Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bachelier : Instituteur (trice) préscolaire |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| PSCV1010-1 | | Apprendre et s'observer | Q1 | | | | 3 |
| | Apprendre et s'observer |
| | | - | Psychologie des apprentissages 1 - Véronique LEROY | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages 1 - Véronique LEROY |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Luc DESMET, Sophie HAUFMAN, Mathilde HAUWAERT, Joëlle KEMPENERS, Jessy KETELS, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Luc DESMET, Sophie HAUFMAN, Mathilde HAUWAERT, Joëlle KEMPENERS, Jessy KETELS, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | Ecole du cirque - Alan BAR, Patricia PAUWELS | | | 15 | - | - | |
| | Ecole du cirque - Alan BAR, Patricia PAUWELS |
| PSCV1020-1 | | Faire apprendre et observer | Q2 | | | | 9 |
| | Faire apprendre et observer |
| | | - | Psychologie des apprentissages II - Aurore VAN BOGAERT | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages II - Aurore VAN BOGAERT |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Anne-Julie MIGNON, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Marielle VANCAMP | | | 9 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Anne-Julie MIGNON, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Marielle VANCAMP |
| | | - | Stages pédagogiques - Aurore VAN BOGAERT | | | 53 | - | - | |
| | Stages pédagogiques - Aurore VAN BOGAERT |
| | | - | Préparation de stage - Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Marielle VANCAMP | | | 28 | - | - | |
| | Préparation de stage - Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Marielle VANCAMP |
| | | - | Résolution de problèmes - Frédérique GOBERT, Sandra LO RE, Aurore VAN BOGAERT | | | 6 | - | - | |
| | Résolution de problèmes - Frédérique GOBERT, Sandra LO RE, Aurore VAN BOGAERT |
| | | - | Pédagogie générale - Aurore VAN BOGAERT | | | 6 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Aurore VAN BOGAERT |
| PSCV1031-1 | | Devenir maître spécial en psychomotricité I | TA | | | | 5 |
| | Devenir maître spécial en psychomotricité I |
| | | - | Journées didactiques en psychomotricité - Patricia PAUWELS | | | 27 | - | - | |
| | Journées didactiques en psychomotricité - Patricia PAUWELS |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Patricia PAUWELS | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Patricia PAUWELS |
| | | - | Education corporelle et didatique - Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS | | | 18 | - | - | |
| | Education corporelle et didatique - Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS |
| PSCV1040-1 | | Réactivation des connaissances de base | Q1 | | | | 1 |
| | Réactivation des connaissances de base |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Sophie HAUFMAN | | | 4 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Sophie HAUFMAN |
| | | - | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT | | | 4 | - | - | |
| | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Etude du milieu et didactique - Sandra LO RE | | | 4 | - | - | |
| | Etude du milieu et didactique - Sandra LO RE |
| PSCV1050-1 | | Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques | Q1 | | | | 12 |
| | Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques |
| | | - | Français et didactique - Sophie HAUFMAN | | | 12 | - | - | |
| | Français et didactique - Sophie HAUFMAN |
| | | - | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT | | | 9 | - | - | |
| | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Etude du milieu et didactique - Sandra LO RE | | | 17 | - | - | |
| | Etude du milieu et didactique - Sandra LO RE |
| | | - | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Corentin PINOY | | | 18 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Corentin PINOY |
| | | - | Education plastique et didactique - Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC | | | 18 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC |
| | | - | Didactique de la religion - Anne-Julie MIGNON | | | 9 | - | - | |
| | Didactique de la religion - Anne-Julie MIGNON |
| | | - | Pédagogie générale - Anouk DUMONT, Lara HERINNE | | | 6 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Anouk DUMONT, Lara HERINNE |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Alan BAR, Luc DESMET, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Sophie HAUFMAN, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Fabienne TASKIN | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Alan BAR, Luc DESMET, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Sophie HAUFMAN, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Fabienne TASKIN |
| | | - | Journées didactiques - Sandra LO RE | | | - | 21 | - | |
| | Journées didactiques - Sandra LO RE |
| PSCV1060-1 | | Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques II | Q2 | | | | 13 |
| | Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques II |
| | | - | Français et didactique - Maxime GODEFROID, Anne LIBERT | | | 12 | - | - | |
| | Français et didactique - Maxime GODEFROID, Anne LIBERT |
| | | - | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT | | | 9 | - | - | |
| | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Etude du milieu et didactique - François LANDERCY | | | 14 | - | - | |
