PSCV1080-1 | |||||
L'enfant, son développement, ses apprentissages II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 11h Th Français et didactique : 2h Th Didactique de la religion : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Français et didactique : Anne LIBERT Didactique de la religion : Anne-Julie MIGNON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne CUVELIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'enfant, son développement et ses apprentissages : le développement intellectuel, moteur, socio affectif, langagier et spiritualité de l'enfant de 0 à 6 ans.
Situation d'intégration Au départ d'un support écrit et construit en trio d'étudiants, analyser qui est l'enfant dans son développement (de 0 à 6 ans). Référence(s) Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
P108A. Psychologie du développement
Préparation au travail d'observation et d'analyse et synthèse sur tous les domaines du développement.
Référence(s) Voir UE P1070 |
|||||
Français et didactique
|
|||||
P108B. Français et didactique
le développement du langage
Référence(s) Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck |
|||||
Didactique de la religion
|
|||||
P108D. Didactique de la religion
Développement spirituel de l'enfant de 3 à 6 ans.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Analyser les dimensions développementales de l'enfant.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer tous les aspects du métier et viser le développement de l'enfant dans sa globalité ( 5P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A partir de situations éducatives, analyser le développement global de l'enfant. | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Allers-retours, exercices et rappels théoriques de l'UE P1070 | |||||
Français et didactique
|
|||||
Méthode de transcription du langage oral (enfants de maternelle), grille d'analyse du langage adaptée de Boisseau P.. Allers-retours, exercices et rappels théoriques de l'UE P1070. | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bouchard, C. (2009) Le développement global de l'enfant en contexte éducatif, Presses universitaires du Québec "Consignes pour le travail d'observation d'analyse" | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. | |||||
Français et didactique
|
|||||
Bouchard C.(2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. BOISSEAU, P., Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Editions Retz | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Notes personnelles de l'étudiant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve écrite intégrée
Pondération des évaluations 1. Epreuve écrite unique et individuelle se basant en partie sur le support et en partie sur la capacité d'analyser et d'effectuer des liens entre les différents domaines du développement. 2. Consignes : voir support "Consignes pour le travail d'observation et d'analyse". Les consignes pour le travail écrit (support) sont susceptibles de changement en fonction du processus d'apprentissage et des besoins spécifiques de la formation. 3. La note de l'UE sera constituée d'une note unique. 4. Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première session (première et seconde chance) et pour la seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||