Programme des cours 2024-2025
SMAV1311-1  
Formation pratique 1 : Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Leçons devant les pairs 1
  • Leçons devant les pairs 2
  • Compléments pratiques en mathématique- matériel
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
Durée :
Leçons devant les pairs 1 : 10h Th
Leçons devant les pairs 2 : 10h Th
Compléments pratiques en mathématique- matériel : 10h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 98h Th
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques16
Nom du professeur :
Leçons devant les pairs 1 :
Leçons devant les pairs 2 :
Compléments pratiques en mathématique- matériel :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe :
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise l'apprentissage de la conception d'une brève séquence de cours au travers de différentes activités pratiques, de stages, de leçons d'essais, d'ateliers de formation professionnelle, de construction de matériels, etc. Au terme de ce module l'étudiant présentera une épreuve intégrée consistant à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence au travers d'une séquence d'apprentissage liée à la matière et sa didactique. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus des différentes unités d'enseignement de la formation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement (Axe 3 de la formation)
Compétences visées :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de concevoir une brève séquence de cours pour le premier degré commun du secondaire et d'argumenter ses choix.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours, ateliers, activités en écoles secondaires, ateliers animés par un ou plusieurs formateurs, travail encadré, travail autonome, seul ou en groupe.
  • Rédaction de préparations, étude de programmes, justification de choix méthodologiques,...
  • Activités d'essais, observations, leçons devant les pairs, leçons d'essai, stage,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. Des activités d'observation et de stage auront lieu dans des classes du secondaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment les socles de compétences et programmes du secondaire) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section.
Modalités d'évaluation et critères :
Situation d'intégration (aux deux sessions) :
Épreuve finale d'intégration consistant à rédiger, à déposer et à présenter une préparation de 1 à 2 heures de cours dans un contexte similaire au stage sur une thématique imposée et à en justifier la pertinence (articulation théorie/pratique).
Des consignes détaillées seront données lors des cours et disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 
Stage(s) :
Un stage d'observation et d'enseignement sera réalisé dans des classes du secondaire au second quadrimestre.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
 /