| | Etude du milieu et didactique - François LANDERCY |
| | | - | Education corporelle et didactique - Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS | | | 18 | - | - | |
| | Education corporelle et didactique - Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS |
| | | - | Education musicale et didactique - Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN | | | 18 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN |
| | | - | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC | | | 16 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC |
| | | - | Didactique de la religion - Tess MALCOURANT | | | 9 | - | - | |
| | Didactique de la religion - Tess MALCOURANT |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Joëlle KEMPENERS, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Elise VAN SCHINGEN | | | 6 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Joëlle KEMPENERS, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Elise VAN SCHINGEN |
| | | - | Journées didactiques - Maxime GODEFROID | | | 27 | - | - | |
| | Journées didactiques - Maxime GODEFROID |
| PSCV1070-1 | | L'enfant, son développement, ses apprentissages I | Q1 | | | | 4 |
| | L'enfant, son développement, ses apprentissages I |
| | | - | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER |
| | | - | Français et didactique - Sophie HAUFMAN | | | 8 | - | - | |
| | Français et didactique - Sophie HAUFMAN |
| | | - | Etude du milieu et didactique - Sandra LO RE | | | 7 | - | - | |
| | Etude du milieu et didactique - Sandra LO RE |
| | | - | Education corporelle et didactique - Patricia PAUWELS | | | 7 | - | - | |
| | Education corporelle et didactique - Patricia PAUWELS |
| PSCV1080-1 | | L'enfant, son développement, ses apprentissages II | Q2 | | | | 1 |
| | L'enfant, son développement, ses apprentissages II |
| | | - | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER |
| | | - | Français et didactique - Anne LIBERT | | | 2 | - | - | |
| | Français et didactique - Anne LIBERT |
| | | - | Didactique de la religion - Anne-Julie MIGNON | | | 4 | - | - | |
| | Didactique de la religion - Anne-Julie MIGNON |
| PSCV1090-1 | | Communiquer | Q1 | | | | 2 |
| | Communiquer |
| | | - | Maîtrise écrite de la langue française - Cécile KAISIN, Anne LIBERT | | | 5 | - | - | |
| | Maîtrise écrite de la langue française - Cécile KAISIN, Anne LIBERT |
| | | - | Français et didactique - Cécile KAISIN | | | 7 | - | - | |
| | Français et didactique - Cécile KAISIN |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Cécile KAISIN, Joëlle KEMPENERS, Anne LIBERT, Fabienne TASKIN | | | 5 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Cécile KAISIN, Joëlle KEMPENERS, Anne LIBERT, Fabienne TASKIN |
| PSCV1100-1 | | Communiquer avec expression | Q1 | | | | 2 |
| | Communiquer avec expression |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Daniela GINEVRO | | | 16 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Daniela GINEVRO |
| | | - | Education musicale et didactique - Corentin PINOY | | | 7 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Corentin PINOY |
| | | - | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC | | | 4 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC |
| PSCV1110-1 | | Créer la relation | Q1 | | | | 2 |
| | Créer la relation |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Elodie PENILLON | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Elodie PENILLON |
| | | - | Conseil de classe - Johanna CICERO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON | | | 7 | - | - | |
| | Conseil de classe - Johanna CICERO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Anne-Julie MIGNON | | | 7 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Anne-Julie MIGNON |
| | | - | Journée de rentrée - Laurent CLAIREMBOURG, Sophie HAUFMAN, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Marielle VANCAMP | | | 5 | - | - | |
| | Journée de rentrée - Laurent CLAIREMBOURG, Sophie HAUFMAN, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Marielle VANCAMP |
| PSCV1120-1 | | Construire la relation | Q2 | | | | 1 |
| | Construire la relation |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Elodie PENILLON | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Elodie PENILLON |
| | | - | Conseil de classe - Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS | | | 6 | - | - | |
| | Conseil de classe - Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS |
| | | - | Projet - Elodie PENILLON, Aurore VAN BOGAERT | | | 4 | - | - | |
| | Projet - Elodie PENILLON, Aurore VAN BOGAERT |
| PSCV1130-1 | | Se représenter le métier | Q1 | | | | 3 |
| | Se représenter le métier |
| | | - | Maîtrise écrite de la langue française - Cécile KAISIN | | | 7 | - | - | |
| | Maîtrise écrite de la langue française - Cécile KAISIN |
| | | - | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC | | | 5 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC |
| | | - | Pédagogie générale - Aurore VAN BOGAERT | | | 9 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Aurore VAN BOGAERT |
| | | - | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Jessy KETELS | | | 11 | - | - | |
| | Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Jessy KETELS |
| PSCV1140-1 | | S'ouvrir au monde | Q1 | | | | 2 |
