Programme des cours 2024-2025
SSCV2330-1  
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En première année du secondaire, les élèves arrivent en classe avec leurs expériences de l'école, celles du fondamental. L'enseignant dans les premières années du secondaire doit être conscient du parcours des élèves dans l'enseignement fondamental. 

Afin de mieux appréhender cette transition primaire-secondaire, les étudiants seront amenés à réaliser des activités à destination des élèves de l'enseignement primaire. 

Les activités et les thématiques varieront en fonction des collaborations possibles avec les classes du primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

  • Connaître l'apprenant (Axe 2),
  • Développer une pratique d'enseignement (Axe 3)
Compétences visées :

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement (C5).

  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées (5.3).
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions (C6).

  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation (6.2).
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages (6.5).
Acquis d'apprentissage spécifique à l'unité :

Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de s'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer, d'approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire) et de prendre en compte le parcours de l'élève dans les séquences de formation destinées aux élèves du début de l'enseignement secondaire.

 
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Types d'activités possibles en fonction du contexte :

  • Analyse des situations, des témoignages, des documents et des programmes en vue de s'approprier les spécificités de l'enseignement en fin de primaire et en début de secondaire.
  • Observations de classes du primaire.
  • Préparation et mise en oeuvre d'activités scientifiques pour des élèves de fin de primaire.
  • Mettre en évidence les difficultés inhérentes à la transition primaire-secondaire et proposer des pistes pour les atténuer.
  • Moments de structuration et de debriefing.
  • ...
Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Lors des activités dans les établissements primaire, les étudiants devront se conformer au règlement d'ordre intérieur de l'institution.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive;
  • Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale;
  • Visites et/ou expériences de terrain (selon possibilités);
  • Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Documents disponibles sur Moodle
  • Programmes de cours du primaire et du premier degré de l'enseignement secondaire.
Modalités d'évaluation et critères :
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable.

Sont évalués :

  • La participation aux activités proposées
  • Le rapport d'observation des classes du primaire
  • Les travaux demandés
  • La préparation et l'animation des activités dans les classes du primaire.
Les activités proposées dans le cadre de cette UE ne sont pas réorganisables en en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables, la note de première session sera reportée seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :