SECV3530-1 | ||
Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe | ||
Durée :
|
||
11h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
le harcelement - la gestion de conflit - l'incident critique
- Introduction à la thématique du harcèlement - Analyse d'incidents critiques / significatifs au moyen d'une grille. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance d'exposés théoriques et de travaux individuels et en groupe.
Situation d'intégration : non |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille de lecture mis à disposition de l'étudiant chez Fac Copy et en ligne. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Travail de groupe et examen oral - un travail de groupe portant sur l'analyse d'un incident critique / significatif - une défense orale en groupe de cette analyse Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere Pondérations : travail écrit + défense orale: 20 points |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||