Programme des cours 2024-2025
SMAV2340-1  
Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
  • Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie)
  • Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD)
  • Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques)
  • Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD)
Durée :
Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : 12h Th
Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : 12h Th
Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : 22h Th
Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Nom du professeur :
Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : Marie DUCARME
Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : Marie DUCARME
Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : Marie DUCARME
Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise :
  • l'apprentissage de la conception d'une séquence de cours destinée à des élèves de l'enseignement différencié et qualifiant en prenant connaissance de leurs programmes spécifiques;
  • l'apprentissage de la préparation d'une sortie scolaire (visite de musée, d'exposition,...) avec une exploitation au cours de mathématiques dans le premier ou le deuxième degré du secondaire;
  • l'apprentissage de la conception, de l'animation, de l'analyse et de l'ajustement d'un atelier ludo-mathématique pour des élèves du premier degré du secondaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement (Axe 3 de la formation)
Compétences visées : C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité :
Au terme de ce module l'étudiant.e sera capable de concevoir des séquences d'apprentissage liées à des contextes spécifiques (enseignement différencié, enseignement qualifiant, exploitation d'une visite extrascolaire, ateliers ludiques et mathématiques) pour le premier ou deuxième degré du secondaire.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, travail autonome, seul ou en groupe, partage d'expérience...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Il y aura des séances en présentiel, des séances de travail autonome, des activités d'enseignement dans des classes du secondaire, des exploitations sur le terrain (musées, expositions,...).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment les programmes, les consignes...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.

Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation (pour les deux sessions):
Les activités d'apprentissage (AA) ont pour objectif commun d'apprendre à concevoir des activités mathématiques. Ces dernières étant de natures différentes et destinées à des pubics variés, une évaluation est prévue par AA.

  • A : Travail de groupe
  • B : Travail individuel
  • C : Travail de groupe
  • D : Travail de groupe  
Pondération :
La note globale de l'unité résulte d'une moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux quatre activités d'apprentissage.

  • A : Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (20 %)
  • B : Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement qualifiant (40 %)
  • C : Exploiter une visite extrascolaire dans le cadre du cours de mathématiques (20 %)
  • D : Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le premier degré (20 %)
Dans le cas où une (ou plusieurs) note(s) d'AA est (sont) strictement inférieure(s) à 8/20, la note globale de l'unité sera saturée à 8/20. Autrement dit, la note globale sera calculée comme le minimum entre la moyenne pondérée des AA et 8.

La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
Stage(s) :
Des activités d'enseignement en classes du secondaire seront demandées.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :