Programme des cours 2021-2022
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Mathématiques
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER
 SMAV1311-1B1TA16
 Formation pratique 1 : Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -10-- 
 Leçons devant les pairs 1 (Leçons devant les pairs 1) - Marie DUCARME
  -10-- 
 Leçons devant les pairs 2 (Leçons devant les pairs 2) - Laure NINOVE
  -10-- 
 Compléments pratiques en mathématique- matériel (Compléments pratiques en mathématique- matériel) - Marie DUCARME
  -98-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) - François COLLARD, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -48-- 
 Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) - Marie DUCARME
 SMAV1312-1B1Q14
 Initiation à la pédagogie et à la didactique des mathématiques
  -23-- 
 Pédagogie générale (Pédagogie générale) - Benoit MOULIN
  -26-- 
 Questions spéciales de didactique 1 (Questions spéciales de didactique 1) - Laure NINOVE
 SMAV1411-1B112--1
 Compléments : maîtrise des fondamentaux, Compléments-maîtrise des fondamentaux (Compléments-maîtrise des fondamentaux) - Marie DUCARME
 SMAV1412-1B140--4
 Numération et didactique, Numération et didactique (Numération et didactique) - Marie DUCARME
 SMAV1413-1B132--3
 Statistique et didactique, Statistique et didactique (Statistique et didactique) - Marie DUCARME
 SMAV1421-1B181--7
 Géométrie plane 1, trigonométrie et didactique, Géométrie plane 1, trigonométrie et didactique (Géométrie plane 1, trigonométrie et didactique) - Laure NINOVE
 SMAV1422-1B138--3
 Algèbre et didactique, Algèbre et didactique (Algèbre et didactique) - Marie DUCARME
 SMAV1430-1B1Q25
 Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  -23-- 
 Eléments de physique - Matthieu DONTAINE
  -33-- 
 Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels - Pierre SARTIAUX
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B211--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SMAV2311-1B2Q19
 Formation pratique 2.1 : Préparer et organiser une ou plusieurs séquences d'enseignement
  -50-- 
 Stage pédagogiques (Stage pratique en classe de mathématique) - Benoit MOULIN
  -20-- 
 AFP (visites et rencontres avec le milieu professionnel) et conseils de classe (AFP et conseils de classe) - Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT
  -30-- 
 Encadrement préparation de stage (Encadrement préparation de stage) - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX, Valentin WILLAERT
 SMAV2312-1B235--3
 Questions spéciales de didactique, Questions spéciales de didactique 2 (Questions spéciales de didactique 2) - Marie DUCARME, Pierre SARTIAUX
 SMAV2320-1B2Q28
 Formation pratique 2.2 : Organiser et gérer les apprentissages en mathématique en privilégiant l'enseignement qualifiant et différencié
  -50-- 
 Stages pédagogiques - Benoit MOULIN
  -15-- 
 AFP (Visites et rencontres avec le milieu professionnel, service aux écoles) et conseils de classe - Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT
  -25-- 
 Encadrement préparation de stages - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX, Valentin WILLAERT
 SMAV2330-1B2Q212--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Marie DUCARME, Valentin WILLAERT
 SMAV2340-1B2Q25
 Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) - Marie DUCARME
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) - Marie DUCARME
  -22-- 
 Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) - Marie DUCARME
  -10-- 
 Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) - Marie DUCARME
 SMAV2410-1B2Q15
 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques
  -12-- 
 Logique et didactique - Marie DUCARME
  -17-- 
 Analyse au milieu du secondaire et didactique - Marie DUCARME
  -17-- 
 Probabilités et didactique - Marie DUCARME
  -10-- 
 Géométrie vectorielle et didactique - Laure NINOVE
 SMAV2421-1B230--3
 Analyse et didactique, Analyse et didactique (Analyse et didactique) - Marie DUCARME
 SMAV2422-1B238--3
 Géométrie de l'espace et didactique, Géométrie de l'espace et didactique (Géométrie de l'espace et didactique) - Laure NINOVE
 SMAV2430-1B2Q14
 Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  -23-- 
 Algorithmique - Pierre SARTIAUX
  -22-- 
 Physique - Matthieu DONTAINE
 SECV2510-1B2Q123--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B223--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN
 SMAV3310-1B310
 Formation pratique 3.1 : Réguler son enseignement
  -15-- 
 AFP évaluation et conseils de classe - Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT
  --98- 
 Stage pédagogique - Benoit MOULIN
  -9-- 
 Encadrement des préparations de stages - Marie DUCARME, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
 SMAV3321-1B3--[+]10
 Formation pratique 3.2 : Mener à bien un projet professionnel, Stages pédagogiques (Stage) - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Valentin WILLAERT - [98h St.]
 SMAV3331-1B3Q17
 Réguler son enseignement - apports théoriques
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, apports théoriques (Différenciation des apprentissages, apports théoriques) - Astrid ROEGIERS
  -51-- 
 Questions spéciales de didactiques 3 (Questions spéciales de didactiques 3) - Marie DUCARME, Laure NINOVE
 SMAV3411-1B3Q14
 Géométrie plane 2 et didactique
  -22-- 
 Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie) - Pierre SARTIAUX
  -17-- 
 Coniques (Coniques) - Pierre SARTIAUX
 SMAV3412-1B328--2
 Algèbre linéaire et didactique, Algèbre linéaire et didactique (Algèbre linéaire et didactique) - Marie DUCARME
 SMAV3413-1B323--2
 Aires et volumes et didactique, Aires et volumes et didactique (Aires et volumes et didactique) - Marie DUCARME
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Tania VAN HERBRUGGEN
 SMAV3540-1B3TA4
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -33-- 
 Projet de section - Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -12-- 
 Ouverture aux pratiques extérieures - Pierre SARTIAUX
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS
 SMAV3710-1B3Q210
 Mener à bien un travail de recherche personnel
  -37-- 
 Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS
  -90-- 
 TFE (TFE) - Line DE JAER