| | S'ouvrir au monde |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Tess MALCOURANT | | | 14 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Tess MALCOURANT |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Laurent CLAIREMBOURG, Sophie HAUFMAN, Mathilde HAUWAERT, Orianne JASSELETTE, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Tess MALCOURANT, Corentin PINOY, Natacha POLLET, Marielle VANCAMP | | | 11 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Laurent CLAIREMBOURG, Sophie HAUFMAN, Mathilde HAUWAERT, Orianne JASSELETTE, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Tess MALCOURANT, Corentin PINOY, Natacha POLLET, Marielle VANCAMP |
| | | - | Journées didactiques - Sabrina GERARD | | | - | 5 | - | |
| | Journées didactiques - Sabrina GERARD |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| PSCV2010-1 | | Apprendre à faire apprendre | TA | | | | 17 |
| | Apprendre à faire apprendre |
| | | - | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER | | | 8 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER |
| | | - | Stages pédagogiques - Lara HERINNE | | | 104 | - | - | |
| | Stages pédagogiques - Lara HERINNE |
| | | - | Préparation de stage - Johanna CICERO, Gaëlle DE CUYPER, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN | | | 30 | - | - | |
| | Préparation de stage - Johanna CICERO, Gaëlle DE CUYPER, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN |
| | | - | Pédagogie du projet - Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Fabienne TASKIN, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 19 | - | - | |
| | Pédagogie du projet - Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Fabienne TASKIN, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | EDM "Outdoor Education" - Hanan BENKADOUR | | | 21 | - | - | |
| | EDM "Outdoor Education" - Hanan BENKADOUR |
| | | - | Outdoor Education - Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Fabienne TASKIN | | | 8 | - | - | |
| | Outdoor Education - Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Fabienne TASKIN |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
PSCV3070-1 - Se professionnaliser pour entrer dans le métier |
Corequis : |
PSCV2090-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2 |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
PSCV3070-1 - Se professionnaliser pour entrer dans le métier |
Corequis : |
PSCV2090-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2 |
|
| PSCV2020-1 | | Devenir maître spécial en psychomotricité 2 | TA | | | | 5 |
| | Devenir maître spécial en psychomotricité 2 |
| | | - | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER | | | 32 | - | - | |
| | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER |
| | | - | Stage psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS | | | - | 28 | - | |
| | Stage psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
| PSCV2031-1 | | Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement | Q1 | | | | 10 |
| | Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement |
| | | - | Journées didactiques - Frédérique GOBERT | | | - | 18 | - | |
| | Journées didactiques - Frédérique GOBERT |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Gaëlle DE CUYPER, Bénédicte DEVILLE, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Orianne JASSELETTE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 6 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Gaëlle DE CUYPER, Bénédicte DEVILLE, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Orianne JASSELETTE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT | | | 10 | - | - | |
| | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Epistémologie - Anouk DUMONT, Lara HERINNE | | | 10 | - | - | |
| | Epistémologie - Anouk DUMONT, Lara HERINNE |
| | | - | AFP psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER | | | 2 | - | - | |
| | AFP psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER |
| | | - | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE, Orianne JASSELETTE | | | 14 | - | - | |
| | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE, Orianne JASSELETTE |
| | | - | Education plastique et didactique - Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC | | | 10 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC |
| | | - | Evaluation des apprentissages - Fabienne LABALUE | | | 18 | - | - | |
| | Evaluation des apprentissages - Fabienne LABALUE |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Aurore VAN BOGAERT | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Aurore VAN BOGAERT |
| | Corequis
Corequis : |
PSCV2090-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2 |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCV2090-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2 |
|
| PSCV2040-1 | | Construire un éveil religieux et spirituel | Q1 | | | | 3 |
| | Construire un éveil religieux et spirituel |
| | | - | Journées didactiques - Tess MALCOURANT | | | - | 5 | - | |
| | Journées didactiques - Tess MALCOURANT |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Tess MALCOURANT | | | 1,5 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Tess MALCOURANT |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Jessy KETELS | | | 4 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Jessy KETELS |
| | | - | Didactique de la religion - Tess MALCOURANT | | | 22 | - | - | |
