Programme des cours 2024-2025
SSCV3450-1  
Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de cette unité d'enseignement est de fournir aux étudiants une introduction à la physique moderne.
Différentes thématiques pourront-être abordées notamment en fonction de l'intérêt des étudiants comme par exemple :
  • L'évolution du modèle de la lumière
  • L'effet photoélectrique
  • La dualité onde-particule
  • La relativité
  • La physique nucléaire
  • La physique quantique
  • ...
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
  • Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours
Acquis d'apprentissage terminaux :

  • Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4),
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.),
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
 
Savoirs et compétences prérequis :
     
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements.

Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.


 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours disponibles sur Moovin
  • Physique III - Ondes, optique et physique moderne (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur
   
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est organisée comme ceci sous la forme d'une épreuve orale à « livre fermé ».
L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours.
Les modalités de seconde session sont les mêmes que celles de première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
   
Contacts :
M. Dontaine