Programme des cours 2020-2021
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Mathématiques
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Séverine VELEV
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Séverine VELEV
  -2-- 
 INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Séverine VELEV
 SMAV1310-1B1TA20
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Benoit MOULIN
  -26-- 
 Questions spéciales de didactique 1a - Laure NINOVE
  -10-- 
 Leçons devant paires 1 - Marie DUCARME, Pierre SARTIAUX
  -10-- 
 Leçons devant pairs 2 - Laure NINOVE
  -10-- 
 Compléments pratiques en mathématique- matériel - Marie DUCARME
  -98-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Virginie CARO, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Virginie CARO, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
 SMAV1410-1B1Q18
 Etablir des disciplines ressources I
  -38-- 
 Algèbre - Marie DUCARME
  -40-- 
 Numération et nombres - Marie DUCARME
  -12-- 
 Compléments-maîtrise des fondamentaux - Marie DUCARME
 SMAV1420-1B1Q210
 Etablir des disciplines ressources II
  -49-- 
 Géométrie plane - Laure NINOVE
  -32-- 
 Questions spéciales de didactique Ib - Laure NINOVE
  -32-- 
 Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Marie DUCARME
 SMAV1430-1B1Q25
 Utiliser des outils disciplinaires
  -23-- 
 Eléments de physique - Matthieu DONTAINE
  -33-- 
 Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels - Pierre SARTIAUX
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaître l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT
 SMAV2310-1B2Q112
 Préparer et organiser une (des) séquence(s) d'enseignement
  -35-- 
 Ateliers autour des situations d'apprentissages (26h QSD et 24h AFP) - Marie DUCARME
  -50-- 
 Stage pratique en classe de mathématiques - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -20-- 
 Visites et rencontres avec le milieu professionnel (AFP) et conseil de classe - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE
  -30-- 
 Encadrement préparation des stages - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
 SMAV2320-1B2Q28
 Organiser et gérer les apprentissages en mathématique en prvilégiant l'enseignement qualifiant et différencié
  -50-- 
 Stage pédagogique - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -15-- 
 Visites et rencontre avec le milieu professionnel, service aux écoles et Conseil de classe - Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT
  -25-- 
 Encadrement préparation de stages - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX, Valentin WILLAERT
 SMAV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Marie DUCARME, Valentin WILLAERT
 SMAV2340-1B2Q25
 Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) - Marie DUCARME
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) - Marie DUCARME
  -22-- 
 Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) - Marie DUCARME
  -10-- 
 Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) - Marie DUCARME
 SMAV2410-1B2Q15
 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques
  -12-- 
 Logique - Marie DUCARME
  -17-- 
 Analyse - Marie DUCARME
  -17-- 
 Traitement numérique de données - Marie DUCARME
  -10-- 
 Géométrie vectorielle - Laure NINOVE
 SMAV2420-1B2Q26
 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires en analyse et géométrie
  -30-- 
 Analyse - Marie DUCARME
  -38-- 
 Géométrie et didactique - Laure NINOVE
 SMAV2430-1B2Q14
 Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  -23-- 
 Algorithmique - Pierre SARTIAUX
  -22-- 
 Physique - Matthieu DONTAINE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir de l'évaluation et des concepts associés - Catherine PARMENTIER
 SECV2520-1B2Q123--2
  Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Catherine PARMENTIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, dispositif numérique - Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN
 SMAV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT
  --89- 
 Stage pédagogique - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -9-- 
 Encadrement des préparations de stages - Marie DUCARME, Pierre SARTIAUX
 SECV3320-1B3Q220
 Mener à bien un projet professionnel et personnel et l'analyser
  --98- 
 stage
  -37-- 
 encadrement TFE - Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Sabrina GERARD, Orianne JASSELETTE, Bénédicte MAJOIS, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Jérémy PINOT, Céline RACE, Astrid ROEGIERS, Pierre SARTIAUX, Serge THOMAS, Ahmed YETRIB
  -90-- 
 TFE - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS
 SMAV3330-1B3Q17
 Réguler son enseignement - I (apports théoriques)
  -39-- 
 Questions spéciales de didactiques liées au stage - Marie DUCARME, Laure NINOVE
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages - apports théoriques - Astrid ROEGIERS
  -12-- 
 Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques - Laure NINOVE
 SMAV3410-1B3Q24
 Etablir des liens disciplinaires en algèbre et géométrie
  -17-- 
 Géométrie plane II (coniques) - Pierre SARTIAUX
  -28-- 
 Algèbre linéaire - Marie DUCARME
 SMAV3420-1B3Q14
 Communiquer et justifier un savoir disciplinaire en géométrie
  -23-- 
 Aires et volumes - Marie DUCARME
  -22-- 
 Géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer - Pierre SARTIAUX
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Catherine PARMENTIER
 SMAV3540-1B3Q24
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -33-- 
 Projet de section - Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -12-- 
 Ouverture aux pratiques extérieures - Pierre SARTIAUX
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS