SFRV3540-1 | |||||
Mener un projet en lien avec les didactiques, Projet de section | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Julie MIGNON, Jessica PENNEMAN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessica PENNEMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Elaboration d'un projet commun visant une pratique innovante en lien avec des pratiques scolaires. Exemples: organiser et animer un voyage culturel, animer et tester des ateliers d'écriture, inviter un écrivain en classe, observer et analyser un système scolaire étranger, mener à bien la réalisation d'un projet culturel (organiser un spectacle théâtral, réaliser un court métrage...), etc. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Par sa participation aux activités de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre sa capacité à gérer à la fois personnellement et en relation avec ses pairs un projet original lié à l'enseignement du français langue première et à la didactique associée (français langue étrangère et religion). Il rédige un travail reflexif exposant sa participation au projet. Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Déterminer et élire un projet commun. Déterminer des groupes d'étudiants et se répartir équitablement les tâches nécessaires.Préparation des tâches en autonomie. Réalisation du projet soit en résidence (en Belgique ou à l'étranger), soit à différents moments plus brefs. Participation des étudiants aux activités déterminées par le projet élu. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Plusieurs séances de cours en présence des formatrices seront proposées, mais d'autres devront être menées en autonomie, en collaboration avec les pairs. Un PV de chaque rencontre sera dressé afin de témoigner de l'état d'avancement du projet. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
A définir selon le projet sélectionné. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail réflexif individuel qui analyse la collaboration avec les pairs et l'implication personnelle dans le projet choisi en équipe. L'évaluation tiendra compte de la participation active au projet de chacun des étudiants et sera complétée par la participation active de l'étudiant lors de la journée "Ecole en projet". Les étudiants qui, pour un motif légitime, ne pourraient pas participer au projet commun réaliseront un travail personnel à partir d'une pratique enseignante originale (observation active et/ou stage actif) qu'ils rechercheront personnellement. Cette pratique enseignante originale devra être validée par le responsable du cours. Seconde session : L'UE ne pouvant être réorganisée en vue de la seconde session, son évaluation est non remédiable en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||