Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bachelier : AESI en Sciences |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| SECV1110-1 | | Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN | B1 | | 23 | - | - | 2 |
| | Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN |
| SECV1120-1 | | Communiquer et entrer en relation | B1 | Q2 | | | | 3 |
| | Communiquer et entrer en relation |
| | | - | Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO | | | | 12 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN | | | | 22 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN |
| SECV1210-1 | | S'initier à la psychologie des apprentissages | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | S'initier à la psychologie des apprentissages |
| | | - | Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY | | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY |
| | | - | Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER | | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER |
| | | - | INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN | | | | 2 | - | - | |
| | INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN |
| SECV1220-1 | | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER | B1 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER |
| SSCV1310-1 | | Préparer une séquence de cours et l'argumenter | B1 | TA | | | | 16 |
| | Préparer une séquence de cours et l'argumenter |
| | | - | Pédagogie générale - Astrid ROEGIERS | | | | 23 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Astrid ROEGIERS | | | | 109 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Astrid ROEGIERS |
| | | - | Stages pédagogiques - Astrid ROEGIERS | | | | 48 | - | - | |
| | Stages pédagogiques - Astrid ROEGIERS |
| SSCV1410-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique - Nathalie MATTHYS | B1 | TA | 79 | - | - | 7 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique - Nathalie MATTHYS |
| SSCV1420-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, anatomie et physiologie humaine - Serge THOMAS | B1 | TA | 90 | - | - | 8 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, anatomie et physiologie humaine - Serge THOMAS |
| SSCV1431-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique et didactique I (Physique et didactique I) - Matthieu DONTAINE | B1 | | 46 | - | - | 4 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique et didactique I (Physique et didactique I) - Matthieu DONTAINE |
| SSCV1432-1 | | Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique et didactique II (Physique et didactique II) - Matthieu DONTAINE | B1 | | 58 | - | - | 5 |
| | Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique et didactique II (Physique et didactique II) - Matthieu DONTAINE |
| SSCV1440-2 | | Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | B1 | Q1 | 34 | - | - | 3 |
| | Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SECV1510-1 | | Construire une identité enseignante | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | Construire une identité enseignante |
| | | - | Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV | | | | 13 | - | - | |
| | Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV |
| | | - | Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV1610-1 | | Décoder la réalité sociale et scolaire | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | Décoder la réalité sociale et scolaire |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD | | | | 22 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD |
| | | - | Sociologie - Céline RACE | | | | 12 | - | - | |
| | Sociologie - Céline RACE |
| SECV1710-2 | | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques |
| | | - | Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR | | | | 17 | - | - | |
| | Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR |
| | | - | Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ | | | | 17 | - | - | |
| | Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ |
| SECV2110-1 | | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR | B2 | | 11 | - | - | 1 |
| | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR |
| SECV2120-1 | | Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN | B2 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN |
| SECV2210-1 | | Connaitre l'apprenant | B2 | Q2 | | | | 3 |
| | Connaitre l'apprenant |
| | | - | Psychologie du développement - Benoit MOULIN | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Benoit MOULIN |
| | | - | Education aux Médias - Benoit MOULIN | | | | 10 | - | - | |
| | Education aux Médias - Benoit MOULIN |
| SECV2220-1 | | Optimaliser les apprentissages | B2 | Q1 | | | | 3 |
| | Optimaliser les apprentissages |
| | | - | Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER | | | | 23 | - | - | |
| | Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER |
| | | - | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS | | | | 10 | - | - | |
| | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS |
| SSCV2310-1 | | Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition | B2 | Q1 | | | | 9 |
| | Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | | 25 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE | | | | 50 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE |
| | | - | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | | 26 | - | - | |
| | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| SSCV2320-1 | | Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification | B2 | Q2 | | | | 9 |
| | Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Astrid ROEGIERS | | | | 25 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Astrid ROEGIERS |
| | | - | Stage pédagogique - Astrid ROEGIERS | | | | 50 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | | 26 | - | - | |
| | Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| SSCV2330-1 | | Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS | B2 | Q2 | 11 | - | - | 1 |
| | Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS |
| SSCV2410-1 | | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I - Nathalie MATTHYS | B2 | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I - Nathalie MATTHYS |
| SSCV2420-1 | | Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie) - Serge THOMAS | B2 | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie) - Serge THOMAS |
| SSCV2430-1 | | Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique - Matthieu DONTAINE | B2 | Q2 | 45 | - | - | 4 |
| | Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique - Matthieu DONTAINE |
| SSCV2440-1 | | Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | B2 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV2450-1 | | S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique - Serge THOMAS | B2 | Q1 | 56 | - | - | 5 |