| | Didactique de la religion - Tess MALCOURANT |
| PSCV2051-1 | | Expression et créativité | Q1 | | | | 6 |
| | Expression et créativité |
| | | - | expression orale - Daniela GINEVRO | | | 10 | - | - | |
| | expression orale - Daniela GINEVRO |
| | | - | Maîtrise de la langue orale et écrite - Bénédicte DEVILLE, Orianne JASSELETTE, Cécile KAISIN | | | 10 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue orale et écrite - Bénédicte DEVILLE, Orianne JASSELETTE, Cécile KAISIN |
| | | - | Education musicale et didactique - Elise VAN SCHINGEN | | | 24 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Elise VAN SCHINGEN |
| | | - | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC | | | 12 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Daniela GINEVRO, Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 6 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Daniela GINEVRO, Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | Projet - Bénédicte DEVILLE, Daniela GINEVRO, Laurence GROSFILS, Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC | | | 10 | - | - | |
| | Projet - Bénédicte DEVILLE, Daniela GINEVRO, Laurence GROSFILS, Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS, Alexandra LEBLANC |
| PSCV2060-1 | | Gérer des situations problématiques | Q2 | | | | 2 |
| | Gérer des situations problématiques |
| | | - | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER | | | 14 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Fabienne CUVELIER |
| | | - | Initiation à la recherche et épistémologie - Lara HERINNE | | | 10 | - | - | |
| | Initiation à la recherche et épistémologie - Lara HERINNE |
| | | - | Identité, déontologie et dossier de l'enseignement - Jessy KETELS | | | 10 | - | - | |
| | Identité, déontologie et dossier de l'enseignement - Jessy KETELS |
| PSCV2070-1 | | Savoir argumenter ses choix pédagogiques | TA | | | | 6 |
| | Savoir argumenter ses choix pédagogiques |
| | | - | Techniques de gestion de groupe et expression orale - Fabienne CUVELIER | | | 10 | - | - | |
| | Techniques de gestion de groupe et expression orale - Fabienne CUVELIER |
| | | - | Maîtrise de la langue orale et écrite - Bénédicte DEVILLE, Anne LIBERT | | | 10 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue orale et écrite - Bénédicte DEVILLE, Anne LIBERT |
| | | - | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET, Marielle VANCAMP | | | 17 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET, Marielle VANCAMP |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Laurent CLAIREMBOURG, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 9 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Laurent CLAIREMBOURG, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | Conseil de classe - Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Bénédicte DEVILLE, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS | | | 10 | - | - | |
| | Conseil de classe - Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Bénédicte DEVILLE, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS |
| PSCV2080-1 | | Ouverture de l'école sur l"extérieur | TA | | | | 4 |
| | Ouverture de l'école sur l"extérieur |
| | | - | NTIC et média - Mathilde HAUWAERT, Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT | | | 14 | - | - | |
| | NTIC et média - Mathilde HAUWAERT, Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT |
| | | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Jessy KETELS | | | 10 | - | - | |
| | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Jessy KETELS |
| | | - | Projet - Bénédicte DEVILLE, Jessy KETELS | | | 10 | - | - | |
| | Projet - Bénédicte DEVILLE, Jessy KETELS |
| PSCV2090-1 | | Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2 | Q2 | | | | 7 |
| | Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2 |
| | | - | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE, Anne LIBERT | | | 28 | - | - | |
| | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE, Anne LIBERT |
| | | - | Math et didactique - Frédérique GOBERT | | | 10 | - | - | |
| | Math et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER | | | 10 | - | - | |
| | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER |
| | | - | Education plastique et didactique - Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC | | | 10 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC |
| | | - | Evaluation des apprentissages - Fabienne LABALUE | | | 2 | - | - | |
| | Evaluation des apprentissages - Fabienne LABALUE |
| | | - | Journées didactiques | | | - | 18 | - | |
| | Journées didactiques |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Gaëlle DE CUYPER, Bénédicte DEVILLE, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Anne LIBERT, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 4,5 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Gaëlle DE CUYPER, Bénédicte DEVILLE, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Anne LIBERT, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | NTIC et média - Mathilde HAUWAERT | | | 7 | - | - | |
| | NTIC et média - Mathilde HAUWAERT |
| | Corequis
Corequis : |
PSCV2010-1 - Apprendre à faire apprendre |
PSCV2031-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCV2010-1 - Apprendre à faire apprendre |
PSCV2031-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement |
