SSCV3540-1 | |||||
Mener un projet en lien avec les didactiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparation stage d'écologie : 15h Th Stage d'écologie : 19h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparation stage d'écologie : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Stage d'écologie : Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Elaborer un projet d'activités de terrain de plusieurs jours pour ses pairs.
Elaboration d'activités didactiques et ludiques. Mise en oeuvre du projet. Projet de terrain : 1. Organiser et animer un projet de voyage scolaire. 2. Acquérir et renforcer les connaissances scientifiques pour un sujet choisi. 3. Travailler la transposition didactique et organisationnelle pour des élèves du secondaire. 4. Mettre en place et en oeuvre une activité didactique en sciences. 5. Vivre ensemble de manière à favoriser une meilleure cohésion de groupe et une collaboration ultérieure. 6. S'ouvrir à l'atelier d'écriture. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités sont partagées entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts. Elles se déroulent sur le terrain dans un souci de transfert vers l'enseignement secondaire. (Séjour encadré d'environ 3 à 5 jours sur le terrain.) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation du cours comprend trois parties : la partie préparation, la partie stage d'écologie et la remise d'un portfolio individuel.
La présence au séjour est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical ou par tout autre motif légitime, il n'y a pas de seconde session et les crédits ne seront pas accordés. Dans le cas d'une absence justifiée, un travail équivalent sera demandé. La grille d'évaluation, portant sur les trois parties citées ci-dessus, est élaborée conjointement avec les élèves pour un total de 40 points de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||