Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SFRV1410-1  
Développer une approche réflexive de la langue
  • Linguistique générale
  • Syntaxe (Syntaxe)
  • Grammaire (Grammaire)
  • Phonétique (Phonétique)
Durée :
Linguistique générale : 20h Th
Syntaxe (Syntaxe) : 25h Th
Grammaire (Grammaire) : 25h Th
Phonétique (Phonétique) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion8
Nom du professeur :
Linguistique générale : Laurence MARTIN
Syntaxe (Syntaxe) : Laurence MARTIN
Grammaire (Grammaire) : Laurence MARTIN
Phonétique (Phonétique) : Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Linguistique générale ; syntaxe ; grammaire scolaire ; phonétique.
Linguistique générale
Linguistique générale ; syntaxe ; grammaire scolaire ; phonétique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Développer un regard critique sur les savoirs
1. Au terme de l'AcAp (activité d'apprentissage) en Linguistique générale, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • Maitrise les principales notions de la linguistique générale ainsi que la terminologie linguistique et grammaticale nécessaire à l'exercice de sa profession ;
  • Etablit une distinction entre la norme et la description linguistique ;
  • Développe une réflexion métalinguistique approfondie en convoquant des outils d'analyse variés.
2. Au terme de l'AcAp en syntaxe, lors de l'examen écrit, l'étudiant maitrise les codes de l'analyse syntaxique et décrit un énoncé de la langue selon ceux-ci.
3. Au terme de l'AcAp en grammaire scolaire, lors de l'examen écrit, l'étudiant réalise sans erreur des analyses grammaticales (natures et fonctions) portant sur des mots ou groupes de mots désignés au sein d'un texte suivi.
4. Au terme de l'AcAp en phonétique, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • Maitrise la classification des sons du français ;
  • Réalise des transcriptions phonétiques en se conformant à la prononciation du français standard ;
  • Comprend la distinction entre la phonétique et la phonologie et ses implications ;
  • Maitrise des notions de base en prosodie (intonation, accentuation, rythme...)
 Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Linguistique générale
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaireDévelopper un regard critique sur les savoirs
 1. Au terme du module en Linguistique générale, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • Maitrise les principales notions de la linguistique générale ainsi que la terminologie linguistique et grammaticale nécessaire à l'exercice de sa profession ;
  • Etablit une distinction entre la norme et la description linguistique ;
  • Développe une réflexion métalinguistique approfondie en convoquant des outils d'analyse variés.
2. Au terme du module en syntaxe, lors de l'examen écrit, l'étudiant maitrise les codes de l'analyse syntaxique et décrit un énoncé de la langue selon ceux-ci. 3. Au terme du module en grammaire scolaire, lors de l'examen écrit, l'étudiant réalise sans erreur des analyses grammaticales (natures et fonctions) portant sur des mots ou groupes de mots désignés au sein d'un texte suivi.
4. Au terme du module en phonétique, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • Maitrise la classification des sons du français ;
  • Réalise des transcriptions phonétiques en se conformant à la prononciation du français standard ;
  • Comprend la distinction entre la phonétique et la phonologie et ses implications ;
  • Maitrise des notions de base en prosodie (intonation, accentuation, rythme...)
 Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Linguistique générale
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail autonome.
Linguistique générale
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail autonome.
Linguistique générale
Présentiel et diatanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Linguistique générale
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit est prévu pour chaque activité d'apprentissage. La note intégrée de l'unité d'enseignement (/20) constituera la moyenne arithmétique pondérée des points obtenus au sein chaque AcAp :

  • AcAp 1 - Linguistique générale /20
  • AcAp 2 - Syntaxe /20
  • AcAp 3 - Grammaire scolaire /40
  • AcAp 4 - Phonétique /20

    Total / 100
Session de janvier : évaluation des AcAp 1 et 2.

Session de seconde chance : les AcAp 1 et 2 pourront être représentées selon des modalités identiques à la session précédente. 

Session de juin : évaluation des Acap 3 et 4. 

Session de septembre : toutes les AcAp pourront être représentées selon des modalités identiques aux sessions précédentes.
Linguistique générale
L'évaluation de l'unité d'enseignement est organisée de manière continue : un examen écrit est prévu au terme de chaque module. La note globale de l'unité d'enseignement (/20) constituera la somme pondérée des points obtenus au sein chaque module :
Module 1 (examen organisé aux alentours de la Toussaint) - Linguistique générale /20
Module 2 (examen organisé lors de la session de janvier) - Syntaxe /20
Module 3 (examen organisé après le congé de Pâques) - Grammaire scolaire /40
Module 4 (examen organisé lors de la session de juin) - Phonétique /20
Total / 100
Chaque module doit être réussi (>= 10/20) pour qu'une moyenne pondérée soit réalisée. En cas d'échec au sein de l'un des modules, la note globale de l'unité d'enseignement sera représentative de l'échec. Lors de la session d'examen de septembre, l'étudiant présentera alors uniquement le(s) module(s) pour le(s)quel(s) il est en échec.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/  
Linguistique générale
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :