SECV3520-1 | ||
Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
|
||
Durée :
|
||
Sociologie : 8h Th Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 8h Th Formation à la neutralité : 20h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 16h Th Synthèse EPC : 4h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Sociologie : Céline RACE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Astrid ROEGIERS Formation à la neutralité : Sabrina GERARD Etude critique des grands courants pédagogiques : Line DE JAER, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN Synthèse EPC : Sabrina GERARD |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Sabrina GERARD, Benoit MOULIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Développer une identité professionnelle. | ||
Sociologie
|
||
Les relations entre les mondes scolaire et non scolaire (famille, associatif, économique...) au regard d'outils d'analyse de la sociologie de l'éducation.
La démarche d'analyse réflexive, les niveaux d'analyse du réel selon J. Ardoino, les relations famille école selon D. Moureau et l'égalité et l'école selon P. Bourdieu. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Cerner ce que sont les droits et devoirs de l'enseignant, percevoir les enjeux de nature éthique dans le métier d'enseignant et élaborer un code de déontologie pour les enseignants. | ||
Formation à la neutralité
|
||
S'approprier les contenus des décrets neutralité, adopter une posture réflexive par rapport aux décrets proposés et faire le lien avec les pratiques de la classe. | ||
Etude critique des grands courants pédagogiques
|
||
Enseignement spécialisé et integration, approche orientante, alternatives pour les élèves en difficulté dans notre enseignement. | ||
Synthèse EPC
|
||
Les concepts de citoyenneté, d'éducation citoyenne et d'éducation à la citoyenneté, les socles et programmes de l'EPC.
Références : Eamonn Callan, Daniel Weinstock e.a. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
- s'approprier des éléments de pratiques pédagogiques
- se construire un regard critique afin de se positionner dans son métier d'enseignant
- se construire des outils personnels intégrant les éléments abordés
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Les cinq activités d'apprentissage seront présentées en module : A - Sociologie (8h) - B - Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant (8h) - C - Formation à la neutralité (20h) - D - Etude critique des grands courants pédagogiques (16h) - E - Synthèse EPC (4h)
Une question de départ sera proposée pour chacune des thématiques. Des ressources seront proposées afin d'outiller les étudiants dans leur travail de recherche : portefeuille de lecture, témoignages d'intervenants extérieurs, visites sur le terrain... Des temps de travail autonome seront proposés de façon à ce que l'entièreté de la tâche soit réalisée dans le cadre des heures de cours. Un planning spécifique à chacun des groupes de travail sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours. Situation d'intégration : Présentation d'un travail de groupe basé sur une thématique choisie développée dans le cadre de GCP (D) et établissant des liens avec les cours de déontologie, neutralité, EPC et sociologie. |
||
Synthèse EPC
|
||
Reprendre L'activité d'apprentissage est présentée en module. Une question de départ est proposée. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Sociologie
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Les supports indispensables aux cours (notamment consignes pour la tâche d'intégration, grille d'évaluation, portefeuille de lecture...diaporamas...) seront disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
|
||
Synthèse EPC
|
||
Outre les traces de la formation à HE Vinci, les socles et programmes d'EPC. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'une tâche d'intégration en travail de groupe. La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). Les étudiants seront amenés en sous groupes à répondre à la question de départ posée dans l'option choisie. Une production écrite (carte conceptuelle, affiche, présentation pp, bibliographie) et une présentation orale de 15/20 minutes par sous groupe constituent les supports d'évaluation. Voir documents spécifiques : « Consignes pour la tâche d'intégration » et « Grille d'évaluation » comprenant les critères et les indicateurs d'évaluation de cette tâche d'intégration. Pondération : 100% En seconde session, un travail d'intégration sera déposé et présenté oralement. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||