Programme des cours 2024-2025
SSCV2430-1  
Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre du cours, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée. Les thèmes abordés dans cette UE sont :

  • Cinématique et dynamique de translation et de rotation.
  • Mouvements composés
  • Evolution du modèle de l'univers, gravitation universelle, lois de Kepler
  • Conservation de l'énergie.
  • Conservation de la quantité de mouvement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1e degré et en 3e secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire.
  • Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale
  • Rédiger un mode opératoire et un rapport de laboratoire
  • Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct
  • Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale
  • Mettre en œuvre une réflexion didactique
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines
Acquis d'apprentissage terminaux : 
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.),
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
  • 1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
  • 3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
  • 4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
  • 1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 
  • 2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • 3 - Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • 4 - Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements. 

Une discussion de la didactique associée au différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. 

Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler. 

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus disponible sur Moovin 
Les étudiants curieux iront également consulter :
  • Physique I - Mécanique (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur 
  • Physique, Eugène Hecht, De Boeck, 
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est une évaluation intégrée comportant une épreuve écrite, une épreuve orale ainsi que les différents laboratoires et travaux réalisés. Les évaluations sont réalisées à « livre fermé ».
L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physique ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours.
En cas de seconde session, pour les laboratoires, considérant que ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue en cours quadrimestre, la note obtenue sera automatiquement reportée en deuxième session.
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
   
Contacts :
M. Dontaine