Programme des cours 2024-2025
SFRV2321-1  
Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français dans l'enseignement de transition
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage)
  • Encadrement des préparations des stages et conseils de classe
  • Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français
  • Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage) : 35h Th
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : 32h Th
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : 18h Th
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion12
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage) :
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe :
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français :
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Le cours introduira différents sous-genres de la littérature de l'imaginaire : le fantastique, la fantasy et la science-fiction, et comment les aborder d'un point de vue didactique. B. Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : Préparation et supervision des stages. Rendez-vous didactiques. C. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : Ateliers d'observation et analyse de pratiques professionnelles. Préparation et supervision du stage. D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : cf document officiel descriptif des stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A. Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence de 10 heures sur l'un des thèmes vus au cours (le fantastique, la fantasy, la science-fiction), en mettant en place des activités pertinentes et ludiques. D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : En cours de quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : - Établit des relations constructives avec les élèves. - Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ;  exercices pratiques ; production/analyse de préparations ; observation d'élèves et d'enseignement au travail ; mise en œuvre pratique face à des élèves du secondaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel + éventuellement à distance ou hybride. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document officiel descriptif des stages ; syllabus ; notes de cours ; supports sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :
La note de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.




  • A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Travail écrit (réalisation d'une leçon sur l'un des thèmes abordés au cours) + examen oral où l'étudiant justifie ses choix pédagogiques. 30 pts / 100
  • C. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : Présence aux différentes activités supérieure à 90%.
  • D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Dossier d'observation et de préparation de stage ; prestation de stage. Cf. document officiel descriptif des stages pour les critères d'évaluation. 70 pts / 100
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 
Seconde session :
La note de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.


  • A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Travail écrit (réalisation d'une leçon sur l'un des thèmes abordés au cours) + examen oral où l'étudiant justifie ses choix pédagogiques. 30 pts / 100 
  • C. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : cette activité d'apprentissage ne peut être évaluée en seconde session. 
  • D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : cette activité d'apprentissage ne peut être évaluée en seconde session. 70 pts/100 (cf. session de janvier).
 
Stage(s) :
Cf. document officiel descriptif des stages.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :