Programme des cours 2024-2025
SFRV3340-1  
Réguler son enseignement - apports théoriques II
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Planification et évaluation des compétences
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 17h Th
Planification et évaluation des compétences : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Jessica PENNEMAN
Planification et évaluation des compétences : Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception de dispositifs d'accompagnement de la lecture d'œuvres longues, adaptés aux élèves réputés en difficulté d'apprentissage. Ces dispositifs développent la capacité des élèves à parler de leur compréhension et de leur interprétation des textes lus, à travers différents genres oraux et écrits. Ils comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité.

Cette partie II de cette unité d'enseignement aborde plus spécifiquement la question de la planification d'année et de l'évaluation des compétences en français. Dans ce cadre-là, l'unité d'enseignement abordera l'intégration de ces parcours et dispositifs d'accompagnement dans une planification d'année élaborée à partir des programmes officiels.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Elaborer des situations, des tâches et des instruments pour l'évaluation certificative des compétences de lecture.Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
Références : cf. UE F3330 (prérequis)
Planification et évaluation des compétences
Elaborer des situations, des tâches et des instruments pour l'évaluation certificative des compétences de lecture. Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
Références : cf. UE F3330 (prérequis)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
  • concevoir une planification d'année et une évaluation en lien avec la planification envisagée.
  • proposer des pistes de régulation et d'accompagnement des élèves en difficulté. Les dispositifs retenus s'appuieront sur les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
  • faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Volume horaire : 

  • EPIA : 17 heures
  • Planification et évaluation : 17 heures
Les deux AcAp sont intégrées dans un seul cours qui propose une alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de documents informatifs, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. Plusieurs séances de cours seront consacrées à l'élaboration, en sous-groupes, d'une planification d'année et d'une évaluation. Un accompagnement individualisé de chaque sous-groupe est prévu dans la planification du cours.

 
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
cf. UE F3330 (prérequis)
Planification et évaluation des compétences
cf. UE F3330 (prérequis)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : les séances de cours centrées sur l'acquisition des notions importantes seront données en présentiel. Les temps de travail en sous-groupes et les rencontres avec la didacticienne pourront s'organiser à distance.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas mis à disposition des étudiants.
Nonnon, E. (2010). La notion de progression au cœur des tensions de l'activité d'enseignement, Repères, 41.
Goigoux, R. (2007). Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation et didactique, 1/3.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Portefeuille de documents et diaporama.
Planification et évaluation des compétences
Portefeuille de documents et diaporama.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin

Travail écrit réalisé en sous-groupes : élaborer une planification d'année à partir du programme officiel et une évaluation en lien avec cette planification. Destinée à des élèves d'une filière et d'un degré donnés, cette planification intègre au moins l'un des parcours d'enseignement conçus par les membres du groupe dans le cadre de l'UE SFLV3330. Les choix posés pour élaborer cette planification font l'objet d'une justification.

Les modalités d'évaluation sont les mêmes lors de la seconde session.

Pondération

B. EPIA : /50 pts

C. Planification et évaluation des compétences : /50 pts
Stage(s) :
  /
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si, de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :