Programme des cours 2024-2025
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Sciences
Bloc 1
Cours obligatoires
 SECV1110-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a
 SECV1120-1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a
 SECV1210-1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a
  -2-- 
 INFO SAR, SECV1210-C-a
 SECV1220-1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a
 SSCV1310-1TA16
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale, SSCV1310-A-a
  -109-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV1310-B-a
  -48-- 
 Stages pédagogiques, SSCV1310-C-a
 SSCV1410-1TA79--7
 Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique, SSCV1410-A-a
 SSCV1420-1TA90--8
 Maitriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, anatomie et physiologie humaine, SSCV1420-A-a
 SSCV1431-1Q146--4
 Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique I, SSCV1431-A-a
 SSCV1432-1Q258--5
 Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique II, SSCV1432-A-a
 SSCV1440-2Q134--3
 Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales, SSCV1440-A-a
 SECV1510-1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a
 SECV1610-1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a
  -12-- 
 Sociologie, SECV1610-B-a
 SECV1710-2Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ
Bloc 2
Cours obligatoires
 SECV2110-1Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN
 SECV2210-1Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement, SECV2210-A-a
  -10-- 
 Education aux Médias, SECV2210-B-a
 SECV2220-1Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a
 SSCV2310-1Q19
 Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition
  -25-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV2310-A-a - Angela FICO, Tania VAN HERBRUGGEN
  -50-- 
 Stage pédagogique, SSCV2310-B-a - Matthieu DONTAINE
  -26-- 
 Encadrement préparation de stages, SSCV2310-C-a - Hanan BENKADOUR, Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE
 SSCV2320-1Q29
 Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification
  -25-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SSCV2320-A-a - Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -50-- 
 Stage pédagogique, SSCV2320-B-a - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Encadrement préparation de stages, SSCV2320-C-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV2330-1Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire, SSCV2330-A-a
 SSCV2410-1Q234--3
 S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I, SSCV2410-A-a - Nathalie MATTHYS
 SSCV2420-1Q234--3
 Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie), SSCV2420-A-a - Serge THOMAS
 SSCV2430-1Q245--4
 Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique, SSCV2430-A-a - Matthieu DONTAINE
 SSCV2440-1Q223--2
 Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie, SSCV2440-A-a
 SSCV2450-1Q156--5
 S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique, SSCV2450-A-a - Serge THOMAS
 SSCV2460-1Q15
 Produire et transformer de l'énergie
  -34-- 
 Electricité et didactique (physique), SSCV2460-A-a
  -22-- 
 Thermochimie, SSCV2460-B-a
 SECV2510-1Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
 SECV2710-1Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2720-1Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
Bloc 3
Cours obligatoires
 SECV3110-1Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SSCV3310-1Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle - éval+ccl, SSCV3310-A-a - Angela FICO, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -98-- 
 Stage pédagogique, SSCV3310-B-a - Astrid ROEGIERS
  -9-- 
 Encadrement des préparations des stages, SSCV3310-C-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV3321-1Q298--10
 Mener à bien un projet professionnel, Stage, SSCV3321-A-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV3330-1Q14
 Réguler son enseignement - apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages - apports théoriques, SSCV3330-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
  -14-- 
 Biologie, SSCV3330-B-a - Céline DELTENRE
 SSCV3410-2Q13
 Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement
  -24-- 
 Eléments de chimie environnementale, SSCV3410-A-a - Nathalie MATTHYS
  -4-- 
 Concepts de base d'écologie marine, SSCV3410-B-a - Serge THOMAS
  -6-- 
 Développement durable, SSCV3410-C-a - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV3420-1Q134--3
 Analyser les notions liées aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques, SSCV3420-A-a - Matthieu DONTAINE
 SSCV3430-1Q226--2
 Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique, SSCV3430-A-a - Serge THOMAS
 SSCV3440-1Q223--2
 S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II, SSCV3440-A-a - Nathalie MATTHYS
 SSCV3450-1Q223--2
 Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne, SSCV3450-A-a - Matthieu DONTAINE
 SECV3510-1Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3520-1Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie, SECV3520-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, SECV3520-B-a - Elise BARBIER
  -20-- 
 Formation à la neutralité, SECV3520-C-a - Anne-Julie MIGNON
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques, SECV3520-D-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN
  -4-- 
 Synthèse EPC, SECV3520-E-a - Etienne HACKEN
 SECV3530-1Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe, SECV3530-A-a - Natacha BIVER
 SSCV3540-1Q23
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -15-- 
 Préparation stage d'écologie, SSCV3540-A-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
  -19-- 
 Stage d'écologie, SSCV3540-B-a - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
 SECV3610-1Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY
 SECV3710-1Q210--10
 Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel, SECV3710-A-a - Elise BARBIER, Laurence MARTIN