SSCV3310-1 | |||||
Réguler son enseignement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl : 15h Th Stage pédagogique : 98h Th Encadrement des préparations des stages : 9h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl : Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
Stage pédagogique : Astrid ROEGIERS Encadrement des préparations des stages : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Astrid ROEGIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prioritairement l'enseignement de qualification. | |||||
Stage pédagogique
|
|||||
Références :
- Manuels du secondaire - Cours de la HE Vinci - Livres de référence en biologie, physique et chimie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AFP travaillant les outils nécessaires à la mise en oeuvre du stage.
Observation dans l'école de stage
Préparation des leçons de stage.
Stage actif, analyse réflexive, régulation
Situation d'intégration : Le stage est considéré comme une situation d'intégration vu qu'il intègre les savoirs et savoir-faire travaillés dans le cadre des AFP et des cours de didactiques. |
|||||
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle travaillant les outils nécessaires à la mise en oeuvre du stage. | |||||
Stage pédagogique
|
|||||
- Observation dans l'école de stage - Préparation des leçons de stage - Stage actif - Analyse réflexive - Régulation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage pédagogique
|
|||||
- Programme de cours - Référentiel, socle de compétences - Brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapport de stage) à destination des étudiants et des maitres de stages - Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage :
Le stage actif est certificatif.
AFP : La présence aux AFP obligatoire. En dessous de 70% de participation aux AFP, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la direction de secteur (RGE). Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Seconde session : Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||