ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SMAV3331-1 | |||||
Réguler son enseignement - apports théoriques (I)
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Durée :
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Différenciation des apprentissages, apports théoriques : 28h Th Questions spéciales de didactiques liées au stage : 51h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages, apports théoriques : Natacha BIVER
Questions spéciales de didactiques liées au stage : Marie DUCARME, Alexis MACQ |
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Coordinateur(s) :
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Alexis MACQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en mathématiques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages. Elle intégrera également des outils abordés aux cours de psychopédagogie et de didactique des années antérieures.
L'unité est composée de deux activités d'apprentissage :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de la formation AESI, l'étudiant·e sera capable de :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Au terme du cours, l'étudiant·e devra être capable de
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Différenciation des apprentissages (apports théoriques) (28h) : Analyse de situations et d'outils, exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat et la réflexion interactive, production d'outils.
Questions spéciales de didactiques 3 (51h) : Analyse en groupes d'une préparation de séquence, exposés, ateliers pratiques, lectures, échanges, débats, travaux de groupes et individuels en autonomie supervisée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour des préparations individuelles ou de groupes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas, des documents selon les parties) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Lectures recommandées : Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiant·e qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées sur la plateforme pédagogique en ligne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour les deux sessions : Travail intégré individuel, avec présentation orale. Les consignes détaillées seront données en cours d'année. Condition d'accès à l'examen : En dessous de 75 % de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être déclenchée auprès de la Direction de Secteur (RGE). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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