale, SSCV3410-A-a - Nathalie MATTHYS | | | | 24 | - | - | |
| | Eléments de chimie environnementale, SSCV3410-A-a - Nathalie MATTHYS |
| | | - | Concepts de base d'écologie marine, SSCV3410-B-a - Serge THOMAS | | | | 4 | - | - | |
| | Concepts de base d'écologie marine, SSCV3410-B-a - Serge THOMAS |
| | | - | Développement durable, SSCV3410-C-a - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 6 | - | - | |
| | Développement durable, SSCV3410-C-a - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV3420-1 | | Analyser les notions liées aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques, SSCV3420-A-a - Matthieu DONTAINE | B3 | Q1 | 34 | - | - | 3 |
| | Analyser les notions liées aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques, SSCV3420-A-a - Matthieu DONTAINE |
| SSCV3430-1 | | Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique, SSCV3430-A-a - Serge THOMAS | B3 | Q2 | 26 | - | - | 2 |
| | Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique, SSCV3430-A-a - Serge THOMAS |
| SSCV3440-1 | | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II, SSCV3440-A-a - Nathalie MATTHYS | B3 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II, SSCV3440-A-a - Nathalie MATTHYS |
| SSCV3450-1 | | Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne, SSCV3450-A-a - Matthieu DONTAINE | B3 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne, SSCV3450-A-a - Matthieu DONTAINE |
| SECV3510-1 | | Se préparer à entrer dans la profession | B3 | Q1 | | | | 2 |
| | Se préparer à entrer dans la profession |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM |
| | | - | Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 13 | - | - | |
| | Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV3520-1 | | Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école | B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école |
| | | - | Sociologie, SECV3520-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM | | | | 8 | - | - | |
| | Sociologie, SECV3520-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM |
| | | - | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, SECV3520-B-a - Elise BARBIER | | | | 8 | - | - | |
| | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, SECV3520-B-a - Elise BARBIER |
| | | - | Formation à la neutralité, SECV3520-C-a - Anne-Julie MIGNON | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité, SECV3520-C-a - Anne-Julie MIGNON |
| | | - | Etude critique des grands courants pédagogiques, SECV3520-D-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN | | | | 16 | - | - | |
| | Etude critique des grands courants pédagogiques, SECV3520-D-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN |
| | | - | Synthèse EPC, SECV3520-E-a - Etienne HACKEN | | | | 4 | - | - | |
| | Synthèse EPC, SECV3520-E-a - Etienne HACKEN |
| SECV3530-1 | | Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe, SECV3530-A-a - Natacha BIVER | B3 | Q2 | 11 | - | - | 1 |
| | Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe, SECV3530-A-a - Natacha BIVER |
| SSCV3540-1 | | Mener un projet en lien avec les didactiques | B3 | Q2 | | | | 3 |
| | Mener un projet en lien avec les didactiques |
| | | - | Préparation stage d'écologie, SSCV3540-A-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS | | | | 15 | - | - | |
| | Préparation stage d'écologie, SSCV3540-A-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS |
| | | - | Stage d'écologie, SSCV3540-B-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS | | | | 19 | - | - | |
| | Stage d'écologie, SSCV3540-B-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS |
| SECV3610-1 | | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY | B3 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY |
| SECV3710-1 | | Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel, SECV3710-A-a - Elise BARBIER, Laurence MARTIN | B3 | Q2 | 10 | - | - | 10 |
| | Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel, SECV3710-A-a - Elise BARBIER, Laurence MARTIN |
| | | | | | | | | | | | | | |