PSCV1031-1 | |||||
Devenir maître spécial en psychomotricité I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Journées didactiques en psychomotricité : 27h Th Ateliers de formation professionnelle : 10h Th Education corporelle et didatique : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Journées didactiques en psychomotricité : Patricia PAUWELS
Ateliers de formation professionnelle : Patricia PAUWELS Education corporelle et didatique : Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Patricia PAUWELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A travers les différentes activités d'apprentissage,un cadre de références et des ressources seront proposées aux étudiants pour leur donner une vue globale de l'apprentissage et de l'enseignement de la psychomotricité.
Les étudiants seront amenés à mobiliser ces ressources pour rechercher,concevoir,expérimenter et analyser des situations d'apprentissages favorisant le développement des Habiletés perceptivo- MOTRICES. Il s'agit de faire agir pour developper la MOTRICITE: globale,posturale,tonique, expressive ( manuelles ,graphiques et latéralistion dans l'UEPSCV 1060) et ce dans le but de soutenir l'autonomie motrice de l'enfant. La didactique de la psychomotricité orientée vers ces mêmes compétences y est également abordée. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme del'UE l'étudiant.e ser capable de: - Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoirs fairs spécifiques. - Etre capable de préparer,animer,gérer à l'école maternelle des séances de psychomotricité orientée vers le développement des compétences motrices. - Etre capable d'observer les compétences motrices des enfants à l'école maternelle et de les accompagner dans l'apprentissage et l'évolution de celles - ci. - Etre capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques En suivant le référentiel métier, les compétences professionnelles suivantes seront ciblées: C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus,concepts,notions,démarches et méthodes du champs disciplinaire. C6 - Concevoir,conduire,réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques C7 - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes,où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Acquis d'apprentissage terminaux: - Concevoir , gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation ( P1). - Communiquer adéquatement avec chacun des partenaires de l'école et pouvoir travailler en équipe (P4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Diverses méthodologies seront utilisées telles que par exemple:
- vécu corporel ,mise en situation,recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant", - analyse d'expériences, - présentation , construction et utilisation d'outils, - mise en évidence de concepts à l'aide d'outils de communication(Powerpoint,vidéos TBI,ouvrages de références...), - Observation de pratiques enseignantes et de comportements moteurs d'enfants à l'aide de capsules vidéos. Organisation filée sur l'année: -Q1: cours théoriques en classe et pratiques en salle de sport -Q2: AFP ( activités de formation professionnelle) pour se préparer au stage. Situation d'intégration Gestion de séances de psychomotricité en classe maternelle avec des groupes d'âges variés. Animations individuelles encadrées par un maître spécial de psychomotricité,désigné par la Haute Ecole. Observation d'un.e partenaire - enseignant - enfants en situation didactique. Exploitation des séances orientées vers les habiletés MOTRICES de l'enfant. Réalisation d'un rapport de stage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Nouveau PROGRAMME de l'école maternelle VOLUME N°1 - Enseignement Catholique - éditions: FéDEFoc - SeGEC
- OUVRAGE Wauters-Krings F. (2012) "(Psycho)motricité,soutenir,prévenir et compenser",Bruxelles: éditions de boeck. - OUTILS musicaux Lamouroux,Presquie S.,5à rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS,Paris 2001 Lamouroux,Presquie S.,Chantons Dansons,Editions Revue EPS,Paris 2001 Kulka E.,Sagot R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans,Editions Revue EPS, paris 2001 - Notes et supports de cours accessibles sur MooVin PSCV 1031 - Notes personnelles - Diverses consignes spécifiques pour les travaux en cours d'années , le stage et les grilles d'évaluation ( fournies en ligne) - Postparations des séances pratiques vécues dans l'UE. - Transfert des outils didactiques et méthodologiques abordés dans le cadre des UE 1010 , 1070 et des AFP de l'UE1050 - Accès au logiciel " GESTA" pour les attributions de stage |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
L'évaluation est composée de 2 parties: PSCV1031C Maîtrise théorique autour des habiletés motrices globales,posturales,toniques et expressives. Epreuve écrite individuelle organisée durant la session de janvier. Epreuve pratique pour la session de janvier, Animation de rondes et jeux chantés Pondération : 50% de la note de l'UE. PSCV1031A Maîtrise pratique des contenus abordés dans le cadre des journées didactiques de psychomotricité stage). Pondération : 50% de la note de l'UE. L'évaluation se construit de façon équilibrée à partir de la note didactique remise par le maître de stage et l'épreuve orale organisée pendant la session de juin. L'épreuve orale consiste en la présentation des différents éléments du dossier de stage complet et l'argumentation des différents choix en utilisant les contenus du cours de didactique. Deuxième session Le volet C peut-être représenté en Avril et en Août L'épreuve orale du volet A peut être représentée en Août. Mêmes modalités qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
6 journées didactiques de psychomotricité encadrées par un maître spécial de psychomotricité désigné par la Haute Ecole. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny,les modalités prévues pour l('organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Pauwel Patsy
Paul Emmanuelle |
|||||