SFRV3410-1 | |||||
Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maxime GODEFROID | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pourquoi étudier l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les enjeux du développement des compétences audiovisuelles en classe de français ? Quels sont les apprentissages requis pour former les élèves à lire, comprendre, analyser et/ou produire l'audiovisuel? Quels dispositifs proposer pour développer les compétences des élèves dans ce domaine ? Deux modules seront proposés aux étudiant.e.s : - lire et apprécier un court-métrage ou un film de fiction, - réaliser un booktube ou une bande-annonce littéraire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours "Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique" (23 heures) à :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice, certaines séances pouvant avoir lieu dans un ciné-club, un cinéma ou un studio de réalisation. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas.
Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent en outre se référer à l'ouvrage suivant (non obligatoire): CONDE, M., Analyse de films et éducation aux médias, Liège, Les Grignoux, 2017. CONDE, M., FONCK, V., VERVIER, A., A l'école du cinéma. Exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Action", 2006. CONDE, M., Cinéma et fiction. Essai sur la réception du film, Paris, L'Harmattan, 2016. DESCHAMPS F., Lire l'image au collège et au lycée en cours de français, images fixes et images mobiles, Hatier, Paris, 2004. Une bibliographie complète sera remise avec les autres supports de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le cours est évalué lors de la session de janvier. Deux modalités d'évaluation sont prévues. 1. Présentation orale d'un travail réalisé en équipe : un book-tube ou une bande-annonce littéraire à destination de jeunes de 12 à 16 ans. Cette présentation a lieu lors de l'une des dernières séances de cours du quadrimestre. 2. Examen écrit, pendant la session, portant sur l'analyse et l'exploitation didactique d'un court-métrage non étudié à l'occasion du cours (diffusé collectivement lors du début de l'examen). Pondération
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
severine.decroix@vinci.be
|
|||||