Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SSCV1432-1  
Maitriser les contenus et la didactique en physique II, Physique et didactique II (Physique et didactique II)
Durée :
58h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre du cours Physique et didactique II, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée. Les thèmes abordés dans cette UE sont :
Mécanique
  • Pression, pressions hydrostatique et atmosphérique.
  • Hydrostatique (poussée d'Archimède, principe de Pascal, ...)
  • Dynamique des fluides
  • Thermodynamique (États de la matière, Température, énergie thermique, calorimétrie, Dilatation thermique)
  • Loi des gaz parfaits
Optique
  • Unités en optique
  • Ombres et couleurs
  • Propagation de la lumière
  • Réflexion (miroirs plan et sphériques)
  • Réfraction et réflexion totale
  • Les lentilles
  • L'œil
  • Les instruments d'optique (loupe, microscope, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1e degré et en 3e secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire.
  • Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale
  • Rédiger un mode opératoire et un rapport de laboratoire
  • Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct
  • Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale
  • Mettre en œuvre une réflexion didactique
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines
Acquis d'apprentissage terminaux : 
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.),
  • Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
  • 1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
  • 3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
  • 4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
  • 1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 
  • 2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • 3 - Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • 4 - Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements. 
Une discussion de la didactique associée aux différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. 
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus disponible sur Moovin 
Les étudiants curieux iront également consulter :
  • Physique I - Mécanique (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur 
  • Physique II - Optique et physique moderne (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur 
  • Physique, Eugène Hecht, De Boeck, 
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est organisée comme ceci :


  • une épreuve écrite,
  • une épreuve orale
  • une évaluation continue sous formes de laboratoires et travaux.
Les épreuves sont réalisées à « livre fermé ».
L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours.
En cas de 'session de seconde chance' ou de 'seconde session', seules l'épreuve écrite et l'épreuve orale peuvent être représentées selon les mêmes modalités qu'en première session. L'évaluation continue (laboratoires et travaux), quant à elle, n'est pas réorganisable en session de seconde chance ni en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiable, la note de première session sera reportée en session de seconde chance ainsi que, le cas échéant, en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
M. Dontaine