ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SSCV1431-1 | |||||
Maitriser les contenus et la didactique en physique I, Physique et didactique I (Physique et didactique I) | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans le cadre du cours Physique et didactique I, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée. Les thèmes abordés dans cette UE sont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements.
Une discussion de la didactique associée aux différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus disponible sur Moovin
Les étudiants curieux iront également consulter :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est organisée comme ceci :
L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours. En cas de 'session de seconde chance' ou de 'seconde session', seules l'épreuve écrite et l'épreuve orale peuvent être représentées selon les mêmes modalités qu'en première session. L'évaluation continue (laboratoires et travaux), quant à elle, n'est pas réorganisable en session de seconde chance ni en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiable, la note de première session sera reportée en session de seconde chance ainsi que, le cas échéant, en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
M. Dontaine | |||||