Programme des cours 2024-2025
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Religion
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a
  -2-- 
 INFO SAR, SECV1210-C-a
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a
 SFRV1311-1B1TA17
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale, SFRV1311-A-a
  -121-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) , SFRV1311-B-a
  -48-- 
 Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) , SFRV1311-C-a
 SFRV1410-1B1TA8
 Développer une approche réflexive de la langue
  -20-- 
 Linguistique générale, SFRV1410-A-a
  -25-- 
 Syntaxe (Syntaxe) , SFRV1410-B-a
  -25-- 
 Grammaire (Grammaire) , SFRV1410-C-a
  -20-- 
 Phonétique (Phonétique) , SFRV1410-D-a
 SFRV1421-1B1Q16
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner la lecture
  -25-- 
 Analyse de récits, SFRV1421-A-a
  -44-- 
 Lecture et didactique (Lecture et didactique) , SFRV1421-B-a
 SFRV1422-1B1Q244--4
 Didactique du FLM : Apprendre à enseigner l'écriture, Ecriture et didactique, SFRV1422-C-a
 SFRV1430-1B1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique, SFRV1430-A-a
 SFRV1450-1B1Q234--3
 Pratiquer l'analyse exégétique, Théologie et didactique : exégèse, SFRV1450-A-a
 SFRV1460-1B1Q13
 Lire la bible
  -23-- 
 Lire la bible, SFRV1460-A-a
  -11-- 
 Mettre en oeuvre le programme de religion catholique (Mettre en oeuvre le programme de religion catholique) , SFRV1460-B-a
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a
  -12-- 
 Sociologie, SECV1610-B-a
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement, SECV2210-A-a
  -10-- 
 Education aux Médias, SECV2210-B-a
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a
 SFRV2310-1B2TA12
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français et religion
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SFRV2310-A-a
  -50-- 
 Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant, SFRV2310-B-a
  -19-- 
 Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens, SFRV2310-C-a
  -12-- 
 Théologie morale et didactique I, SFRV2310-D-a
  -12-- 
 Théologie dogmatique et didactique I, SFRV2310-E-a
  -24-- 
 Encadrement préparation de stages, SFRV2310-F-a
 SFRV2321-1B2TA12
 Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français dans l'enseignement de transition
  -35-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage) , SFRV2321-A-a
  -32-- 
 Encadrement des préparations des stages et conseils de classe, SFRV2321-B-a
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français, SFRV2321-C-a
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition, SFRV2321-D-a
 SFRV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire, SFRV2330-A-a - Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
 SFRV2410-1B2Q234--3
 Didactique du FML : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. sec. I, Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification), SFRV2410-A-a
 SFRV2420-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2ème degré de l'enseignement Secondaire, Ecriture et didactique, SFRV2420-A-a
 SFRV2430-1B2Q123--2
 Didactique du FLM : Construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire, SFRV2430-A-a - Maxime GODEFROID
 SFRV2440-1B2Q223--2
 Didactique du FLM : s'initer au jeu théatral en milieu scolaire, Enseigner l'oral au secondaire, SFRV2440-A-a - Daniela GINEVRO
 SFRV2450-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets, les enjeux,les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture: objets, SFRV2450-A-a - Séverine DE CROIX
 SFRV2460-1B2Q13
 Didactique de la religion
  -12-- 
 Théologie systématique et didactique, SFRV2460-A-a - Jean-Paul NIYIGENA
  -12-- 
 Théologie morale et didactique II, SFRV2460-B-a - Jean-Paul NIYIGENA
  -12-- 
 Théologie dogmatique et didactique II, SFRV2460-C-a - Anne-Julie MIGNON
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SFRV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques, SFRV3310-A-a - Elise BARBIER
  -15-- 
 AFP évaluation, SFRV3310-B-a - Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN
  -9-- 
 Encadrement des préparations de stages, SFRV3310-C-a - David BUSTO, Maxime GODEFROID, Jean-Paul NIYIGENA
 SFRV3321-1B3Q298--10
 Mener à bien un projet professionnel, Stage, SFRV3321-A-a - Elise BARBIER, Anne-Julie MIGNON
 SFRV3330-1B3Q16
 Réguler son enseignement - apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage, SFRV3330-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage, SFRV3330-B-a - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences, SFRV3330-C-a - Jessica PENNEMAN
 SFRV3340-1B3Q23
 Réguler son enseignement - apports théoriques II
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage, SFRV3340-B-a - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences, SFRV3340-C-a - Jessica PENNEMAN
 SFRV3410-1B3Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique, SFRV3410-A-a - Maxime GODEFROID
 SFRV3420-1B3Q111--1
 Didatique du FLM: enseigner l'oral en secondaire, Oral et didactique, SFRV3420-A-a - Maxime GODEFROID
 SFRV3430-1B3Q13
 Former à la philosophie, à la citoyenneté et au dialogue interculturel
  -17-- 
 Rencontre interconvictionnelles, SFRV3430-A-a - Anne-Julie MIGNON
  -17-- 
 Citoyenneté et ateliers philo-théo, SFRV3430-B-a - Etienne HACKEN
 SFRV3450-1B3Q223--2
 Former à l'histoire du christianisme , Former à l'histoire du christianisme, SFRV3450-A-a - Anne-Julie MIGNON
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie, SECV3520-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, SECV3520-B-a - Elise BARBIER
  -20-- 
 Formation à la neutralité, SECV3520-C-a - Anne-Julie MIGNON
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques, SECV3520-D-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN
  -4-- 
 Synthèse EPC, SECV3520-E-a - Etienne HACKEN
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe, SECV3530-A-a - Natacha BIVER
 SFRV3540-1B3TA23--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section, SFRV3540-A-a - Anne-Julie MIGNON, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY
 SECV3710-1B3Q210--10
 Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel, SECV3710-A-a - Elise BARBIER, Laurence MARTIN