PSCV3040-1 | |||||
Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié
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Durée :
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Journées didactiques : 12h St. Français et didactique : 12h Th Mathématique et didactique : 8h Th Différenciation des apprentissages : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Journées didactiques : Français et didactique : Bénédicte DEVILLE Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT Différenciation des apprentissages : Fabienne LABALUE |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DEVILLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir écrire; Les grandeurs; Les concepts liés à la différenciation. La construction d'apprentissages en continuité. | |||||
Journées didactiques
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Les journées didactiques permettentaux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. Certaines tâches spécifiques sont demandées aux étudiants afin demieuxintégrer les concepts abordés lors des cours. | |||||
Français et didactique
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Gérer les compétences :
Lire, écrire dans la durée, concevoir la continuité des apprentissages et le travail en cycle. Proposer des activités d'écriture ou de production d'écrits adaptées à chaque niveau d'âge. Développer la recherche, la réflexion autonome et la créativité dans la mise en oeuvre de ces compétences. Savoir lire et écrire : - Construire la culture de l'écrit, construire les concepts de base autour du savoir-écrire, du code alphabétique, de la dictée à l'adulte, de l'apprentissage de l'écriture. - Distinguer savoir écrire et geste graphique, construire la relation oral-écrit;- - Initier à la production écrite. Identifier les situations fonctionnelles de recours à l'écrit; Savoir écouter : -Maîtrise des concepts tels : syllabe, phonème, conscience phonologique. -Evolution de l'enfant dans l'acquisition de ces compétences, méthodologie adaptée. - Ateliers autour de la conscience phonologique, avec proposition de multiples activités à réaliser. En stage, observations précises, choix de compétence argumenté, construction d'activités en continuité, avec traces écrites communicables. Référence(s) : GLASSON, G. (2012). La lecture, apprentissages et difficultés. Bruxelles : De Boeck. CAFFIEAUX, C., LECLOUX, S., VAN LINT, S. (dir Rey, B.) (2007). L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle, Ministère Communauté française. HINDRICKX, (2005) La production écrite en questions , Bruxelles : De Boeck DORNER,C. (2013). Vers la phono.Schiltigheim. ACCES éditions. METTOUDI, C. (2016). Comment enseigner le langage en maternelle. Paris : Hachette Education. BRIGAUDIOT, M. (2015). Langage et école maternelle. Paris : Hatier. |
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Mathématique et didactique
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Analyse et appropriation des compétences dans le domaine des grandeurs :
- Comparer des grandeurs de même nature et concevoir la grandeur comme une propriété de l'objet, la reconnaître, la nommer.
- Effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et conventionnels et en exprimer le résultat
- Faire des estimations en utilisant des étalons familiers et conventionnels
- Fractionner des objets en vue de les comparer
- Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
- Comprendre et utiliser dans leur contexte les termes usuels propres aux grandeurs
Référence(s) : Collection Math&Sens sous la direction de Françoise Lucas aux éditions DeBoeck Explorer les grandeurs - se donner des points de repères (2013) Oser les fractions dans tous les sens (2016) Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur - M.Jouglet et H. Morand, Outils pour les cycles Formation mathématique - Fractions - Des activités, des jeux pour tous les cycles, CECP Bolle, M., Stordeur, J., (2016). Je mesure dès la maternelle et après (3-8 ans), Atzeo |
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Différenciation des apprentissages
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- Construire et/ou perfectionner certains concepts liés à la différenciation ( définition et dérives possibles à la différenciation, facteurs d'hétérogénéité, différencier : pourquoi et comment)
- Apprendre à évaluer/observer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants, en créant des outils ou des dispositifs adaptés et apprendre à analyser les processus d'apprentissage, les productions ou les comportements d'enfants afin de proposer à ceux-ci des régulations adaptées à leurs difficultés ou facilités d'apprentissage et différenciées. (La démarche de différenciation : perception /observation, analyse et régulations dans le concret de la classe (P.A.R.) - Concevoir et justifier des variations « fondées et réfléchies » au sein de l'action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation, en les ancrant dans une démarche de régulation basée sur les besoins des enfants et sur des compétences ciblées, en accord avec les programmes. (Les moments, les pratiques, les moyens, les outils de différenciation au préscolaire (contrats, fichiers, groupements, portfolio, intelligences multiples, métacognition, autoévaluation, ...) Référence(s) : CARON J. (2003), Apprivoiser les différences, Namur : Erasme, Chenelière/Didactique CARON J.(2008), Différencier au quotidien, Namur : Erasme, Chenelière/Didactique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Gérer les compétences didactiques en s'appuyant sur la maîtrise des concepts et des éléments de méthodologie spécifique. Développer la recherche, la réflexion autonome et la créativité dans la mise en uvre de ces compétences, en privilégiant des activités fonctionnelles dans un axe d'apprentissage actif. Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3.) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Corequis : PSCV3010 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etayage des savoirs par des exemples pratiques, des supports visuels ou vidéos. Exposés avec supports attractifs, situation professionnelle simulée et réelle. Travail individuel, travail de groupe, travaux pratiques. | |||||
Français et didactique
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- Expérimentation d'outils d'observation - Analyse du programme - Expérimentation de situations simulées, mise en lien, concepts/méthodologie - Ateliers autour des albums pour mettre en oeuvre les diverses compétences - Approche ludique et fonctionnelle avec priorité accordée à la dictée à l'adulte - Analyse collective de séquences d'activités et cadrage théorique réalisé en lien avec le syllabus | |||||
Mathématique et didactique
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Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant" Mises en situations Exposés magistraux | |||||
Différenciation des apprentissages
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- Analyse et échanges de pratiques observées ou vécues en classe de stage - Va et vient entre théorie, temps de structuration et pratiques - Alternance de moments de construction individuelle, ou en petits groupes et de moments collectifs de structuration. - Lecture en autonomie de documents de référence, du portefeuille de lectures sur les différents thèmes abordés, visionnement de documents vidéos ou de documents Web. - Tâches à réaliser en petits groupes (au cours ou en autonomie) et échanges entre pairs. Construction d'outils, de démarches et expérimentation de ceux-ci en stage (vivre soi, théoriser, faire vivre aux enfants et analyser le vécu) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, notes postées en ligne, livre de référence | |||||
Journées didactiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Français et didactique
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Syllabus: Didactique du français Conscience phonologique | |||||
Mathématique et didactique
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Prise de note et documents postés en ligne. | |||||
Différenciation des apprentissages
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Portefeuille de lecture du cours :
Partie 1 : la différenciation des apprentissages Partie 2 : les outils de différenciation spécifiques à la classe maternelle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'unité d'enseignement consiste en une épreuve intégrée certificative sous la forme d'un examen écrit dans une discipline attribuée de façon aléatoire à l'étudiant le jour de l'examen. Les disciplines concernées sont :
- Français et didactique - Mathématique et didactique - Différenciation La note obtenue à l'examen écrit constituera la note globale de l'UE. Les modalités d'évaluation sont identiques en première et en deuxième session. Cela signifie que la discipline attribuée de façon aléatoire le jour de l'examen sera choisie parmi : - Français et didactique - Mathématique et didactique - Différenciation La note obtenue à l'examen écrit constituera la note globale de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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