PSCV1050-1 | |||||
Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français et didactique : 12h Th Mathématique et didactique : 9h Th Etude du milieu et didactique : 17h Th Education musicale et didactique : 18h Th Education plastique et didactique : 18h Th Didactique de la religion : 9h Th Pédagogie générale : 6h Th Ateliers de formation professionnelle : 12h Th Journées didactiques : 21h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français et didactique : Sophie HAUFMAN
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT Etude du milieu et didactique : Sandra LO RE Education musicale et didactique : Charlotte FRONCOUX, Corentin PINOY Education plastique et didactique : Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC Didactique de la religion : Anne-Julie MIGNON Pédagogie générale : Anouk DUMONT, Lara HERINNE Ateliers de formation professionnelle : Alan BAR, Luc DESMET, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Sophie HAUFMAN, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Sandra LO RE, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Fabienne TASKIN Journées didactiques : Sandra LO RE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra LO RE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources seront proposées aux étudiants, leur permettant ainsi d'avoir une vue globale de l'apprentissage et de l'enseignement du français, des mathématiques, de l'étude du milieu, de l'éducation musicale, de l'éducation plastique et de la religion. L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage. Chaque fois que l'occasion se présentera (dans les activités d'apprentissage, les ateliers de formation professionnelle, les journées didactiques), une alternance sera proposée entre des moments de prises d'informations et d'expérimentations sur le terrain et des moments d'analyse et de régulation dans les activités d'apprentissage en fonction des besoins. En outre, les enseignants accompagneront l'étudiant dans la conception, l'analyse et la régulation des apprentissages. | |||||
Français et didactique
|
|||||
L'album sera vu en tant qu'objet, support aux activités disciplinaires (structure narrative, vocabulaire et structure de phrases, fonctions de l'écrit, émission d'hypothèses de sens sur l'image et vérification par le texte).
Références - Vanesse M. (2008), Le récit à l'école maternelle, De Boeck, Bruxelles. - Segec, (2014), Programme Langue française, Ecole maternelle, Enseignement catholique Fondamental. - Van der Linden, S.(2007), Lire l'album,L'atelier du poisson soluble. - Duprez G.et S. (2006)., Parcours lectures de 4 à 7 ans, Accès Editions. - Poslaniec C., Houyel C., Lagarde H. (2005), Comment utiliser les albums en classe (cycle 1). - Girard S.(2008), Entrer dans la littérature - A l'école des albums. (Guide pédagogique GS), Retz. |
|||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Les mathématiques à l'école maternelle : quoi?, comment?, pourquoi?
Nous approfondirons le domaine des solides et figures. La notion d'espace et les différentes géométries (topologique, projectives et euclidienne) seront abordées.
Références principales : - Cerquetti-Aberkane, F. et Berdonneau, C., Enseigner les mathématiques à la maternelle, Éditions Hachette Éducation, 1994. - Lemoine A., Sartiaux P., Des mathématiques aux enfants-Savoirs en jeu(x), De Boeck, 1997 - Maquoi, J et Koeks, J., Faire des maths à l'école maternelle, Editions Erasme, 2006. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la petite et la moyenne section, Éditions Hatier, 2004. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Matériel pour la classe. Grande section, Éditions Hatier, 2005. - Géron, Ch, Lucas, F., Gry S., Pirlot MA., Wantiez, P. Wauters, P., Apprivoiser l'espace et le monde des formes, De Boeck, 2015. Des références complémentaires peuvent être proposées via Moodle. |
|||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Les thématiques suivantes seront abordées :
- l'équilibre physique,
- les phénomènes physiques (l'électricité, le magnétisme, la météo et les saisons, l'optique,...)
