Programme des cours 2024-2025
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Mathématiques
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a
  -2-- 
 INFO SAR, SECV1210-C-a
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a
 SMAV1311-1B1TA16
 Formation pratique 1 : Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -10-- 
 Leçons devant les pairs 1, SMAV1311-A-a
  -10-- 
 Leçons devant les pairs 2, SMAV1311-B-a
  -10-- 
 Compléments pratiques en mathématique- matériel, SMAV1311-C-a
  -98-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SMAV1311-D-a
  -48-- 
 Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) , SMAV1311-E-a
 SMAV1312-1B1Q14
 Initiation à la pédagogie et à la didactique des mathématiques
  -23-- 
 Pédagogie générale, SMAV1312-A-a
  -26-- 
 Questions spéciales de didactique 1, SMAV1312-B-a
 SMAV1411-1B1Q112--1
 Compléments : maîtrise des fondamentaux, Compléments-maîtrise des fondamentaux, SMAV1411-A-a
 SMAV1412-1B1Q140--4
 Numération et didactique, Numération et didactique, SMAV1412-A-a
 SMAV1413-1B1Q132--3
 Statistique et didactique, Statistique et didactique, SMAV1413-A-a
 SMAV1421-1B1Q281--7
 Géométrie plane 1, Trigonométrie et didactique, SMAV1421-A-a
 SMAV1422-1B1Q238--3
 Algèbre et didactique, Algèbre et didactique, SMAV1422-A-a
 SMAV1430-1B1Q25
 Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  -23-- 
 Eléments de physique, SMAV1430-A-a
  -33-- 
 Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels, SMAV1430-B-a
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a
  -12-- 
 Sociologie, SECV1610-B-a
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement, SECV2210-A-a
  -10-- 
 Education aux Médias, SECV2210-B-a
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a
 SMAV2311-1B2Q19
 Préparer et organiser une ou plusieurs séquences d'enseignement
  -50-- 
 Stage pratique en classe de mathématiques, SMAV2311-A-a - Benoit MOULIN
  -20-- 
 Ateliers de formation professionnelle (visites et rencontres avec le milieu professionnel) et conseils de classe, SMAV2311-B-a - François COLLARD, Benoit MOULIN
  -30-- 
 Encadrement préparation des stages, SMAV2311-C-a - François COLLARD, Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE, Alexis MACQ, Benoit MOULIN, Laure NINOVE
 SMAV2312-1B2Q135--3
 Questions spéciales de didactique 2, Questions spéciales de didactique 2, SMAV2312-A-a - Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
 SMAV2320-1B2Q28
 Formation pratique 2.2 : Organiser et gérer les apprentissages en mathématique en privilégiant l'enseignement qualifiant et différencié
  -50-- 
 Stage pédagogique, SMAV2320-A-a - Benoit MOULIN
  -15-- 
 Visites et rencontre avec le milieu professionnel, service aux écoles et Conseil de classe, SMAV2320-B-a - Benoit MOULIN, Sylvie VANSIMPSEN
  -25-- 
 Encadrement préparation de stages, SMAV2320-C-a - Marie DUCARME, Alexis MACQ, Benoit MOULIN, Florence STERCK, Sylvie VANSIMPSEN
 SMAV2330-1B2Q212--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire, SMAV2330-A-a
 SMAV2340-1B2Q25
 Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie), SMAV2340-A-a - Marie DUCARME
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD), SMAV2340-B-a - Marie DUCARME
  -22-- 
 Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques), SMAV2340-C-a - Marie DUCARME
  -10-- 
 Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD), SMAV2340-D-a - Marie DUCARME
 SMAV2410-1B2Q15
 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques
  -12-- 
 Logique et didactique, SMAV2410-A-a - Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
  -17-- 
 Analyse au milieu du secondaire et didactique, SMAV2410-B-a - Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
  -17-- 
 Probabilités et didactique, SMAV2410-C-a - Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
  -10-- 
 Géométrie vectorielle et didactique, SMAV2410-D-a - Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
 SMAV2421-1B2Q230--3
 Analyse et didactique, Analyse, SMAV2421-A-a - Marie DUCARME
 SMAV2422-1B2Q238--3
 Géométrie de l'espace et didactique, Géométrie dans l'espace et didactique, SMAV2422-A-a - Florence STERCK
 SMAV2430-1B2Q14
 Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  -23-- 
 Algorithmique, SMAV2430-A-a
  -22-- 
 Physique, SMAV2430-B-a
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SMAV3310-1B3Q110
 Formation pratique 3.1 : Réguler son enseignement
  -15-- 
 AFP évaluation et conseils de classe, SMAV3310-A-a - François COLLARD, Benoit MOULIN
  --98- 
 Stage pédagogique, SMAV3310-B-a - Benoit MOULIN
  -9-- 
 Encadrement des préparations des stages, SMAV3310-C-a - Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE, Alexis MACQ
 SMAV3321-1B3Q2--[+]10
 Formation pratique 3.2 : Mener à bien un projet professionnel, Stage, SMAV3321-A-a - François COLLARD, Marie DUCARME, Alexis MACQ, Benoit MOULIN, Florence STERCK - [98h St.]
 SMAV3331-1B3Q17
 Réguler son enseignement - apports théoriques (I)
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, apports théoriques, SMAV3331-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
  -51-- 
 Questions spéciales de didactiques liées au stage, SMAV3331-B-a - Valérie BAUDOUX
 SMAV3411-1B3Q139--4
 Géométrie plane 2 et didactique, Communiquer, construire, démontrer, coniques, SMAV3411-A-a - Alexis MACQ
 SMAV3412-1B3Q228--2
 Algèbre linéaire et didactique, Algèbre linéaire et didactique, SMAV3412-A-a - Marie DUCARME
 SMAV3413-1B3Q223--2
 Aires et volumes et didactique, Aires et volumes et didactique, SMAV3413-A-a - Alexis MACQ
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie, SECV3520-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, SECV3520-B-a - Elise BARBIER
  -20-- 
 Formation à la neutralité, SECV3520-C-a - Anne-Julie MIGNON
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques, SECV3520-D-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN
  -4-- 
 Synthèse EPC, SECV3520-E-a - Etienne HACKEN
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe, SECV3530-A-a - Natacha BIVER
 SMAV3540-1B3Q24
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -33-- 
 Projet de section, SMAV3540-A-a - Benoit MOULIN, Florence STERCK
  -12-- 
 Ouverture aux pratiques extérieures, SMAV3540-B-a - Florence STERCK
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY
 SMAV3710-1B3Q210
 Mener à bien un travail de recherche personnel
  -37-- 
 Encadrement TFE (Encadrement TFE) , SMAV3710-A-a - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS
  -90-- 
 TFE (TFE) , SMAV3710-B-a - Line DE JAER