SMAV3540-1 | |||||
Mener un projet en lien avec les didactiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet de section : 33h Th Ouverture aux pratiques extérieures : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet de section : Benoit MOULIN, Florence STERCK
Ouverture aux pratiques extérieures : Florence STERCK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence STERCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet de section et ouverture aux pratiques extérieures, pédagogiques et didactiques.
Participation à différents événements en lien avec la pédagogie et la didactique des mathématiques proposés à l'extérieur de l'institution. |
|||||
Projet de section
|
|||||
Projet de section, activités pédagogiques et didactiques.
Participation à différents événements en lien avec la pédagogie et la didactique des mathématiques proposés à l'extérieur de l'institution. |
|||||
Ouverture aux pratiques extérieures
|
|||||
Activités "math en ville". Lier l'environnement architectural, ou autre, d'une ville avec des notions mathématiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique et d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse. (4) | |||||
Projet de section
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique et d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse. (4)<br /><br /> Par sa participation aux activités de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre sa capacité à gérer à la fois personnellement et en relation avec ses pairs un projet original lié à l'enseignement et/ou aux mathématiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
|||||
Ouverture aux pratiques extérieures
|
|||||
Par sa participation aux activités de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre sa capacité à gérer à la fois personnellement et en relation avec ses pairs un projet original lié à l'enseignement et/ou aux mathématiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques | |||||
Projet de section
|
|||||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie du projet et participation aux événements proposés. | |||||
Projet de section
|
|||||
Pédagogie du projet et participation aux événements proposés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est basée sur la réussite d'un projet mené par la classe. Une présentation, ainsi que la tenue d'un carnet de bord serviront d'évaluation. La partie "math en ville" sera évaluée sur base d'un travail remis. Des consignes seront données en cours d'année. Les étudiants qui ne pourraient pas participer au projet commun (raison médicale, familliale ou autre et sous réserve de validation par le/la chef/fe de département) réaliseront un travail personnel à partir d'une pratique enseignante originale (observation active et/ou stage actif) qu'ils rechercheront personnellement. Cette pratique enseignante originale devra être validée par le responsable du cours. Seconde session : Les activités ne sont pas réorganisables en seconde session, l'évaluation est donc non remédiable. |
|||||
Projet de section
|
|||||
L'évaluation est basée sur la réussite d'un projet mené par la classe. Une présentation, ainsi que la tenue d'un carnet de bord serviront d'évaluation. La partie "math en ville" sera évaluée sur base d'un travail remis. Des consignes seront données en cours d'année. Les étudiants qui ne pourraient pas participer au projet commun (raison médicale, familliale ou autre et sous réserve de validation par le/la chef/fe de département) réaliseront un travail personnel à partir d'une pratique enseignante originale (observation active et/ou stage actif) qu'ils rechercheront personnellement. Cette pratique enseignante originale devra être validée par le responsable du cours. Seconde session : Les activités ne sont pas réorganisables en seconde session, l'évaluation est donc non remédiable. |
|||||
Ouverture aux pratiques extérieures
|
|||||
L'évaluation est basée sur la réussite d'un projet mené par la classe. Une présentation, ainsi que la tenue d'un carnet de bord serviront d'évaluation. La partie "math en ville" sera évaluée sur base d'un travail remis. Des consignes seront données en cours d'année. Les étudiants qui ne pourraient pas participer au projet commun (raison médicale, familliale ou autre et sous réserve de validation par le/la chef/fe de département) réaliseront un travail personnel à partir d'une pratique enseignante originale (observation active et/ou stage actif) qu'ils rechercheront personnellement. Cette pratique enseignante originale devra être validée par le responsable du cours. Seconde session : Les activités ne sont pas réorganisables en seconde session, l'évaluation est donc non remédiable. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Projet de section
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||