Programme des cours 2021-2022
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Sciences
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER
 SSCV1310-1B1TA16
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Astrid ROEGIERS
  -109-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Astrid ROEGIERS
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Astrid ROEGIERS
 SSCV1410-1B1TA79--7
 Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique - Nathalie MATTHYS
 SSCV1420-1B1TA90--8
 Maitriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, anatomie et physiologie humaine - Serge THOMAS
 SSCV1431-1B146--4
 Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique et didactique I (Physique et didactique I) - Matthieu DONTAINE
 SSCV1432-1B158--5
 Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique et didactique II (Physique et didactique II) - Matthieu DONTAINE
 SSCV1440-2B1Q134--3
 Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B211--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SSCV2310-1B2Q19
 Préparer et mettre en oeuvre plusieurs séquences de cours dans l'enseignement de transition
  -25-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -50-- 
 Stage pédagogique - Matthieu DONTAINE
  -26-- 
 Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
 SSCV2320-1B2Q29
 Organiser et gérer les apprentissages prioritairement dans l'enseignement de qualification
  -25-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Matthieu DONTAINE, Astrid ROEGIERS
  -50-- 
 Stage pédagogique - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Encadrement préparation de stages - Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
 SSCV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Matthieu DONTAINE, Serge THOMAS
 SSCV2410-1B2Q234--3
 S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I - Nathalie MATTHYS
 SSCV2420-1B2Q234--3
 Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie) - Serge THOMAS
 SSCV2430-1B2Q245--4
 Dynamique et gravitation, Dynamique et gravitation : didactique - Matthieu DONTAINE
 SSCV2440-1B2Q223--2
 Pratiquer des activités scientifiques de terrain, Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV2450-1B2Q156--5
 S'approprier la diversité et la classification des organismes pluricellulaires, Biodiversité et classification des pluricellulaires et didactique - Serge THOMAS
 SSCV2460-1B2Q15
 Produire et transformer de l'énergie
  -34-- 
 Electricité et didactique (physique) - Matthieu DONTAINE
  -22-- 
 Thermochimie - Nathalie MATTHYS
 SECV2510-1B2Q123--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B223--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN
 SSCV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
  -98-- 
 Stage pédagogique - Astrid ROEGIERS
  -9-- 
 Encadrement des préparations des stages - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV3321-1B398--10
 Mener à bien un projet professionnel, Stage (Stage) - Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
 SSCV3330-1B3Q14
 Réguler son enseignement - apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -14-- 
 Biologie - Serge THOMAS
 SSCV3410-2B3Q13
 Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement
  -24-- 
 Eléments de chimie environnementale - Nathalie MATTHYS
  -4-- 
 Concepts de base d'écologie marine - Serge THOMAS
  -6-- 
 Développement durable - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SSCV3420-1B3Q134--3
 Analyser les notions liées aux oscillations et aux ondes mécaniques, Oscillations et ondes mécaniques - Matthieu DONTAINE
 SSCV3430-1B3Q226--2
 Appréhender les théories évolutives et les concepts de base en génétique, Evolution et génétique - Serge THOMAS
 SSCV3440-1B3Q223--2
 S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II - Nathalie MATTHYS
 SSCV3450-1B3Q223--2
 Appréhender la physique moderne, Optique ondulatoire et physique moderne - Matthieu DONTAINE
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Tania VAN HERBRUGGEN
 SSCV3540-1B3TA3
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -15-- 
 Préparation stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
  -19-- 
 Stage d'écologie - Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS
 SSCV3710-1B3Q210
 Mener à bien un travail de recherche personnel
  -37-- 
 Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS
  -90-- 
 TFE (TFE) - Line DE JAER