SMAV2340-1 | |||||
Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : 12h Th Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : 12h Th Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : 22h Th Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : Marie DUCARME
Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : Marie DUCARME Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : Marie DUCARME Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : Marie DUCARME |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité vise :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement (Axe 3 de la formation) Compétences visées : C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Au terme de ce module l'étudiant.e sera capable de concevoir des séquences d'apprentissage liées à des contextes spécifiques (enseignement différencié, enseignement qualifiant, exploitation d'une visite extrascolaire, ateliers ludiques et mathématiques) pour le premier ou deuxième degré du secondaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, travail autonome, seul ou en groupe, partage d'expérience... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Il y aura des séances en présentiel, des séances de travail autonome, des activités d'enseignement dans des classes du secondaire, des exploitations sur le terrain (musées, expositions,...). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (notamment les programmes, les consignes...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation (pour les deux sessions):
Les activités d'apprentissage (AA) ont pour objectif commun d'apprendre à concevoir des activités mathématiques. Ces dernières étant de natures différentes et destinées à des pubics variés, une évaluation est prévue par AA.
La note globale de l'unité résulte d'une moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux quatre activités d'apprentissage.
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Des activités d'enseignement en classes du secondaire seront demandées. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||