| | S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique - Serge THOMAS |
| SSCV2460-1 | | Produire et transformer de l'énergie | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Produire et transformer de l'énergie |
| | | - | Electricité et didactique (physique) - Matthieu DONTAINE | | | | 34 | - | - | |
| | Electricité et didactique (physique) - Matthieu DONTAINE |
| | | - | Thermochimie - Nathalie MATTHYS | | | | 22 | - | - | |
| | Thermochimie - Nathalie MATTHYS |
| SECV2510-1 | | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN | B2 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV2520-1 | | Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN | B2 | | 23 | - | - | 2 |
| | Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN |
| SECV2610-1 | | S'ouvrir au monde social et culturel | B2 | Q2 | | | | 4 |
| | S'ouvrir au monde social et culturel |
| | | - | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY | | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY |
| | | - | Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER | | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER |
| | | - | Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV | | | | 15 | - | - | |
| | Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV |
| SECV2710-1 | | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER | B2 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER |
| SECV2720-1 | | S'initier au travail de fin d'études | B2 | Q2 | | | | 1 |
| | S'initier au travail de fin d'études |
| | | - | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN | | | | 8 | - | - | |
| | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
| | | - | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN | | | | 3 | - | - | |
| | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
| SECV3110-1 | | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN | B3 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN |
| SSCV3310-1 | | Réguler son enseignement | B3 | Q1 | | | | 10 |
| | Réguler son enseignement |
| | | - | Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | | | | 15 | - | - | |
| | Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| | | - | Stage pédagogique - Astrid ROEGIERS | | | | 98 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Encadrement des préparations des stages - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 9 | - | - | |
| | Encadrement des préparations des stages - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV3321-1 | | Mener à bien un projet professionnel, Stage (Stage) - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS | B3 | | 98 | - | - | 10 |
| | Mener à bien un projet professionnel, Stage (Stage) - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS |
| SSCV3330-1 | | Réguler son enseignement - apports théoriques I | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Réguler son enseignement - apports théoriques I |
| | | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS | | | | 28 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Biologie - Serge THOMAS | | | | 14 | - | - | |
| | Biologie - Serge THOMAS |
| SSCV3410-2 | | Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement | B3 | Q1 | | | | 3 |
| | Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement |
| | | - | Eléments de chimie environnementale - Nathalie MATTHYS | | | | 24 | - | - | |
| | Eléments de chimie environnementale - Nathalie MATTHYS |
| | | - | Concepts de base d'écologie marine - Serge THOMAS | | | | 4 | - | - | |
| | Concepts de base d'écologie marine - Serge THOMAS |
| | | - | Développement durable - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 6 | - | - | |
| | Développement durable - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SSCV3420-1 | | Analyser les notions liées aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques - Matthieu DONTAINE | B3 | Q1 | 34 | - | - | 3 |
| | Analyser les notions liées aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques - Matthieu DONTAINE |
| SSCV3430-1 | | Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique - Serge THOMAS | B3 | Q2 | 26 | - | - | 2 |
| | Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique - Serge THOMAS |
| SSCV3440-1 | | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II - Nathalie MATTHYS | B3 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II - Nathalie MATTHYS |
| SSCV3450-1 | | Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne - Matthieu DONTAINE | B3 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne - Matthieu DONTAINE |
| SECV3510-1 | | Se préparer à entrer dans la profession | B3 | Q1 | | | | 2 |
| | Se préparer à entrer dans la profession |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE |
| | | - | Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV | | | | 13 | - | - | |
| | Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV |
| SECV3520-1 | | Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école | B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école |
| | | - | Sociologie - Céline RACE | | | | 8 | - | - | |
| | Sociologie - Céline RACE |
| | | - | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS | | | | 8 | - | - | |
| | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Formation à la neutralité - Sabrina GERARD | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité - Sabrina GERARD |
| | | - | Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 16 | - | - | |
| | Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Synthèse EPC - Sabrina GERARD | | | | 4 | - | - | |
| | Synthèse EPC - Sabrina GERARD |
| SECV3530-1 | | Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Tania VAN HERBRUGGEN | B3 | Q2 | 11 | - | - | 1 |
| | Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SSCV3540-1 | | Mener un projet en lien avec les didactiques | B3 | TA | | | | 3 |
| | Mener un projet en lien avec les didactiques |
| | | - | Préparation stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 15 | - | - | |
| | Préparation stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| | | - | Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | | | | 19 | - | - | |
| | Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
| SECV3610-1 | | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS | B3 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS |
| SSCV3710-1 | | Mener à bien un travail de recherche personnel | B3 | Q2 | | | | 10 |
| | Mener à bien un travail de recherche personnel |
| | | - | Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS | | | | 37 | - | - | |
| | Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS |
| | | - | TFE (TFE) - Line DE JAER | | | | 90 | - | - | |
| | TFE (TFE) - Line DE JAER |
| | | | | | | | | | | | | | |