Références - Hanus, D.,(2013) éveil et moi, Sciences&Techno 5-6 Erasme,Labor Education - Littérature scientifique (niveau primaire et secondaire) |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Approche et découverte des notions musicales, utilisationdes percussions scolaires et apprentissage de chants. | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Approche de l'histoire de l'art
Découvertes de techniques diverses
Éléments de méthodologies spécifiques
Mise en place du portfolio |
|||||
Didactique de la religion
|
|||||
Découverte de la Bible | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Se construire une représentation du métier d'enseignant et des différentes tâches de l'enseignant.
Etre capable de :
- construire des outils pour la pratique en stage (analyse de contenu, rassemblement, rituels...)
- différencier les différents axes
- proposer des activités répondant aux critères de l'apprentissage actif
- différencier des activités disciplinaires, interdisciplinaires, pluridisciplinaires...
Références - BOGAERT, C., DELMARLE, L. (2013) Une autre gestion du temps scolaire, Bruxelles : De Boeck. - GIORDAN, A. (1993), apprendre, comprendre, s'approprier l'environnement. Cahiers pédagogiques, 312, pp.35-37 - HONOREZ, M., REMY, F., CAHAY, R., MONFORT, B., THERER, J.(2001), l'application en classe du modèle allostérique d'apprentissage de Giordan : une contribution à l'acquisition des compétences terminales en chimie et en physique. Liège : Laboratoire d'enseignement multimédia (LEM), ULg |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Mobilisation en contexte réel des contenus théoriques permettant que l'expérience vécue sur le terrain (JD) puisse être analysée, explicitée et évaluée. Ces temps d'ateliers, vécus au sein de l'institut, seront conjointement encadrés par des maîtres de formation pratique (instituteurs de l'école maternelle) et des enseignants de la Haute Ecole. | |||||
Journées didactiques
|
|||||
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoirs-faire spécifiques. Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple : - recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant", - mises en situation, - analyse d'expériences, - présentation et utilisation d'outils, - mise en évidence de concepts à l'aide d'outils de communication (ex: PowerPoint, vidéos, TBI, ouvrages de références,...), - retours métacognitifs, exposés, activités corporelles. | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Analyse de supports.
Présentation magistrale de concepts. Réflexion au niveau "adulte" et transfert au niveau "enfant". Elaboration d'outils utiles à l'enseignement de la géométrie. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Alternance entre des exposés théoriques, des lectures, des exercices, des réflexions autour de premières pratiques en classe de stage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Didactique de la religion
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'étudiant doit se munir du Référentiel des compétences initiales et des programmes de l'école maternelle - Volume 1, 2 et 3 (SeGEC). | |||||
Français et didactique
|
|||||
Prises de notes et documents postés en ligne | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Tous les supports (dias, documents, liste bibliographique, etc) seront postés sur Moodle dans l'onglet du cours | |||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne. | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Syllabus et prise de notes | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Notes de cours et documents postés en ligne Les différents programmes de référence | |||||
Journées didactiques
|
|||||
- HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2017-18 - HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2017-18 - HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2017-18 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'unité d'enseignement consiste en une épreuve intégrée certificative dans une discipline imposée parmi P105A, B, C, G et H (60%). Il s'agira de réaliser une analyse de contenu par groupe de 3 étudiants maximum à présenter oralement.
Education musicale et didactique : Savoir faire (20%) Education plastique et didactique : Savoir faire (20%) Les activités d'apprentissage P105I "AFP", P105J "JD" sont formatives. Les ressources mobilisées au sein de ces activités sont indispensables à la réussite des évaluations des différentes activités d'apprentissage. Remarques : - Si un étudiant est absent à plus d'une journée didactique pour un motif légitime, il a l'opportunité de récupérer trois journées didactiques au plus tard pour le 10 janvier 2022. - Un taux maximum d'absentéisme de 10% pour un motif légitime à l'ensemble des activités d'apprentissage P105I "AFP" sera toléré. Pondération des évaluations La note de l'unité d'enseignement P1050 "Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques" sera la moyenne géométrique des résultats des épreuves. Remarques: Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première session (première et seconde chance) et deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||