SMAV2410-1 | |||||
Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Logique et didactique : 12h Th Analyse au milieu du secondaire et didactique : 17h Th Probabilités et didactique : 17h Th Géométrie vectorielle et didactique : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Logique et didactique : Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
Analyse au milieu du secondaire et didactique : Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE Probabilités et didactique : Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE Géométrie vectorielle et didactique : Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans différents domaines mathématiques.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux :
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (axe 4 de la formation) Compétences visées : C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire.
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation (pour les deux sessions) :
L'ensemble des AA contribue à former l'étudiant en didactique dans différents domaines mathématiques. Vu la diversité des domaines, les évaluations seront distinctes. Examens écrits, à livre fermé avec des questions ouvertes, pour chacune des activités d'apprentissage de l'unité. Pondération : La note globale de l'unité résulte d'une moyenne arithmétique pondérée des résultats aux quatre activités d'apprentissage :
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||