Programme des cours 2021-2022
PSCV1010-1  
Apprendre et s'observer
  • Psychologie des apprentissages 1
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Ecole du cirque
Durée :
Psychologie des apprentissages 1 : 10h Th
Ateliers de formation professionnelle : 12h Th
Ecole du cirque : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages 1 : Véronique LEROY
Ateliers de formation professionnelle : Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Luc DESMET, Sophie HAUFMAN, Mathilde HAUWAERT, Joëlle KEMPENERS, Jessy KETELS, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Corentin PINOY, Laurence VAN DEN EYNDE
Ecole du cirque : Alan BAR, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Aurore VAN BOGAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théories et modèles explicatifs des apprentissages (behavioristes, fonctionnalistes, gestaltistes, constructivistes...).  Qu'est-ce qu'apprendre?
Situation d'intégration
Pendant l'unité d'enseignement, l'étudiant va vivre des situations d'apprentissage. Dans un premier temps, il sera amené à identifier et mettre en évidence les paramètres essentiels de l'apprentissage de manière intuitive. Dans un second temps, il sera invité à mettre en lien ses expériences avec les concepts théoriques du cours de Psychologie des apprentissages à l'aide d'un outil type « schéma » en vue de transférer en autonomie cette démarche dans de nouveaux contextes.
Référence(s)
Wauters-Krings, F., (2012). Psychomotricité. Soutenir, prévenir, compenser. Bruxelles : De Boeck. Vienneau, R., (2011). Apprentissage et enseignement : théories et pratiques. Canada : Gaëtan Morin. Bourgeois, E, et Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : Presses Universitaires de France. Maricq, M. & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Mont-Saint-Guibert : Van In.
Psychologie des apprentissages 1
L'activité d'apprentissage aborde les différentes théories et modèles explicatifs des apprentissages ainsi que les concepts qui y sont liés  (behavioristes, fonctionnalistes, gestaltistes, constructivistes...).  La question qui guide l'activité d'apprentissage est "Qu'est-ce qu'apprendre?"
Ateliers de formation professionnelle
Infos cirque Ateliers multimédias avec analyse réflexive. Ateliers autour de l'observation en maternelle. Préparation à l'épreuve intégrée.
Ecole du cirque
Lors de l'expérience à l'école du cirque, l'étudiant va vivre à son niveau une série de nouveaux apprentissages et de défis.  Au départ de cette expérience, l'étudiant sera amené à formaliser les étapes de celui-ci.
Références :
Krings, F. & Pierret, N. (2007). Le grand livre du cirque : mes premiers tours, clowns, accrobaties, jongleries : Paris, Casterman.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Observer ses propres mécanismes d'apprentissage au travers de situations vécues à l'école du cirque et en ateliers de formation professionnelle.
Identifier et comprendre les concepts de base essentiels à l'apprentissage enseignés pendant les cours théoriques.
Utiliser et mettre en lien les concepts liés aux théories de l'apprentissage dans le but d'analyser ses propres démarches.
A l'Ecole du cirque, l'étudiant va apprendre de nouvelles habilités motrices (acrobatie, jonglage, funambulisme, équilibre...)
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3)
 
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A. Psychologie des apprentissages  :
Enseignement en grand auditoire (notions théoriques, exercices, illustrations au départ de situations d'enseignement)
B. AFP  :
Exercices pratiques ; observation et analyse de ses propres mécanismes d'apprentissage ; intégration des concepts théoriques en lien avec les situations d'apprentissage vécues au cirque et en AFP. 
C. Ecole du cirque  :
Expériences d'apprentissages personnels en technique de cirque (funambulisme, équilibres, jonglage, clown, acrobaties...)
 
Psychologie des apprentissages 1
L'activité d'apprentissage est commune aux étudiants futurs insituteurs préscolaires, primaires et régents.  Le cours est dispensé en grand auditoire.  Il articulera des notions théoriques, des exercices et des illustrations issues de l'enseignement.
Ateliers de formation professionnelle
Travaux de groupe. Travail individuel.
Ecole du cirque
Ateliers / activités physiques liés au cirque.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
...  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours personnelle Notes personnelles prises au cirque Wauters-Krings, F., (2012). Psychomotricité. Soutenir, prévenir, compenser. Bruxelles : De Boeck. Porte-feuille de lecture pour le cours de Psychologie des apprentissages (cours auditoire) Power point en ligne (onglet « Apprendre et s'observer ») pour de le cours de Psychologie des apprentissages (cours auditoire)
Psychologie des apprentissages 1
Notes de cours et documents postés en ligne.
Ateliers de formation professionnelle
Notes de cours
Documents postés en ligne
Journal personnel créatif
Ecole du cirque
WAUTERS-KRINGS, F. (2012), (Psycho)motricité, Soutenir, prévenir, composer, Bruxelles : De Boeck Education
Krings, F. & Pierret, N. (2007). Le grand livre du cirque : mes premiers tours, clowns, accrobaties, jongleries : Paris, Casterman.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Epreuve intégrée
L'épreuve intégrée est orale et individuelle et porte sur l'ensemble de l'unité d'enseignement: analyse de situations d'apprentissage vécues en ateliers de formation pratique (AFP) et au cirque, à la lumière des concepts essentiels à l'apprentissage vue dans les différentes activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement.
Lors de l'épreuve intégrée, l'étudiant fera la preuve de sa maîtrise des concepts liés aux théories de l'apprentissage.  L'étudiant répondra à une question liée à "comment j'apprends" et fera la preuve de sa connaissance théorique des concepts (à travers un travail de synthèse) en pouvant définir et illustrer ceux-ci.
Pondération des évaluations : 
P101A.Psychologie des apprentissages I: Evaluation formative : la maîtrise et la compréhension des concepts sont indispensables à la réussite de l'épreuve. Au terme du cours, des auto-évaluations seront proposées. 
Epreuve intégrée : 100%.  










  • MM : Maitrise Maximale : réponses pertinentes, complètes, exemples choisis et justifiés. Argumentation orale pertinente, formulation explicite. (16/20)
  • Mm : Maîtrise minimale : toutes les réponses écrites sont pertinentes mais incomplètes, les exemples choisis sont adéquats mais la justification des choix est difficile. Argumentation orale hésitante, formulation correcte mais incomplète. (12/20)
  • MP : Maîtrise Partielle : moins de la moitié des réponses pertinentes et/ou complètes. Moins de la moitié des exemples choisis de manière adéquate. Justifications peu approfondies. L'étudiant apporte moins de la moitié des arguments attendus lors de l'épreuve orale. Formulation approximative. (9/20)
  • NM : Non Maîtrisé : moins d'un quart des réponses pertinentes et/ou complètes. Moins d'un quart des exemples choisis de manière adéquate. Justifications absentes. Pas d'argumentation orale. (5/20)
  Deuxième session : Mêmes modalités qu'en première session.  
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :