SSCV2420-1 | |||||
Appréhender les interactions entre l'homme et son environnement et la biodiversité des micro-organismes, Ecologie, biodiversité des micro-organismes et didactique (biologie) | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques relatives aux:
- Virus.
- Caractéristiques générales de trois règnes du vivant : Eubactéries, Archbactéries et Protistes
- Ecologie: objets d'étude de l'écologie, dynamique des populations, l'individu (son adresse et sa fonction), les flux d'énergie et l'écologie des écosystèmes + séminaires
références : Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 Ramade F., « Eléments d'écologie, écologie fondamentale », Dunod, 2009 Revue « Pour la Science » |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1er et au 2 degré et faire preuve de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
- Ancrer les savoirs et savoir-faire dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale.
- Mettre en place une démarche d'investigation à travers une démarche scientifique et/ou expérimentale.
- Utiliser un langage scientifiquement correct.
- Maitriser les outils didactiques en vue de les utiliser dans des démarches d'apprentissage.
- Exploiter et réaliser des illustrations et des séminaires afin d'expliquer des concepts et les divers mécanismes et processus sousjacents.
- Lire et synthétiser les informations issues d'une revue scientifique sous forme d'un travail écrit et d'un exposé oral en vue d'en expliquer les concepts à ses pairs lors de séminaires.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts et séminaires Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, travaux de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014
Ramade F., « Eléments d'écologie, écologie fondamentale », Dunod, 2009
Revue « Pour la Science »
Tablier de laboratoire Support de cours disponible en ligne. Diaporamas de cours disponibles en ligne. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
1- Laboratires: rapports t TP et séminaires d'écologie avec travail écrit et/ou oral 2- Examen juin: défense orale et Travaux de recherche Pondérations : Laboratoires: 10 points Examen juin (oral et travaux) : 50 points Les absences non justifiés aux séances de laboratoire et de présentation des séminaires entrainent une cote de 0. La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour l'ensemble des composantes (moyenne pondérée). En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'examen oral mais pas les laboratoires ni les travaux de recherche; leur cote sera reportée en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||