|
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| PSCV3010-1 | | Faire apprendre dans le cycle 5/8 | TA | | | | 12 |
| | Faire apprendre dans le cycle 5/8 |
| | | - | Etude du milieu et didactique - Hanan BENKADOUR | | | 19 | - | - | |
| | Etude du milieu et didactique - Hanan BENKADOUR |
| | | - | Etude critique des grands courants pédagogiques - Anouk DUMONT, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE | | | 7 | - | - | |
| | Etude critique des grands courants pédagogiques - Anouk DUMONT, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE |
| | | - | Stages pédagogiques - Hanan BENKADOUR | | | - | 95 | - | |
| | Stages pédagogiques - Hanan BENKADOUR |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Hanan BENKADOUR, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Orianne JASSELETTE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Laurence VAN DEN EYNDE | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Hanan BENKADOUR, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Orianne JASSELETTE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Laurence VAN DEN EYNDE |
| | | - | Journées didactiques - Hanan BENKADOUR | | | - | 10 | - | |
| | Journées didactiques - Hanan BENKADOUR |
| | | - | Préparation de stage - Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Orianne JASSELETTE, Fabienne LABALUE, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT | | | 20 | - | - | |
| | Préparation de stage - Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Orianne JASSELETTE, Fabienne LABALUE, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT |
| | Corequis
Corequis : |
PSCV3040-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCV3040-1 - Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié |
|
| PSCV3020-1 | | Apprendre à faire apprendre en classe d'accueil | Q2 | | | | 9 |
| | Apprendre à faire apprendre en classe d'accueil |
| | | - | Français et didactique - Anne LIBERT | | | 3 | - | - | |
| | Français et didactique - Anne LIBERT |
| | | - | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT | | | 2 | - | - | |
| | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Préparation de stage - Fabienne LABALUE, Aurore VAN BOGAERT | | | 3 | - | - | |
| | Préparation de stage - Fabienne LABALUE, Aurore VAN BOGAERT |
| | | - | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS | | | 6 | - | - | |
| | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
| | | - | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET | | | 3 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET |
| | | - | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC | | | 3 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC |
| | | - | Stages pédagogiques - Fabienne LABALUE | | | - | 74 | - | |
| | Stages pédagogiques - Fabienne LABALUE |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Fabienne CUVELIER, Frédérique GOBERT, Joëlle KEMPENERS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Patricia PAUWELS, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Fabienne CUVELIER, Frédérique GOBERT, Joëlle KEMPENERS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Patricia PAUWELS, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT |
| | | - | Journées didactiques - Fabienne LABALUE - [10h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Journées didactiques - Fabienne LABALUE - [10h St.] |
| | Corequis
Corequis : |
PSCV3060-1 - Inégalités scolaires et relation pédagogique |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCV3060-1 - Inégalités scolaires et relation pédagogique |
|
| PSCV3030-1 | | Devenir maître spécial en psychomotricité 3 | TA | | | | 5 |
| | Devenir maître spécial en psychomotricité 3 |
| | | - | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS | | | 18 | - | - | |
| | Education corporelle et psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
| | | - | Stages pédagogiques - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS - [25h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS - [25h St.] |
| | | - | Préparation de stage - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS | | | 4 | - | - | |
| | Préparation de stage - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
| PSCV3040-1 | | Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié | Q1 | | | | 4 |
| | Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié |
| | | - | Journées didactiques - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Journées didactiques - [12h St.] |
| | | - | Différenciation des apprentissages - Fabienne LABALUE | | | 14 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages - Fabienne LABALUE |
| | | - | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT | | | 8 | - | - | |
| | Mathématique et didactique - Frédérique GOBERT |
| | | - | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE | | | 12 | - | - | |
| | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE |
| | Corequis
Corequis : |
PSCV3010-1 - Faire apprendre dans le cycle 5/8 |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCV3010-1 - Faire apprendre dans le cycle 5/8 |
|
| PSCV3050-1 | | Construire les apprentissages grâce à la créativité | Q2 | | | | 5 |
| | Construire les apprentissages grâce à la créativité |
| | | - | Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement - Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT | | | 10 | - | - | |
| | Utilisation des NTIC et médias dans l'enseignement - Mathilde HAUWAERT, Caroline LAURENT |
| | | - | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET | | | 10 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET |
| | | - | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC | | | 16 | - | - | |
| | Education plastique et didactique - Alexandra LEBLANC |
| | | - | Didactique de la religion - Anne-Julie MIGNON | | | 10 | - | - | |
| | Didactique de la religion - Anne-Julie MIGNON |
| PSCV3060-1 | | Inégalités scolaires et relation pédagogique | Q1 | | | | 7 |
| | Inégalités scolaires et relation pédagogique |
| | | - | orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages - Fabienne LABALUE | | | 6 | - | - | |
| | orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages - Fabienne LABALUE |
| | | - | Formation à la neutralité - Fabienne LABALUE | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité - Fabienne LABALUE |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS | | | 9 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
| | | - | Diversité culturelle - Elodie PENILLON | | | 20 | - | - | |
| | Diversité culturelle - Elodie PENILLON |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE |
| | | - | Sociologie - Anouk DUMONT, Lara HERINNE | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie - Anouk DUMONT, Lara HERINNE |
| | | - | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE | | | 4 | - | - | |
| | Français et didactique - Bénédicte DEVILLE |
| | | - | Education musicale et didactique - Corentin PINOY | | | 7 | - | - | |
| | Education musicale et didactique - Corentin PINOY |
| | | - | Psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS | | | 2 | - | - | |
| | Psychomotricité - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
| | | - | Maîtrise de la langue - Bénédicte DEVILLE | | | 10 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue - Bénédicte DEVILLE |
| | Corequis
Corequis : |
PSCV3020-1 - Apprendre à faire apprendre en classe d'accueil |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCV3020-1 - Apprendre à faire apprendre en classe d'accueil |
|
| PSCV3070-1 | | Se professionnaliser pour entrer dans le métier | TA | | | | 16 |
| | Se professionnaliser pour entrer dans le métier |
| | | - | Spécialités optionnelles (formation) - Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Luc DESMET, Bénédicte DEVILLE, Daniela GINEVRO, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Geneviève LALOY, Natacha POLLET, Fabienne TASKIN | | | 25 | - | - | |
| | Spécialités optionnelles (formation) - Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Luc DESMET, Bénédicte DEVILLE, Daniela GINEVRO, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Geneviève LALOY, Natacha POLLET, Fabienne TASKIN |
| | | - | Professiographie - Fabienne LABALUE | | | 10 | - | - | |
| | Professiographie - Fabienne LABALUE |
| | | - | Etude critique des grands courants pédagogiques - Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE | | | 12 | - | - | |
| | Etude critique des grands courants pédagogiques - Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE |
| | | - | Préparation au Travail de fin d'études - Anouk DUMONT | | | 10 | - | - | |
| | Préparation au Travail de fin d'études - Anouk DUMONT |
| | | - | Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE) - Hanan BENKADOUR, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Catherine DESCHEPPER, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Anne LIBERT, Natacha POLLET | | | 10 | - | - | |
| | Travail de fin d'études ateliers (options, psychopédagogie +MLOE) - Hanan BENKADOUR, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Catherine DESCHEPPER, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Anne LIBERT, Natacha POLLET |
| | | - | Stages pédagogiques - Hanan BENKADOUR, Fabienne CUVELIER, Daniela GINEVRO, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Elisabeth MARICHAL, Natacha POLLET | | | 48 | - | - | |
| | Stages pédagogiques - Hanan BENKADOUR, Fabienne CUVELIER, Daniela GINEVRO, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Elisabeth MARICHAL, Natacha POLLET |
| | | - | Elaboration du projet professionnel - Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE | | | 10 | - | - | |
| | Elaboration du projet professionnel - Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE |
| | Prérequis
Prérequis : |
PSCV2010-1 - Apprendre à faire apprendre |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PSCV2010-1 - Apprendre à faire apprendre |
|
| PSCV3080-1 | | Education à la philosophie et à la citoyenneté | TA | | | | 1 |
| | Education à la philosophie et à la citoyenneté |
| | | - | Ateliers philosophiques - Sabrina GERARD | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers philosophiques - Sabrina GERARD |
| | | - | Conseil de classe - Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE | | | 4 | - | - | |
| | Conseil de classe - Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE |
| | | - | Journée didactique - Fabienne LABALUE | | | 3 | - | - | |
| | Journée didactique - Fabienne LABALUE |
| PSCV3090-1 | | Arts et culture, Arts et culture - Benoit ROELS | Q1 | 20 | - | - | 1 |
| | Arts et culture, Arts et culture - Benoit ROELS |
| | | | | | | | | | | | | |